Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


TIERRA SANTA - Mejor Morir En Pie (2006)
Par DARK SCHNEIDER le 18 Février 2007          Consultée 2327 fois

Cela fait déjà presque 10 ans que les espagnols de TIERRA SANTA nous proposent leur heavy metal mélodique et généralement inspiré. Certes, à leurs débuts, les madrilènes furent accusés de sonner un peu trop comme IRON MAIDEN, il est vrai que les guitares harmonisées à la tierce rappelaient immanquablement la musique de ces derniers. Cependant ils réussirent au fil des années à se détacher de cette influence un peu trop encombrante, bien qu’elle reste toujours assez perceptible. Les espagnols bénéficient d’un franc succès dans leur pays mais aussi en Amérique latine, on se doute bien qu’en France, pays réfractaire à ce style, ils sont loin d’avoir le même succès. Ce nouvel album permettra-il à TIERRA SANTA de s’imposer ailleurs que dans les pays hispanophones ?

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant longtemps : la réponse est non. Pas que « Mejor morir en pie » soit un album catastrophique mais il est tout simplement moyen. Et je ne vois absolument pas comment les espagnols pourront sortir de leurs frontières avec un tel album. Car il faut bien avouer qu’ils ont su faire bien mieux dans le passé, notamment avec le très bon « Indomable » de 2003. Là on a l’impression d’écouter un groupe en pilotage automatique, qui assure le minimum et semble s’en satisfaire. C’est dommage car, comparé à leurs œuvres précédentes, on a un sentiment de gâchis à l’écoute de ce nouvel album.

Déjà, cet album sonne mou. Pourtant, le heavy mélodique des espagnols ne tape pas forcément dans les tempos mollassons, au contraire même. Mais il n’y a aucune pêche qui se dégage de cette musique, tout sonne plat. Le chanteur ne donne pas l’impression d’y mettre toute ses trippes, il pose juste sa voix, assure le minimum et puis s’en va. On a franchement vu plus convaincant. On peut dire la même chose des instruments qui semblent tous étouffés, notamment ce clavier qui se fait entendre dans le fond, comme s’il était joué dans une autre pièce.

Néanmoins, le tableau n’est pas si noir. La musique de TIERRA SANTA reste d’une certaine qualité. Nos espagnols évitent tout mauvais goût, on sent qu’ils ont de l’expérience, du professionnalisme. Pas de fausse note, pas de refrain horrible, pas de fausseté dans le chant. Comme je l’ai dis, l’influence d’IRON MAIDEN n’est plus envahissante. A l’inverse, on sent une influence assez marquée de RAINBOW ; le riff de « La tentacion » sonne vraiment comme du Ritchie Blackmore. Mais cet album manque d’âme et de conviction, tout simplement. Je ne parviens d’ailleurs même pas à faire ressortir un morceau en particulier, rien ne se détache vraiment, pas de classique à l’horizon.

Au final, « Mejor morir en pie » est un album tout à fait anecdotique. Si vous ne connaissez pas TIERRA SANTA, je ne vous conseille pas de les découvrir avec cet album. Même le bonus track n’a également aucun intérêt. Il s’agit d’une reprise de la fameuse « Hymne à la joie » de BEETHOVEN, interprétée de la même façon que RAINBOW et son « Difficult to cure », mais les guitaristes de TIERRA SANTA n’ont vraiment pas le même touché que Ritchie Blackmore.
Espérons que les espagnols sauront se ressaisir et faire preuve d’un peu plus de verve pour la suite de leur carrière.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SATAN
Court In The Act (1983)
Satan est parmi nous!!




VIVA
What The Hell Is Going On ! (1981)
Médaille de bronze pour VIVA


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Ángel (chant, guitare)
- Arturo (guitare)
- Roberto (basse)
- Iñaki (batterie)
- Mikel (clavier)


1. Mejor Morir En Pie
2. Un Grito En El Aire
3. Magia
4. La Impureza De La Amistad
5. Otelo
6. Si Tu Alma Has De Vender
7. Hoy Vivo Por Ti
8. Una Luz En La Oscuridad
9. La Tentación
10. Nunca Te Alejes De Mi
11. Himno A La Alegría (bonus Track)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod