Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL FINLANDAIS  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


EXCALION - Primal Exhale (2005)
Par POWERSYLV le 16 Décembre 2005          Consultée 1929 fois

La Finlande va finir par obtenir le plus du plus grand producteur de groupes de heavy metal à "tut-tut". Dernier arrivé sur la scène, EXCALION est le successeur naturel de tout ce qui a pu se passer auparavant depuis les heures de gloire de STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA et dans une moindre mesure THUNDERSTONE. Oui, encore une fois un combo sorti de nulle part avec des musiciens aux noms aussi imprononçables que leur dextérité est grande. "Quand y en a plus, y en a encore !" comme dirait-l'autre. Ces 6 jeunes esquimaux là ont eu l'idée de regrouper leurs forces, leurs talents et leurs savoir-faire voilà 5 ans (décembre 2000).

On retrouve en effet les arrangements et le son typique du grand nord, les claviers, guitares, chanteur mélodieux qui sait se faire haut perché et tout le tralala. Si bien évidemment l'ensemble ne sonne pas désagréable, on peut donc se poser la question d'une énième production du genre, un genre largement saturé. EXCALION propose malgré tout un talent de composition intéressant, avec des titres speeds et dynamiques ("Reality Bends", "Stage Of Lies"), d'autres aux tempos plus modérés et bien arrangés qui, par leur classe, peut laisser entendre quelques lointaines sirènes hard-FM (le très bon "A Moment In The Spotlight" et son refrain entraînant et facile à retenir). Le claviériste Jarmo Myllyvirta est le fondateur du groupe, mais il arrive à mettre son ego de côté (contrairement à d'autres) pour ne pas étouffer l'ensemble sous des tonnes de claviers. Entre les quelques petits duels avec les guitares typiquement finlandais et les nappes très intéressantes qui donnent aux morceaux une atmosphère bien spécifique ("Dire Waters"), le claviériste laisse du terrain à ses camarades de jeu ...

Et c'est tant mieux car EXCALION possède des guitaristes qui non seulement sont très loin d'être des manches, mais qui savent proposer des styles différents, du riff le plus accéré au solo le plus acidulé. Parfois même de très légères intonations prog. Leur travail est soigné et intéressant, quand par exemple on compare les superbes mélodies sur la jolie ballade "Heart And Home", et juste après leurs sonorités plus dark et inquiétantes sur le couplet très sombre de "Megalomania". La section rythmique quant à elle réussi à aérer le tout, loin des schémas simplistes genre "double jusqu'à la fin". Le chanteur Jarmo Paakkonen possède un timbre typique, intéressant et apparemment au registre étendu. Reste qu'il tombe souvent dans les travers typique, c'est-à-dire faire le clone de Timo Kotipelto ("Reality Bends"). On sent que le gaillard est capable de faire de grandes choses en élargissant davantage sa marge de manoeuvre.

Avec ce "Primal Exhale" qui porte bien son nom, EXCALION ouvre sa carrière qui, nous l'espérons sera fructueuse. Un disque encourageant car on sent que le potentiel est là. Le groupe doit encore s'affranchir de certains petits travers et continuer à affirmer sa personnalité dans les temps à venir s'il compte espérer marquer des points dans ce milieu impitoyable où prolifèrent sans vergogne nombre de production plus ou moins audacieuses. Amateurs de heavy mélodique à la finlandaise, EXCALION vous attend.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


PRIMAL FEAR
Seven Seals (2005)
Le retour plus nuancé de l'aigle teuton ...

(+ 1 kro-express)



SAXON
The Eagle Has Landed Iii (2006)
Il y a eu le premier, le 2 ... voici le 3


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Jarmo Paakkonen (chant)
- Kimmo Hanninen (guitare)
- Tero Vaaja (guitare)
- Timo Sahlberg (basse)
- Henri Pirkkalainen (batterie)


1. Temptation Wasteland
2. A Moment In The Spotlight
3. Reality Bends
4. Dire Waters
5. Stage Of Lies
6. Heart And Home
7. Megalomania
8. My Legacy
9. Obsession To Prosper



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod