Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace Officiel Du Groupe (192)

SHÄDE - Pätchwörk (2000)
Par FENRYL le 3 Mars 2008          Consultée 3492 fois

A l'ORIGINE...

Eddie... Un prénom à retenir ! Ce fan de Metal devant l'éternel décide d'allier passion pour la musique et amour de la guitare en fondant un tout nouveau combo sur les cendres encore fumantes de KRAKEN, son précédent groupe. Ce SHÄDE est sa chose. Il en est la tête pensante, il compose tout, écrit tout (il co-signe uniquement l'un des titres !).
Constituant un trio en compagnie d'Anthony son frère à la guitare et de Christophe à la batterie, il entre finalement en studio en 1999, avec, en prime s'il vous plaît, la présence de VULCAIN en guest.

8 JOURS PLUS TARD...

Production torchée en une grosse semaine, au cours de l'été de cette même année, tout le talent du groupe est maintenant accessible aux oreilles du plus grand nombre.
Si les textes sont ouvertement axés TRUST (dénonciation du système, des inégalités sociales, la vie carcérale et autres sujets tendancieux...), c'est indéniablement sur une ligne plus heavy que les musiciens opèrent. Comment ne pas savourer cette filiation vers un IRON MAIDEN (« Assez » (*) mais surtout « Génération Suicide » (*) et son riff proposé par Anthony, qui ne connaissait pas « 2 minutes to midnight » !! Ne criez pas au plagiat !) mais également vers tous les standards du genre.
On retrouve ainsi la ballade « Just for One Night » (un des deux titres en anglais proposés sur ce patchwork), qui monte en puissance, comme à la grande époque (le CD propose à ce sujet une version Radio Edit, amputée de 2 minutes).
Sa troublante ressemblance physique avec le chanteur de TELEPHONE vaut très souvent à Eddie la comparaison (discutable) avec ce groupe: « Femme de Feu » est de cette veine, largement plus énervé, bien évidemment !
Impossible pour notre bougre de ne pas nous proposer une cover. Mais là encore, ce n'est pas la facilité qui est à l'ordre du jour. Eddie, aurait pu nous balancer une reprise d'un des ses groupes anglo-saxons fétiches (MÖTLEY CRÜE, VAN HALEN ou OZZY pour ne citer qu'eux). Que nenni ! Comment ne pas profiter de l'expérience de ses guests: c'est donc tout naturellement de VULCAIN qu'il s'agira. Et pas n'importe quel titre « Le soviet Suprême », qui voit l’entrée en lice, pour l'occasion, des frangins Puzio et de Marc Varez en marteleur de fûts. Convaincant !
Mais là où de trop nombreux groupes hexagonaux s'essoufflent rapidement au bout de quelques titres, SHÄDE nous propose une seconde partie d'album des plus passionnantes. Jugez plutôt: un énervé « Touvier » (*), que TRUST une nouvelle fois n'aurait pas renié, sur des lignes musicales ultra heavy et des envolées de lead magistrales: assurément l'hymne de cet album.
Ce morceau nous permet de définitivement conclure que c'est ici que SHÄDE excelle véritablement: la technique heavy à souhait, couplée à des breaks et des soli détonnants est tout bonnement bluffante. Et histoire de nous convaincre totalement (mais nous n'en doutions pas !), on se prend en pleine gueule l'instru « Siamese Axes » sorte de combat à la six-cordes où MAIDEN et SATRIANI croisent le fer. Hallucinant.
Entre ces deux titres, on retrouve un O.V.N.I en la présence d'un « More to come » des plus ANTHRAXiens (le morceau le moins abouti et passionnant selon moi).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette galette autoproduite(**) est une véritable perle.
En un peu moins de 36 minutes, SHÄDE nous délivre une succession de titres chiadés, aux rythmiques volontaires et entraînantes. Ouvertement imprégnés par la NWBHM, pour ne pas dire source d'inspiration unique (!), les 9 compositions nous propose un panorama hallucinant de ce que finalement la scène heavy française était largement capable de faire...

En guise de conclusion, ce prénom, que je vous invitais à retenir, vient de se faire un nom. Bravo et merci, Eddie Daniel.

Verdict: 4/5.

EPILOGUE:
Malgré un nombre de galettes vendues plus qu'honorable (à travers l'Europe et les pays francophones), SHÄDE se sépare en Avril 2002... Pour cause de divergence musicale (très metal ça). Installé sur la commune de Bernay dans l'Eure (27), c'est dans son antre de la musique que notre musicien exprime son talent: conseillant et vendant à tous les musiciens instruments, matos et cours... Son tirage épuisé, Eddie décide de nous gratifier d'un repressage(***) au moment de fêter les 10 ans du groupe. Et alors que personne n'y croyait ou n'osait l'espérer, le bougre surprend tout son monde en recrutant Oliv' à la guitare solo (quelle patte !), Fabien à la basse et Rudy, son frangin, à la batterie... Sachant une nouvelle fois parfaitement s'entourer, Eddie et sa fine équipe se retrouvent sur la route, enchaînant répétitions et concerts. Fin décembre 2007, le groupe offre l'enregistrement d'un live à ses fans (ponctué de nombreux titres nouvellement composés) et annonce son entrée en studio pour Avril 2008... On en salive d'avance...

To be continued...

(*): titre présent sur le MySpace du groupe
(**): en mars 2000, l'album est chroniqué dans la presse spécialisée (Hard Rock Mag pour ne pas les citer!), visible sur le MySpace !
(***): possibilité de se le procurer en les contactant à cette adresse: shade.2007@hotmail.fr

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK LABEL SOCIETY
Unblackened (2013)
Boudiou la Sélection Du Site oubliée !




Ozzy OSBOURNE
Tribute (to Randy Rhoads) (1987)
Hommage grandiose à Randy Rhoads... R.I.P.


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Eddie Daniel (chant, basse, guitare acoustique)
- Anthony Daniel (guitare)
- Christophe Lunay (batterie, percussions)
- Patrice Coeugnet (guitare rythmique et lead guitare)
- Güss Thulliez (guitare rythmique, lead guitare, chant death)


1. Assez !!
2. Génération Suicide.
3. Femme De Feu.
4. Just For One Night.
5. Le Soviet Suprême
6. Touvier
7. More To Come
8. Siamese Axes
9. Just For One Night (radio Edit)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod