Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 0)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Astralion, Evil Masquerade, Olympos Mons
- Membre : Catamenia
- Style + Membre : Dreamtale
 

 Site Officiel (135)
 Chaîne Youtube (89)

ULTIMATIUM - New Dawn (2004)
Par BAST le 13 Juin 2006          Consultée 4063 fois

Suite à l’émergence de nombreux groupes Finlandais désireux de s’engouffrer dans la crevasse ouverte par SONATA ARCTICA, j’ai beaucoup cru en la scène speed mélodique finlandaise… Pour m’apercevoir quelques années plus tard que la plupart des groupes espoirs n’avaient pas réussi à confirmer, un ou deux albums après leur éclosion. VIRTUOCITY a proposé un second album décevant, le dernier opus de REQUIEM est une remise en cause à mon sens ratée, DREAMTALE, THUNDERSTONE ou CELESTY ont globalement fait du bon boulot, mais le chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau de SONATA ARCTICA est évidemment très long. Il n’y avait guère plus que TWILIGHTNING en qui je comptais encore beaucoup.

Et puis j’ai reçu deux albums, premières œuvres de deux formations jusqu’alors inconnues. Deux très bons albums comme peu de premiers essais ne l’ont été par le passé. CARDIANT, d'un côté et ULTIMATIUM, celui qui nous intéresse ici, de l'autre. Le style, c’est donc du heavy mélodique, assez speed, très proche dans sa structure de SONATA ARTICA. Ce qui permet toutefois à ULTIMATIUM de sortir du lot tient en trois facteurs déterminants.

Le premier, c’est la fraîcheur. Ecouter « New Dawn » garde de l’impression de déjà-entendu. Certes, on reconnaît immédiatement le style, on se sent en terrain connu, voire balisé. Mais à mesure que défilent les titres, on sent une fraîcheur se dégager qui occulte rapidement ce qui, sur d’autres opus, reste souvent sur l’estomac. Le second, c’est la faculté d’ULTIMATIUM de proposer des titres qui font beaucoup penser au « happy metal » d’un FREEDOM CALL, mais avec une petite touche de mélancolie à peine contenue. Ce mariage étonnant s’avère souvent prenant. Enfin, le troisième est incarné par les musiciens. Talentueux et inventifs, on sent leur volonté d’intégrer une touche personnelle au style. Les soli sont recherchés, les compositions s’affranchissent parfois des structures conventionnelles et le chanteur, JT Partanen, est touchant. Un timbre proche de Tony kakko avec une petite touche héritée des formations FM. Des intonations plutôt enjouées mais parvenant à se faire mélancolique par moments, àa rend très bien (« Follow Me », qui oscille entre hymne et supplique).

Le hit « Follow Me », l’épique « Cut Deep Eternally » sur lequel Tomi Viiltola se montre impérial, l’hymne speed mélodique « In Winter Nights », le fédérateur « Rain & Storm » et son refrain imparable ou encore la pièce épique croustillante de près de 10 minutes « Fly High, rise to the sky » illustrent joliment les nombreuses qualitéq de cet opus. La production est réussie, comme chaque fois ou presque en provenance de Finlande. Le seul point négatif de « New Dawn » est extra-musciale puisque je l’attribue à la pochette, laide et bien trop anecdotique. Dommage d’avoir ainsi négligé ce qui incarne généralement le premier contact avec un album et qui s’avère souvent déterminant dans la motivation des acheteurs potentiels à effectuer le premier pas.

Un album entre très bon et excellent. Composer de tels titres, dans un style à la myriade de rejetons, et parvenir de la sorte à s’en émanciper pour offrir une touche à ce point personnelle, relève à mes yeux d’un sens de la composition très nettement supérieur à la moyenne. La suite devrait voir le jour en fin d’année 2006. Ceux qui prennent le train ULTIMATIUM en marche auront ainsi deux satisfactions : découvrir un album dense et accrocheur et se préserver de l’impatience en attendant la suite.

Note : 4 / 5

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


CARDIANT
Midday Moon (2006)
Révélation Speed Mélodique de l'année !




GAMMA RAY
To The Metal! (2010)
Le Metal a foi en GAMMA RAY

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- JT Partanen (chant)
- Harri Niskanen (guitare)
- Matti Pulkkinen (clavier)
- Tuomo Juntunen (basse)
- Tony Qvick (batterie)


1. Follow Me
2. New Dawn
3. Cut Deep Eternally
4. Disfunctional
5. In Winter Nights
6. In My Dreams
7. Rain & Storm
8. Through Winterland
9. Fly High, Rise To The Sky



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod