Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Msg, Judas Priest

TIPTON, ENTWISTLE & POWELL - Edge Of The World (2006)
Par NAUSICA75 le 2 Mai 2006          Consultée 3352 fois

Deuxième album du guitariste de Judas Priest, Glenn Tipton nous propose un pur album de heavy mélodique. Bien entouré avec deux grands musiciens qu'étaient John Entwistle (The Who) à la basse et le regretté Cozy Powell (ex-Rainbow) à la batterie.
L'album est légèrement différent de ce que peut proposer Judas Priest tout en ayant certaines ressemblances quand même.
Il faut savoir que ce deuxième album aurait du être le premier album solo de Tipton. Après l'avoir présenté à la maison de disque Atlantic, celle-ci le jugea très bon mais remarqua que le line-up faisait un peu trop "old-school". Nous étions en 1996 et Tipton enregistra un autre album avec des musiciens plus jeunes et l'album s'intitula "Baptizm of fire". C'est en hommage à ces deux grands musiciens qui nous ont quitté, que Tipton décida il y a peu, en accord avec la maison de disques, de sortir cet album "Edge of the world". Très homogène, cet album constitué de 11 titres pour 53mn. A noter que c'est Glenn Tipton lui-même qui chante et celui-ci s'en sort remarquablement bien dans son genre.

Disons le tout de suite, certains titres auraient pu être dans quelques albums de Judas Priest. Certains riffs, certaines ambiances nous font irrémediablement penser à Judas. Le premier titre de cet album "Unknown soldier", par ses harmonies du début, est très "priestien". Par ses riffs, sa vitesse, le titre "Friendly Fire" aurait pu trouver sa place dans n'importe quel album de Judas Priest période post-Painkiller. Heavy, mélodique, ce titre est très entraînant et remarquablement construit. Tipton possède une voix très agréable qui convient parfaitement à ce genre de musique. Le refrain, très mélodique, est remarquable, entêtant. Les soli de guitare sont toujours aussi tranchants, tandis que les deux autres musiciens, sont monstrueux. Les riffs employés ressemblent à un mur infranchissable. Du grand art!
D'autres titres sont un peu dans la même veine, tout en s'éloignant de la musique de Priest comme les deux entraînants "Never Say die" et le titre éponyme "Edge of the world". Présence plus importante des synthés, qui n'atténuent pas le côté heavy du morceau. Les refrains sont toujours aussi bien sentis et les mélodies toujours très efficaces. Les soli, caractéristiques de Tipton, sont comme des explosions, bien tranchants et stridants. Rien que l'écoute de ces trois titres vaut l'achat de cet album.

D'autres titres sont légèrement différents comme "The Holy man" (et aussi le titre "Walls cave in"). Toujours aussi heavy mais la présence de la guitare acoustique de Tipton donne une couleur différente au morceau. Très puissant, ce titre rend compte de la parfaite alchimie qui existe entre les trois musiciens. Très agréable à écouter, "Resolution" propose un chant un peu différent où le timbre de voix de Tipton est très intéressant.

Des morceaux plus lents et même acoustiques comme "Searching" viennent agrémenter cet album. Très réussi, une lente mélancolie, puissante et sans fioriture se dégage de ce titre. Sur le titre "Crime of passion", Tipton échange sa guitare acoustique contre son électrique pour un des titres les plus émouvants. Très convaincant!
Le rock plus "basique" n'est pas oublié, comme avec les titres "Give blood" et son refrain rock'n'roll (ultra-efficace), et le titre "Stronger than the drug".

En conclusion, ce trio mythique nous propose un excellent album, bourré de talents, de feeling et de virtuosité. C'est du heavy, classique, efficace, tranchant qui nous est proposé sur cet opus et nos trois compères en sont des experts.
Tous les titres sont excellents, pas de remplissage, et ceci donne un des meilleurs albums de heavy de ce début d'année 2006. Dommage que celui-ci ne soit pas sorti dix ans plus tôt. En tout cas, cette galette est à acheter les yeux fermés! 5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


Yngwie MALMSTEEN
Trilogy (1986)
L'album neo-classique de référence ...




FATAL FORCE
Fatal Force (2006)
Excellent premier album ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Glenn Tipton (guitar)
- Cozy Powell (drums)
- John Entwistle (bass)


1. Unknown Soldier
2. Friendly Fire
3. The Holy Man
4. Never Say Die
5. Resolution
6. Searching
7. Give Blood
8. Crime Of Passion
9. Walls Cave In
10. Edge Of The World
11. Sronger Than The Drug



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod