Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CEMETARY - Black Vanity (1994)
Par AAARGH le 30 Janvier 2008          Consultée 2261 fois
Attention, le chroniqueur tient à prévenir qu’en dépit de toute déontologie, il va racoler de manière éhontée d’ici à une ligne.

Un album du milieu des années 90, venant de Suède ? Je sens ton petit cœur qui s’emballe, ami lecteur ! Devrai-je te dire que ce groupe vient de la scène death metal ? Là, je sens que tu n’en peux plus ! Tu es déjà en train d’imaginer qu’on a un album d’un cousin d’IN FLAMES, DARK TRANQUILITY, SOILWORK et autre AT THE GATES. Et si je te dis que le Iwers qui tient la guitare, c’est le frère du bassiste d’IN FLAMES. Tu cours l’acheter ? Bon allez, concentre-toi ! Parce que sinon tu risques de ne plus tenir en apprenant que ce Iwers et le batteur Markus Nordberg ont fait partie avec Anders Friden de CEREMONIAL OATH, oui c’est bien le groupe de Oscar Dronjak et Jesper Stromblad.

CEMETARY vient bel et bien de la scène death suédoise. Mais comme la plupart des groupes issus de cette scène, ce groupe évolue. Finit les growls, on ralentit le tempo en lorgnant vers le doom et le gothic. L’ambiance de l’album est un peu mélancolique mais pas dépressive au contraire des textes. Là, tu te rassieds et tu ne vois plus d’intérêt à l’album ? Non, ne quitte pas déjà cette page, lis moi au moins jusqu’au bout !
J’en étais où ? Ah oui, rythme à tendance lente ! Les guitares sont mélodiques. Le chant est hérité du Death, c’est une voix de gorge n’articulant pas vraiment, comme pour geindre ou comme après avoir bu trop de verres... Mais si! Quand tu commences à parler, les yeux mi-clos en bougeant la tête de manière circulaire et incontrôlée. Toutefois, Mathias chante aussi avec une voix éraillé et c'est ainsi qu'il est le plus efficace!

Alors comme c’est mélancolique, on a le droit à un morceau à ambiance « Black Flowers Of Passion » et comme c’est gothique, à une femme qui viendra dire/chanter quelque mots sur le morceau précité et sur « Last Departure / Serpentine parade ». On a aussi le droit à une guitare acoustique « Hunger of the Innocent » et « Out In Sand ».
Sur cet album, il y a une bombe : « Sweet Tragedy », peut-être le morceau le plus connu de CEMETARY grâce à un clip diffusé dans Headbanger’s Ball au milieu des 90ies. Le choix de ce morceau pour un clip est donc logique !
Le CD pêche par naïveté bien que le résultat ne soit pas désagréable. Le disque est homogène, c’est bien joué, c’est mélodico-mélancolique: en gros, les guitares chantent tristement et on a le droit à des notes longues laissées sonnées du type «tin ta ta tiiiiiiiiiiiiin ». C’est pas mauvais mais c’est quelconque. Cela doit certainement s’expliquer par le fait que cette mutation est immature car encore trop récente. Toutefois tout n’est pas noir: « Out In Sand » est subtilement arrangé et laisse augurer d’un avenir intéressant.

Pour promouvoir l’album, il s’en est suivi une tournée avec Bolt thrower. A l’avenir, CEMETARY changera de nom en CEMETARY 1213. En 2005, après une dernier album, Mathias Lodmalm a annoncé sa volonté de ne plus enregistrer d’album Metal, il rejoint donc Michael Kiske (qui, lui, y revient de temps en temps, quand on lui demande poliment).


En résumé : Un disque homogène, sonnant un peu "naïf", qui se laisse écouter. Malgré la présence d’un titre efficace (l’excellentissime « Sweet Tragedy »), de morceaux bien interprétés et d’idées intéressantes, le disque n’est pas inoubliable. Cependant l'avenir est porteur d'espoir.

Le morceau à ambiance tout en narration : « Black Flowers Of Passion »
Le morceau à l’intro en acoustique : « Hunger Of The Innocent »
Le morceau qui a connu les joies du passage sur MTV HEADBANGER’S BALL : «Sweet Tragedy»
Le morceau le plus dynamique : « Scarecrow »
Le morceau avec des arrangements intéressants : « Out In Sand »




Marquez et partagez




 
   AAARGH

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Mathias Lodmalm (vocals, guitars)
- Anders Iwers (guitars)
- Tomas Josefsson (bass)
- Markus Nordberg (drums)


1. Bitter Seed
2. Ebony Rain
3. Hunger Of The Innocent
4. Scarecrow
5. Black Flowers Of Passion
6. Last Departure / Serpentine Parade
7. Sweet Tragedy
8. Pale Autumn Fire
9. Out In Sand
10. Rosemery Taste The Sky



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod