Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Julien Damotte
 

 Site Officiel (257)
 Myspace (223)
 Chaîne Youtube (224)

AWACKS - The Third Way (2006)
Par FREDOUILLE le 17 Décembre 2006          Consultée 3172 fois

AWACKS.... Ce nom me disait vaguement quelque chose (et pour cause, la formation auvergnate existe depuis 1990) et je croyais d'ailleurs que la musique du groupe ressemblait un peu à celle de MANIGANCE. Il me semblait en tout cas avoir lu ça quelque part, notamment au sujet de leur précédent album "Atmosphère 136" (2003). Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et le line-up d'AWACKS a un tantinet été modifié : arrivées de Nach aux claviers et de Stan à la basse. "The third way" est donc le troisième album du groupe et on peut dire d'entrée de jeu que l'artwork est absolument "classe", typique d'un album de metal progressif (est-ce le cas?) et donne sans discussion d'en savoir plus.

Alors? Plutôt Metal progressif AWACKS? Et bien Bingo! AWACKS fait effectivement voile vers un heavy metal progressif très bien foutu, parfois très beau et classieux, lequel peut effectivement nous rappeler un certain MANIGANCE. Les ressemblances avec le groupe palois se limitent néanmoins au niveau des passages énergiques et rentre-dedans ("Rêve", "La haine et la souffrance") d'une part, et d'autre part au niveau du chant qui indubitablement évoque celui de Didier Delsaux; du moins, lorsque Crock (excellent vocaliste au demeurant) officie dans la langue de Molière. Car à la différence de MANIGANCE, AWACKS n'hésite pas à alterner les morceaux en français et en anglais. Bon choix? Pas si sur! Je m'explique.
Je trouve que Crock se "lâche" davantage sur les morceaux chantés en français, et pèse finalement davantage sur ceux-ci. Plus d'impact, plus de force ("Rêve", "La haine et la souffrance"). Mais attention, il est très loin d'être malhabile dans la langue de Shakespeare et il le démontre très facilement sur le magnifique et dramatique "Waterfall" (sublimes claviers et superbe voix!). Un des très bons morceaux de l'album.
On notera cependant que sur les titres en anglais, les refrains semblent un peu stéréotypés (sur l'énergique "Halfway to infinity" ou encore sur "Timecurve Warcurse" sur lequel l'ombre d'IVORY TOWER se fait d'ailleurs sentir).

Musicalement plus prog qu'un MANIGANCE, plus subtil également, AWACKS se montre aussi plus diversifié. Il balaie davantage d'horizons à l'image du dramatique "Waterfall", ou encore à l'image du titre phare de l'album qu'est "La haine et la souffrance" (9min38s), incontestablement le meilleur titre de l'album. Petite perle de metal progressif avec une introduction imparable et irrésistible qui pourra même faire penser à du PAIN OF SALVATION, AWACKS nous montre l'étendue de son talent tant au niveau technique qu'au niveau de la composition. Le groupe alterne avec un grand brio passages énergiques et passages plus calmes (carrément atmosphériques mêmes pour certains) où la basse, les claviers et les guitares (superbes ambiances hispano-orientales) battent leur plein. Il y a même un passage narré. Ce morceau, il va sans dire est tout simplement excellent. Du grand art!

Fort d'un peu plus de 15 années d'existence, AWACKS affiche sur "the third way" une très belle maîtrise. D'un niveau technique remarquable, d'un sens de la composition au-dessus de la moyenne, les Auvergnats proposent donc une musique puissante et vigoureuse, riches en ambiances et en envolées mélodiques. L'ensemble étant renforcé par une production de premier choix, laissant libre court aux grosse guitares ("vivre sans lumière"), à des claviers cristallins et à une basse ronronnante qui possède d'ailleurs une place prépondérante tout au long de l'album. Beaucoup de dynamisme et de fraîcheur sont à noter sur cet album!
On regrettera juste quelques compositions un peu en dessous du lot, je pense notamment à "Halfway to infinity" et à "Timecurve warcurse".
Pour le reste, pas grand chose à dire, AWACKS m'a agréablement surpris, tout simplement. "The third way" est un album diversifié, équilibré à découvrir et à écouter attentivement. Encore une belle surprise française! Décidément!

Morceaux préférés : "Rêve", "La haine et la souffrance", "Waterfall"


Note : 3.5/5

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


THRESHOLD
Critical Mass (2002)
Metal prog de haute volée ! Une oeuvre majeure !




CIRCUS MAXIMUS
The 1st Chapter (2005)
L'album de Metal Progressif de l'année 2005!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Nach (claviers, backing vocals)
- Crock (vocals)
- Steve (guitars)
- François (drums)
- Stan-w D (basse, backing vocals)


1. Rêve
2. Out Of Nowhere Intro
3. Halway To Infinity
4. Vivre Sans Lumière
5. Waterfall
6. La Haine Et La Souffrance
7. Timecurve Warcurse
8. Everything Is Nothing
9. S.o.s.
10. My Secret Place



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod