Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lacuna Coil, Draconian
- Membre : Leaves' Eyes
 

 Myspace (218)
 Site Officiel (223)

THEATRE OF TRAGEDY - Aegis (1998)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 5728 fois

Ce troisième album de Theatre Of Tragedy est considéré comme leur plus abouti. C'est un excellent album, mais ce n'est toutefois pas mon préféré. Ce qui est sûr, par contre, c'est que c'est leur réalisation la plus accessible. Raymond a progressé au niveau vocal: les chants rauques sont maintenant résiduels. Son chant clair est beaucoup moins déclamé, et donc nettement plus mélodique. Par contre, si la voix de Liv Kristine est un peu plus "chaude", elle prend moins aux tripes que sur les deux premiers albums. De plus, elle est moins présente, plus en retrait par rapport à son binome masculin, et c'est bien dommage. En plus, les voix death ajoutaient un plus au niveau émotionnel, car le contraste entre les deux chants était plus fort, et ça rendait mieux.
Mais c'est au niveau de la musique en elle-même que la différence est la plus notable. Les samples, déja présents sur "Velvet...", ont pris une importance encore plus grande, et le clavier est omniprésent. Les effets électroniques viennent s'ajouter aux arrangements classiques (qui n'ont cependant pas disparu, loin de là!). C'est assez flagrant sur une chanson comme "Aoede", par exemple. Quant aux guitares, le style a changé, du fait probablement du remplacement des deux guitaristes précédents par Tommy Olsson et Frank Claussen. Le côté doom s'est effacé: si le tempo demeure toujours lent, si la musique est toujours atmosphérique, les guitares sonnent beaucoup plus heavy metal et sont moins oppressantes qu'auparavant. Les solos sont également beaucoup plus nombreux. Et en fait, l'ambience générale est beaucoup plus éthérée qu'auparavant.
Mais si le groupe a évolué, il ne s'est pas renié. La rose rouge est toujours présente sur la pochette, et les paroles sont toujours écrites en vieil anglais sous une forme théatrale. Et la qualité musicale est toujours au rendez-vous (c'est quand même pas pour rien que l'album a été aussi bien accueilli). Les chansons sont peut-être moins fortes, mais elles sont très bien. Il faudrait vraiment ne pas avoir l'oreille musicale pour dire que des morceaux comme "Cassandra", "Lorelei" ou "Bacchante" sont de mauvais morceaux!
En définitive, c'est un album varié et de haute tenue, hautement recommandable, mais pas tout à fait aussi bon que les deux prédécesseurs.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par PIERRE :


THEATRE OF TRAGEDY
Musique (2000)
Metal gothique




LACUNA COIL
Half Life (2000)
Metal gothique


Marquez et partagez



Par STEF




 
   PIERRE

 
  N/A



- Raymond I. Rohonyi (chant)
- Liv Kristine Espenæs (chant)
- Frank Claussen (guitare)
- Tommy Olsson (guitare)
- Lorentz Aspen (synthé)
- Eirik T. Saltrø (basse)
- Hein Frode Hansen (batterie)


1. Cassandra
2. Lorelei
3. Angélique
4. Aoede
5. Siren
6. Venus
7. Poppaea
8. Bacchante



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod