Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1989 Slam

DAN REED NETWORK - Slam (1989)
Par THE MARGINAL le 9 Février 2007          Consultée 1482 fois
Dan Reed Network s'est fait un nom dans le paysage hard/heavy au cours de la seconde moitié des 80's grâce à un EP("Breathless" paru en 1986) et un album éponyme(sorti en 1988) qui ont installé ce groupe comme l'un des fers de lance du hard fusion. Ce groupe proposait une musique différente de ce qui était en vogue à l'époque: un mix entre hard rock et funk.

Ceux qui s'étaient entiché de ce groupe attendaient avec impatience la sortie de "Slam" qui se devait de confirmer les excellentes impressions que le groupe avait laissées sur l'opus précédent. Avec un peu de chance, Dan Reed et ses acolytes pourraient franchir un cap supplémentaire et accéder à une plus grande notorieté...

Les débuts de cet album sont très prometteurs car avec "Make it easy", le quintette américain place la barre extrêmement haut: ce titre est une véritable perle de hard funkysant avec un superbe son de guitare, des sons de claviers bien trouvés avec quelques passages épiques bien sentis et une grosse performance vocale de Dan Reed. Au top, les musiciens se sont fendus là d'un méga-hymne en puissance dans le genre hard fusion. Dans le même esprit, "Slam" est tout aussi performant avec un refrain de haute volée et des claviers plus orientés FM. "Tiger in a dress" est une compo oscillant, quant à elle, entre hard FM et funk et les influences de Def Leppard ne sont pas loin. Le point fort de Dan Reed Network est de faire fusionner avec maestria hard rock et funk. Il le prouve sur des titres tels que "Doin' the love thing", avec son groove contagieux et truffé d'arrangements subtils, sophistiqués, "Cruise together" qui accorde une grande importance à la mélodie et se distingue par un solo de gratte de toute beauté, quelques arrangements épiques à la fin, "Seven sisters road", qui pulse, qui groove de manière infernale avec sa basse slappée et se conclut par une jam instrumentale de folie, totalement déchaînée, ou encore "Come back baby", qui oscille habilement entre big-rock et funk.

Dans un registre plus varié, Dan Reed et ses compagnons de route ont bien assuré sur des titres comme "Under my skin", typé big-rock/Hard US, apte à cartonner sur les ondes, avec ses cuivres de circonstance pour soutenir le tout, la somptueuse ballade "Stronger than steel", arrangée de façon magnifique et parfaitement travaillée, "Lover", un titre mi-pop, mi-bluesy, assez prenant, sur lequel Dan Reed fait étalage de ses talents de vocaliste(dommage, cependant, que le final soit répétitif), ainsi que "I'm lonely, please stay", une compo catchy, tubesque avec des mélodies ensorcelleuses.

Cependant, tout n'est pas excellent sur cet album et on déplore la présence de titres plus faiblards, nettement moins inspirés comme "Rainbow child", une compo mollassonne, ou la ballade planante "All my lovin' ", sans éclat et lassante à la longue.

En matière de mixture hard rock/funk, "Slam" est un album finalement réussi. Dan Reed assure au chant et il a la chance d'être entouré de musiciens doués, qui ont le sens de la mélodie. Les sons de claviers apportent des ambiances particulières au disque. Les chansons de l'album sont, pour la plupart, assez variées, accrocheuses. Du coup, "Slam" a le potentiel pour plaire aux fans de Hard US, de hard FM, d'autant que musicalement, Dan Reed Network, bien que différent de ces styles, n'en est pas aussi éloigné qu'on le croit. Dan Reed Network avait l'étoffe pour devenir un grand groupe et c'est vraiment dommage que son talent n'ait pas été davantage récompensé.




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dan Reed (chant, guitare, piano)
- Brion James (guitare)
- Melvin Brannon Ii (basse)
- Daniel Pred (batterie)
- Blake Sakamoto (claviers)


1. Make It Easy
2. Slam
3. Tiger In A Dress
4. Rainbow Child
5. Doin' The Love Thing
6. Stronger Than Steel
7. Cruise Together
8. Under My Skin
9. Lover
10. I'm Lonely, Please Stay
11. Come Back Baby
12. All My Lovin'
13. Seven Sisters Road



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod