Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blaze Bayley, Vatican
- Membre : Pentagram

RAVEN - Wiped Out (1982)
Par THE MARGINAL le 26 Juin 2007          Consultée 3592 fois

Un an après avoir sorti un "Rock until you drop" spontané, bourré d'énergie et de rapidité, qui en a fracassé plus d'un, Raven est de retour en 1982 avec une nouvelle production sous le bras: l'album "Wiped out". Entre-temps, le groupe s'était aussi fendu d'un maxi 4 titres intitulé "Crash bang wallop".

"Wiped out" s'inscrit dans la continuité de l'album précédent. On a donc affaire à un disque axé sur la vitesse d'éxecution, la décharge d'adrénaline et mettant bien en relief les riffs féroces, tranchants.

En 1982, Raven est un groupe qui en veut énormément, qui crache ses tripes sans trop calculer et cela s'entend nettement sur tous ces titres speed qu'on peut recenser sur cet opus: le décapant "Faster than the speed of light", un morceau speed metal dopé par une rythmique lourde, déchainée, "Read all about it", qui déboule à 100 à l'heure, dégage un réel sentiment d'urgence et n'est pas si éloigné que ça du Iron Maiden de l'époque, "Battle zone", avec son solo de batterie au milieu de la chanson, et "Live at the inferno", qui envoient la purée, cognent là où ça fait mal. Et n'allez pas pour autant croire que les autres compos sont plus soft car si elles sont moins résolument speedées, elles restent hargneuses, brutes de décoffrage. Ce ne sont pas les "Bring the hammer down", un titre qui dépote et qui est valorisé par une cavalcade de gros riffs, un refrain accrocheur, tapageur, "Fire power" qu'on remarque grâce à ses riffs teintés 70's et qui va à l'essentiel sans chercher midi à quatorze heures, ou encore "Hold back the fire", une compo heavy-rock n'roll très rythmée, musclée, qui dépote et sur laquelle il y a une jam au milieu du morceau, qui feront dire le contraire.

Raven a tout de même su arrondir les angles afin de ne pas trop se répéter. Par exemple, "To the limit/to the top" peut être considéré comme le morceau anthologique de l'album avec ses 7'54 qui captivent de bout en bout: intro calme, posée, puis après 1'10 de mise en route, les guitares explosent, la rythmique se déchaine, se durcit et le morceau alterne passages percutants et mélodiques (le refrain est catchy), le chanteur John Gallagher monte dans les aigus, puis on a droit à un solo de gratte plus lent, plus hypnotique, plus élaboré, quelques moments épiques et des changements de rythme, de ton fréquents. "Star war" se distingue par sa longue mise en route avec des riffs mordants partant dans tous les sens et si ce titre est plus modéré, il reste toujours hargneux et l'accélération foudroyante au moment du solo ne laisse personne de marbre. Enfin, on mentionnera la présence de l'instrumental acoustique "20/21" qui apparait sur l'album de la même manière que "39/40" sur le précédent album: calme, reposant et contrastant nettement avec le reste de l'album (c'est en quelque sorte l'accalmie au milieu de la tempête).

Par ailleurs, on relève aussi la présence d'un titre de remplissage comme "Chain saw", beaucoup trop brouillon à mon goût. Enfin, on peut écouter le maxi 4 titres de "Crash bang wallop" (dont l'excellent title-track), devenu collector avec le temps, qui figure sur la réédition 2002 de cet album.

Au final, Raven s'est fendu là d'un très bon album de heavy/speed metal sans concession, avec un déluge de riffs déchainés. La spontanéité du trio britannique fait plaisir à entendre car celui-ci n'a pas peur de cracher ses tripes. Bref, "Wiped out" est le genre d'album qui conviendra à merveille aux amateurs de speed metal, de gros riffs saignants, d'autant qu'il a très certainement servi d'influence à bien des groupes quelques années plus tard...

A lire aussi en SPEED METAL :


ADX
La Terreur (1986)
Une perle de speed metal mélodique à l'ancienne




MIDNIGHT [US]
Satanic Royalty (2011)
Black damnatioooeuarghh


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- John Gallagher (chant, basse)
- Mark Gallagher (guitare)
- Rob Hunter (batterie)


1. Faster Than The Speed Of Light
2. Bring The Hammer Down
3. Fire Power
4. Read All About It
5. To The Limit/to The Top
6. Battle Zone
7. Live At The Inferno!
8. Star War
9. Uxb
10. 20/21
11. Hold Back The Fire
12. Chain Saw



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod