Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Projecto
- Membre : Rhapsody, Cydonia
- Style + Membre : LabΫrinth, Athena

VISION DIVINE - The Perfect Machine (2005)
Par NAUSICA75 le 2 Janvier 2006          Consultée 4685 fois

Quatrième album du groupe Vision Divine, nous voici devant leur nouvelle création "The perfect machine". Produit par le guitariste de STRATOVARIUS, Timo Tolkki, l'album contient seulement 9 titres assez longs d'ailleurs, mais rendant l'ensemble de l'album assez compact.
Le groupe nous ayant toujours habitué à nous pondre des albums de qualité, on attendait avec une certaine impatience la sortie de cet album. Au chant se trouve l'excellent Michele Luppi tandis que Olaf Thorsen nous balance des riffs en béton sur tout l'ensemble du disque. Le reste de la section rythmique est de qualité avec Andrea Torricini à la basse, Oleg Smirnoff (ça ne s'invente pas) à la batterie.

L'album commence par le titre éponyme "The perfect machine" avec une intro du meilleur effet que j'affectionne beaucoup. Puis déboulent les riffs acérés et les tempos ultra-rapides "à la Rhapsody". Le chanteur, Michele Luppi, confirme qu'il est l'un des meilleurs chanteurs pour ce style musical. Mélange de passages rapides et beaucoup plus lents, ce titre résume assez bien le style du groupe en cette fin d'année 2005. Les solis et les parties de claviers sont des modèles du genre lorgnant au passage vers des univers plutôt neo-classiques sans que cela ne devienne pompeux.
Même recette pour le deuxième titre de l'album avec son intro symphonique, "1st day of a never ending day" où le tempo se fait moins rapide, tandis que le chanteur nous démontre toutes ses possibilités, passage au piano, suivi par un solo très efficace, modèle d'à propos qui s'insert parfaitement dans l'ensemble du morceau. "The ancertor's blood" est un titre beaucoup plus progressif que les précédents, changements de rythme incessants, mais que je trouve paradoxalement un des titres les moins réussis de cet album. Pourtant il est pas si mal construit que ça, sûrement un manque d'inspiration. "Land of fear" débarque ensuite avec sa partie de guitare, efficace puis suivie par le chanteur qui nous propose un des titres les plus efficaces de l'album. Agressif, tout en restant complètement mélodique, ce titre a tout pour devenir un des titres les plus repris pendant les concerts de Vision Divine. Le solo est un modèle du genre, prouvant que le guitariste Olaf Thorsen, sans être le guitariste ultime, est un très bon. "God is dead" est aussi une vraie réussite, me faisant immédiatement penser au premier album du groupe italien Eldrich. Il est vrai que Vision Divine doit beaucoup aux groupes italiens comme Rhapsody mais surtout à Eldrich, pour son coté progressif, et à Labyrinth, pour son coté heavy.

La balade, "Rising Sun", n'est pas si mal maîtrisée que ça même si ce n'est pas le meilleur titre de l'album. Vachement sympathique quand même... Le titre "Here in 6048", avec son tempo assez lent, a un petit quelque chose de Dream Theater, dans les rythmes employés puis ressemble énormément sur la fin du morceau à Shadow Gallery à cause de la partie au piano ... Après le calme, on repart avec des cavalcades sur le titre "The River" qui ne propose rien de bien original mais qui est d'une efficacité redoutable. L'ombre de Rhapsody plane sur le groupe avec ce morceau. L'album se terminant par "Now that you've gone", un titre très intéressant, le chanteur était parfait tout au long du morceau. Original, progressif, heavy, ce titre est de loin le meilleur de l'album même si cela ne remet pas en cause la qualité d'ensemble de l'album qui est excellente.

En conclusion, cet album est un modèle du genre que je recommande à tous. Une vraie bonne acquisition pour cette fin d'année 2005. Tous les ingrédients pour ceux qui aiment ce genre musical sont présents. Chanteur excellent, exceptionnel même, musique de qualité et variée. Vraiment, Vision Divine nous propose peut être son meilleur album à ce jour. Excellent du début à la fin !

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


BALANCE OF POWER
Perfect Balance (2001)
Encore une bombe mélodique ...




IMPELLITTERI
System X (2001)
Un des meilleurs albums d'impellitteri ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Olf Thorsen (guitars)
- Michele Luppi (vocals)
- Andrea 'tower' Torricini (bass)
- Oleg Smirnoff (keyboards)
- Federico Puleri (guitar)


1. The Perfect Machine
2. First Day Of A Never-ending Day
3. The Ancestor's Blood
4. Land Of Fear
5. God Is Dead
6. Rising Sun
7. Here In 6048
8. The River
9. Now That You've Gone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod