Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Back In The World Of ...
1996 Retropolis
1997 Stardust We Are
1999 Flower Power
2000 Space Revolver
2001 The Rainmaker
2002 Unfold The Future
2004 Adam & Eve
2006 Paradox Hotel
2008 The Sum Of No Evil
2013 Desolation Rose

The FLOWER KINGS - Space Revolver (2000)
Par SPHERIAN le 26 Juin 2006          Consultée 3500 fois

On ne présente plus les Flowers Kings et son maître de cérémonie Roine Stoilt dont le génie musical fut emprunté le temps de 2 mémorables albums par Neal Morse au sein du supergroupe Transatlantic. Le groupe suédois est tout simplement l’un des derniers représentants du rock progressif psychédélique « old school » qui fut si populaire dans les 70s. Le combo suédois suit son petit bonhomme de chemin, se foutant royalement des modes et sait se renouveler et nous étonner avec chaque album. Un album des Flowers Kings…on apprend à l’aimer et on sait pertinemment lors de l’achat qu’il va nous falloir quelques lunes avant de commencer à se faire une idée du cru….en contrepartie, on est rarement déçus !

Digne successeurs des dinosaures du rock progressif tel que Genesis, Yes, Camel et compagnie, The Flowers kings ont su faire avancer le schmilblick en intégrant des sonorités nouvelles dans leur musique, mais aussi en intégrant d’autres mouvements musicaux dans leur cuisine. On retrouve donc quelques sonorités fusion de ci de là et même quelques passages plus heavy…même si ceux-ci restent rares. Quand on sait faire quelque chose à la perfection…il n’y a aucune raison de changer !!!

C’est donc comme à l’accoutumée un excellent album de rock progressif qui nous est présenté ici. Avec ses titres à rallonge, ses moments géniaux, ses moments…bizarres, ses influences des 60s-70s (des sonorités à la ELP pour les claviers, une batterie superbe qui sonne naturelle au possible, des soli de guitares utilisant la wah wah et qui rappellent parfois Hendrix..)..tout ce qu’on pouvait attendre des Rois des fleurs est là ! Quelques titres font même penser aux Beetles et on tombe encore une fois sous le charme de la voix chaude de Stoilt qui démontre encore une fois qu’il est l’un des derniers génies du rock prog aux côtés de Peter Gabriel.

Alors bien sûr, avec des titres qui frisent les 10 minutes en moyenne…c’est pas l’album le plus facile d’accès des bacs de votre disquaire favori !! Mais trouvez-moi donc des galettes qui réservent toujours des surprises après 3 ans d’écoute !! Cet opus est comme une œuvre littéraire, on ne se lasse pas de ressortir le cd pour toute occasion car c’est un véritable condensé d’émotions ! Le premier titre de l’album, l’éponyme « Space Revolver » s’écoute comme un album à lui seul et introduit les Flowers Kings sous leur meilleur jour…une mine d’idées musicales exploitées à fond, des passages…bizarres..que l’on se met à aimer avec le temps, c’est du haut vol ! Quelle joie de retrouver 9 autres titres de la même envergure derrière ça !

Fan de vieux rock prog, de rock des années 70, de stoner ou même de musique tout court, cet album est vraiment à découvrir et peut représenter un bon point d’entrée dans la discographie des Flowers Kings et de Stoilt (jetez donc une oreille sur Kaipa pendant que vous y êtes !).
Il va sans dire que si vous avez aimé les albums de Transatlantic, cet album est à acheter les yeux fermés.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SPHERIAN :


ARAGON
Mouse (1995)
Chef d'oeuvre de rock progressif




Trent GARDNER
Leonardo, The Absolute Man (2001)
Super groupe a la explorer's club


Marquez et partagez




 
   SPHERIAN

 
  N/A



- Roine Stolt (chant, guitares, basse)
- Tomas Bodin (piano, orgue, synthetisers, me)
- Hans Fröberg (chant, guitare accoustique)
- Jonas Reingold (basse fretless)
- Jamie Salazar (batterie)
- Hasse Bruniusson (percussions)
- Ulf Wallander (soprano saxophone)


- Space Revolver
1. Am The Sun - Part 1
2. Dream On Dreamer
3. Rumble Fish Twist
4. Monster Within
5. Chicken Farmer Song
6. Underdog
7. You Don't Know What You've Got
8. Slave To Money
9. A King's Prayer
10. I Am The Sun - Part 2



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod