Recherche avancée       Liste groupes



      
EPIC PAGAN/BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KLAGE - Die Weihe Des Eises - Eine Großweise (2008)
Par ONCLEGUUD le 10 Octobre 2008          Consultée 1905 fois

L'artiste allemand KLAGE est une tête relativement récente dans l'underground du Black Metal. KLAGE a en effet vu le jour en 2003 en Saxe et a pondu en 2006, après une démo, un E.P et un split avec son complice de KARGVINT, un premier effort baptisé ''Dystopias Wiege''. Un album qui frappa les esprits dès sa sortie et qui fit dire à beaucoup de monde qu'il fallait s'attendre à voir KLAGE émerger du Souterrain plus vite qu'on ne le pensait. Ce que le Germain compris vraisemblablement. Aussi, il n'aura pas fallu patienter de trop avant que n'apparaisse ce ''Die Weihe des Eises - eine Großweise'' et que les mêmes crève-la-faim sautent sur le gigot dès sa sortie du four à vynile, coûte que coûte. Sorti en juin 2008 chez Eternity Records, ''Die Weihe des Eises - eine Großweise'' ne compte que quatre titres, mais le premier d'entre eux fait quasi une demi-heure, donc soyez rassurés, le rapport quantitatif ne vous laissera pas aigri.

Epique et dynamique, ''Die Weihe des Eises - eine Großweise'' possède un étonnant optimisme dans sa musique du fait de ses lignes mélodiques très évocatrices : on se croirait revenu au temps des chevaliers, on s'imagine assez bien sur un destrier, les cheveux au vent (j'imagine, hein), gravissant un roc sous la pluie, l'épée au poing prêt à en découdre... Du moins est-ce le sentiment que le disque m'inspire et du moins est-ce ce que cette première piste fleuve longue de presque vingt-cinq minutes me laisse comme impression quand j'y plonge. C'est assez surprenant pour du Black Metal : j'aurais plus vu « ça » chez une horde plus païenne. Mais il sera difficile d'en dire quelque chose de détaillé tant cette première fresque alterne les parties calmes et les véloces, les sentiments les plus noirâtres comme les plus nobles... Cette première cavalcade (on s'y croit vraiment avec la fin et son extrait de classique wagnérien) justifie à elle seule l'achat de ce beau vynile. Très impressionnante, ''Die Weihe des Eises'', title-track en question en laissera plus d'un à genoux.

On revient ensuite à des formats plus traditionnels avec les deux tirs suivants. L'esprit conquérant n'a pas pour autant quitté ces coups de semonce. KLAGE (« plainte » en langue allemande) n'abandonne pas non plus cette tension permanente (la performance du batteur est à saluer) développée durant la demi-heure précédente. Toutefois, il manque un peu de variété à ces deux morceaux : ils auraient pu être soudés en un seul que l'on n'y aurait vu que du feu. La complexité et les couches densifiantes de guitares ne faciliteront pas non plus l'écoute de ce ''Die Weihe des Eises - eine Großweise'', qui se veut être en fin de compte une Œuvre loin d'être évidente, loin d'être compréhensible dès la première écoute. Une œuvre ésotérique et personnelle, pour sûr. Enfin, l'opus black metallique à la production convenable (c'est « raw », un peu « low-fi » mais ça se digère quand même facilement) se clôt sur une dernière et jolie séquence instrumentale de musique baroque... Dont j'ai du mal à percevoir où réside son utilité.

''Die Weihe des Eises - eine Großweise'' est une release qui tiendra l'auditeur en haleine sur la longueur et qui gonflera assurément les poitrines des mâles que les airs épiques émeuvent. Mais outre la performance des vingt-cinq minutes passée, retomber sur un deux pièces plus court mais quasi identique dans la forme pour enfin passer cinq minutes à écouter du Baroque me laisse un goût un peu amer, du genre : je vous ai enculé, mais avec du beurre s'il-vous-plaît ! Pas des graviers... Soit, ça plaira aux porteurs de culotte en peau de brebis, mais très peu pour moi merci. ''Die Weihe des Eises - eine Großweise'' est donc un album qui mérite qu'on y pose l'oreille, rien que pour le tour de forme qu'est la title-track. Le reste séduira peut-être également : c'est peut-être moi que ça fait juste chier. 2,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


CRAFT
Fuck The Universe (2005)
Un incontournable du black metal old school




FAUSTCOVEN
Rising From The Below Earth (2008)
Black/heavy/death-doom : ne passez pas à côté !


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Algar (tout, sauf)
- Roac (batterie session)


1. Die Weihe Des Eises
2. Verlöre Sich Nur Dieses Enden
3. Von Uirklamms Wirken Her
4. Erden Karm Gedenket



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod