Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (4 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : QueensrΫche, Crimson Glory, Redemption, Arch / Matheos, Dalis Dilemma
- Membre : John Arch , Osi
- Style + Membre : Warlord

FATES WARNING - Awaken The Guardian (1986)
Par MOMO HEARTBREAKER le 19 Juin 2007          Consultée 6655 fois

Cet ultime album de FATES WARNING avec John Arch est aussi l’apogée et la fin d’une époque. En effet, l’album Awaken The Guardian va imposer tout du moins artistiquement comme une référence du métal progressif au côté de QUEENSRYCHE. Première nouveauté, l’arrivé du guitariste Frank X Aresti renforce la côté heavy du groupe associé à un lyrisme plus prononcé, fruit de la pleine collaboration aux compositions du duo de magiciens : Jim Matheos et John Arch qui nous livre ici sa prestation la plus aboutie et maîtrisée. Pour preuve, les mélodies bluffantes de beauté de compostions telle « The Sorceress » avec son groove heavy imparable, le speedé « Valley Of The Doll », l’inquiétant/mélancolique instrumental « Time Long Past » ainsi que les épiques « Guardian » et « Exodus ».

L’originalité du groupe est à son comble sur ce disque avec des harmonies torturée entrecoupées de breaks follement heavy dont Steve Zimmerman a le secret, relayés de passage acoustique d’une grande sensibilité. Mais aussi surprenant que soit ce disque, il convient de souligner qu’il s’agit l’un des plus facilement accessible de la riche discographie du groupe du fait de la forte présence de duels de guitares joués en harmonie comme chez IRON MAIDEN (flagrant sur « Fata Morgana » et « Prelute To Ruin »), permettant à l’auditeur novice d’appréhender ce disque dès la première écoute pour ensuite, lors des suivantes, être happé par l’onirisme sur fond de fantasy à la Micheal Moorkock (auteur de fantasy fantastique anglais à succès notamment avec les cycles d’Elric et de Corum ou se dévoile un univers sombre à la limite de l’apocalypse sous fond de lutte entre l’Ordre et le Chaos, avec comme toile de fonds des paysages glacés rappelant ceux de l’Europe du Nord). Bref du grand art. Un petit mot sur la production pour dire qu’elle a un petit côté "has been" et un remastering afin de dépoussiérer la façon dont certains instruments sonnent (les guitares acoustiques manquent de clarté par rapport aux normes actuelles, le son en règle générale à un côté vinyle prononcé) mais rien de grave, les qualités du disques sont tellement énormes et les compositions tellement bien ficelées que ce petit défaut accusant l’usure du temps et le manque de moyen du groupe n’enlève rien au statut de chef d’œuvre intemporel de cette superbe production - mais cet aspect non négligeable devait être souligné.

Au final, un excellent disque, complexe, mystique et accessible à tout fan de heavy metal ayant été bercé par IRON MAIDEN (je crois qu’il en a beaucoup, non ?). Awaken The Guardian constitue selon moi une magistrale introduction en douceur à l’univers jubilatoire mais souvent tortueux voir freudien de ce grand groupe injustement mésestimé au statut culte qu’est FATES WARNING.

Bon plan : Awaken The Guardian est proposé sur une réédition datant il me semble de 1992, ainsi que le non moins fameux No Exit avec Ray Alder au chant.

A lire aussi en METAL PROG par MOMO HEARTBREAKER :


QUEENSRΫCHE
Rage For Order (1986)
Metal prog




QUEENSRΫCHE
Promised Land (1994)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- John Arch (voix)
- Jim Matheos (guitares)
- Frank X Aresti (guitares)
- Joe Dibiase (basse)
- Steve Zimmerman (batterie)


1. The Sorceress
2. Valley Of The Dolls
3. Fata Morgana
4. Guardian
5. Prelude To Ruin
6. Giants Lore (heart Of Winter)
7. Time Long Past
8. Exodus



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod