Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SUPPLICIUM - Atrae Poenae (2007)
Par ONCLEGUUD le 15 Juin 2008          Consultée 1889 fois

On le sait, tous les jours, le Suédois WATAIN fait des petits un peu partout dans le monde. Même si je suis tenté de dire que nos Frenchies de SUPPLICIUM ont leur personnalité, il faut quand même appeler un chat un chat et y voir une certaine parenté. Peut-être ai-je raison, peut-être ai-je tort, car ces mecs s'en battent certainement les roustons sur la table en s'esclaffant, néanmoins tout y concourt : une voix similaire à celle du leader scandinave, une production écrasante, un couple guitare/basse vicieux et une batterie qui charcute bien comme il le faut. Certes, le vocaliste de SUPPLICIUM parle également dans une interview facilement trouvable sur le net des scènes suédoises, finlandaises et françaises comme influences, si vous devez chercher un son proche du leur, pensez WATAIN. En tous cas Atrae Poenae ("les noirs châtiments") mérite qu'on écoute.

Déjà, SUPPLICIUM m'avait tapé dans l'oreille avec sa démo Black Punishment and Apocalypse, accouchée en 2006. On savait d'entrée où ces garçons, montant en puissance et gonflés d'ambition, désirant nous la mettre profond sans concession possible, voulaient aller. Et ils ont décidé d'y aller calmement, avec soin. Plutôt que de nous chier un album à la suite de la démo comme tout le monde, non, notre trio des Alpes met au monde ce mini-cd à l'étrange nom : Atrae Poenae. Composé de trois titres, ce bel objet de vingt-trois minutes est produit par l'excellent label Satanic Propaganda Records (http://www.satanicpropaganda.cjb.net/), qui se veut être une vitrine pour les blackheads satanistes et qui connait la bonne musique. Bon : même si on pourra reprocher que SUPPLICIUM, consciemment ou pas, fabrique un Black Metal à l'image de la vague « Satanic Orthodox », force est de reconnaître que nos lascars s'en sortent vachement bien. Ils sont dans un courant musical, mais ils le font bien reconnaissons-leur.

Atrae Poenae s'ouvre sur une première piste qui met de suite les points sur les i. Virgin's Pure Blood est l'hymne guerrier de cet E.P, qui impressionne fortement les oreilles par sa puissance – attention les oreilles mes amis. Les Grenoblois de SUPPLICIUM ne sont pas là pour rigoler. Violer votre esprit, votre âme est leur seul désir. Un passage lourd entre deux intenses, voilà la recette de cette track qui démembre. Diaboli Cultus est le second morceau, si vous avez bien compté. Il est long, plus de douze minutes. Il est ainsi plus axé sur l'ambiance et cela fonctionne bien : l'on est hypnotisé par celui-ci. Cette ambiance se révèle d'abord funèbre et nécrotique, fallait s'en douter, avant de montrer une petite facette plus catchy avant de retomber vite fait sur un blast : puis le lourd et processionnaire reprend. Le schéma se répète plus ou moins, on ne s'emmerde donc pas et les ambiances se succèdent... Jusqu'à sa toute fin, faite de cris spectraux, d'un sample de bûcher et d'accords de guitare... Vraiment (très) bonne cette piste. L'opus se termine déjà, avec Saltatio Mortis (Macabre Ritual), une plage où SUPPLICIUM revient à son Black Metal dévastateur et sulfurique... mais typique du sous-genre dans lequel la formation évolue. Elle est néanmoins bonne.

Voici donc un mini-cd qui ravira les amateurs d'un Black Metal puissant et exigeant, typé Satanic Orthodox, sachant aussi poser des ambiances morbides. Mais n'y cherchez pas une quelconque originalité. Toutefois, SUPPLICIUM tape du poing sur la table : il faudra désormais compter avec eux pour lever fort haut la flamme satanique française.

3,5/5

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


NEKROKAOS
Chaos Ii (2007)
Une des œuvres françaises les plus extrêmes




VORDR
Iii (2008)
Vordr encore plus furieux. Du grand BM finnois !


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Urgarr-oth (vocaux, guitares)
- Modii (basse)
- Lug (batterie)


1. Virgin's Pure Blood
2. Diaboli Cultus
3. Saltatio Mortis (macabre Ritual)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod