Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHO / ATMO  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OBTAINED ENSLAVEMENT - Soulblight (1999)
Par LESOMBRE le 15 Décembre 2007          Consultée 3057 fois
Je le confesse, les mélodies d’Obtained Enslavement ont un puissant effet sur moi : quelques notes des maîtres du métal symphonique suffisent à faire apparaître devant mes yeux des images de furieuses batailles dans des paysages enneigés (mais n’est-ce pas le but ultime de tout album de black métal qui se respecte, susciter des charges émotionnelles fortes ?). Principale caractéristique de la musique d’Obtained Enslavement : elle « vient de loin ». Pas seulement parce que le groupe est norvégien (!) mais aussi parce qu’elle est manifestement le résultat d’un vaste travail de composition et surtout d’arrangement. Savamment et subtilement orchestrées, les compos laissent transparaitre une influence classique des plus agréable et tous les membres du groupe font preuve d’une véritable intelligence musicale qui permet aux morceaux d’atteindre une densité et une richesse, à mon sens, jamais égalées.

Pourtant, c’est un sentiment plus profond qui se dégage à l’écoute du joyau noir que constitue Soulblight, le troisième album du groupe. Les premiers termes qui me viennent à l’esprit pour le décrire seraient, « tout est perdu ». C’est en effet une déferlante de désespoir qui submerge l’auditeur dès les premières notes, à laquelle il est impossible d’échapper du fait de la construction des morceaux : ceux-ci sont assemblés de manière à ce que chaque riff produise le maximum de son intensité émotionnelle. Dans tous les titres, le groupe parvient à organiser une gradation qui prépare l’auditeur à un paroxysme de douleur et de négativité. Ceci ne veut pas dire que la violence soit en retrait : si Soulblight en impose c’est que la violence, permanente, est véritablement au service de la noirceur de l’œuvre.

La musique d’Obtained Enslavement est un voyage, qui transporte vers un sombre ailleurs de solitude et de mélancolie. Par sa puissance émotionnelle, Soulblight puise énormément de forces chez l’auditeur en même temps qu’il lui en donne. On ressort transformé de cette écoute, mais dans cet échange de force, ce sont les ténèbres qui l’emportent : écouter Obtained Enslavement, c’est faire l’expérience musicale du Mal.
La perfection du black métal symphonique.




Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
  N/A



- Pest (vocals)
- Heks (guitar)
- Døden (guitar)
- Torquemada (drums/percussion)
- Morrigan (keyboard)
- T. Reaper (bass)


1. A Black Odyssey
2. The Dark Night Of The Souls
3. Soulblight
4. Nightbreed
5. Voice From A Starless Domain
6. The Goddess' Lake
7. Charge



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod