Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM TEINTÉ PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Panorama
2002 Atmosphere 136
2006 1 The Third Way
2013 Resilience
 

- Style : Seyminhol
- Style + Membre : Julien Damotte
 

 Site Officiel (727)
 Myspace (700)
 Chaîne Youtube (1394)

AWACKS - Atmosphere 136 (2002)
Par JEFF KANJI le 2 Février 2014          Consultée 1683 fois

AWACKS, trois ans après un "Panorama", sorte d’aboutissement de dix années d’existence, est de retour pour un second opus au titre mystérieux : "Atmosphere 136". 136 pour le tempo du dernier titre "10:10" et pour le moment que cette heure représentait pour les mecs du groupe, qui en profitaient pour partager bières et musique avec leurs potes, une certaine atmosphère s'en dégageait alors. L’équipe auvergnate avait délivré en 1999 un Hard FM saupoudré de légères touches de Prog pas dégueulasse du tout.

Mélangeant textes anglais et français, AWACKS ne se refuse aucune voie d’expression et l’on trouve de la qualité dans les deux bien que les paroles soient absentes du livret, que ce soit les paroles plus introspectives de "Des Milliers D’Âmes" ou celles plus oniriques de "Sandrillon". Si l’anglais de Crock souffre d’une prononciation à la française plus que flagrante qui pourra peut-être rebuter l’anglophone attiré par la musique du groupe qui elle regorge de qualités, dans les arrangements surtout, l’expressivité de son chant est sans nul doute l’une des forces d’AWACKS.

On pourrait dire que "Atmosphere 136" est l’album des intros tant celles-ci parviennent à captiver et nous plonger dans une ambiance particulière ("Strange World", "Sandrillon") aidées en cela par des claviers qui, s’ils se contentent souvent de nappes, parviennent à créer des textures sonores captivantes et gagnent encore en ampleur lorsque le piano s’en mêle ; le pont instrumental de "Sandrillon" est d’ailleurs un modèle du genre qui doit se faire d’une efficacité sans faille en live.

Hélas, ces fameuses intros retombent parfois comme des soufflets. On regrettera ce "I Want To Pray" un peu plat et ce malgré le refrain efficace gâché il est vrai par le chant nasal de Crock, ou encore le démarrage un peu long de "Strange World" qui s’il présente un enchaînement limpide à la première écoute, nous rend ensuite impatient de tomber sur ce refrain fédérateur garni de « oh-oh » catchy. Ne noircissons pas le tableau, le groupe parvient à nous délivrer de vraies réussites dans un genre un peu plus Heavy que "Panorama " ("Strange World" justement, "Des Milliers D’Âmes" pour laquelle une certaine parenté avec EDGUY ne peut être voilée) et si l’on peut pointer le manque d’expérience encore perceptible sur "Atmosphere 136", la moitié de ce deuxième opus vaut carrément le coup, et on sera même agréablement surpris de constater que nos cinq lascars parviennent à s’en sortir dans à peu près tous les registres avec une superbe ballade ("I Want To Shout" et son solo), un tube de Heavy Prog ("Sandrillon") et du FM travaillé ("Réveille"). Seul le Prog pur fait encore trébucher les membres du groupe. Pour les voir exploser dans ce domaine, il faudra attendre "The Third Way" avec les arrivées de Nach et Stan. Dommage car "Where Is The Door" disposait d’un refrain hymnique encore une fois très coloré EDGUY (dans l'esprit de "The Headless Game") et que le plus Rock/Metal "10:10" semble avoir été torché à la va-vite à en juger par les approximations de mixage et de justesse de ce dernier qui jouissait de la participation des potes du groupe !

Si tout n’est pas parfait (loin s’en faut), le groupe avance et se pare d’atours plus Heavy que par le passé, ce qui a le bénéfice de ne pas les placer trop à la traîne dans ce marché Heavy en pleine expansion, avec la médiatisation nouvelle de KILLERS (qui sort un sublime "Habemus Metal" au même moment) et l’explosion de MANIGANCE auquel on comparera souvent AWACKS du fait de l’emploi de la langue de Molière pour des textes sensés et pas ridicules pour un sou. Si "Atmosphere 136" ne défraie pas la chronique, il manifeste une volonté d’évolution constante chez les membres d’AWACKS. Plus qu’à espérer que le groupe progressera encore afin de mettre davantage en valeur ses capacités (les nombreux soli de Steve passent souvent à l’as alors même qu’ils constituent une force indéniable) et de corriger ses approximations (le chant un peu nasal et ce son de batterie un peu petit qui ne rend pas justice au jeu de François Briançon).

Note réelle : 2,5/5.

À écouter : "Strange World", "Des Miliers d’Âmes", "Sandrillon", "Réveille", "I Want To Shout".

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


HAREM SCAREM
Acoustic Sessions (1991)
Valorisation des acquis




DEF LEPPARD
Hysteria (1987)
Faire l'album deux fois pour qu'il soit parfait

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jean-françois Rives 'steve' (guitare)
- Stéphane Monserrat 'crock' (chant)
- François Briançon (batterie fx, chœurs)
- Éric Tixeront (basse, claviers)
- Guillaume Greffier (claviers, chœurs)
- Sébastien Pallanche 'planche' (basse sur 11)
- Laurent Adamczyk 'sadam' (guitare rythmique sur 11)
- Olivier Schmitt (chœurs sur 2,5,9,11)


1. Home Back
2. I Want To Pray
3. Strange World
4. Des Milliers D’Âmes
5. Open Your Eyes
6. Sandrillon
7. Réveille
8. I Want To Shout
9. Where Is The Door
10. Autour De Toi
11. 10:10 Pm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod