Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Metalhit
Lexique power metal
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Helloween, Gamma Ray
- Membre : Symakya, Civilization One, La Horde
- Style + Membre : Dragonforce

HEAVENLY - Sign Of The Winner (2001)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 6708 fois

Ca commence par une longue intro instrumentale (quatre minutes), symphonique, belle, belle…Petit final sur un solo malmsteenien, et puis on enchaîne avec "Destiny", un morceau rapide, tout comme ceux qui le suivront. C'est probablement l'une des caractéristiques principales de cet album : ça fonce (et accessoirement ça laisse sans voix tellement c'est bon) !!

A propos de "Sign of the Winner", il y a tellement de choses à dire qu'on ne sait pas par où commencer. Alors commençons par le nouveau line-up, puisqu'il a subit un lifting réjouissant : avec tout le respect que j'ai pour les ex-membres de Heavenly, il faut bien avouer que les deux p'tits nouveaux (P-E à la basse, Fred à la guitare) apportent beaucoup au groupe, probablement parce qu'ils ont le même âge que les fondateurs Ben et Max et donc leur jeu s'adapte mieux. C'est particulièrement évident au niveau des guitares (rythmiques et solo), plus fluides, plus mélodiques, plus heavy. Evidemment, cela se ressent également au niveau des compos qui sonnent encore plus proches de la principale influence qu'est Helloween. Heavenly risque une fois de plus de se voir reprocher cette influence très (trop ?) marquante. D'autant plus que le chant de Ben n'est pas innocent non plus en étant encore plus aigu et mélodique, donc proche de Michael Kiske (essentiellement) et parfois Timo Kotipelto, avec à ce sujet un sens de l'imitation assez incroyable : non je ne délire pas mais sur les premiers mots de "The Angel", j'ai vraiment cru entendre Timo, avec la même intonation, la même articulation ! Ajoutons, histoire d'en rajouter une dernière couche, que l'album est co-produit par Heavenly…et Tommy Hansen. Tant mieux finalement, car personnellement je n'ai jamais pensé que Piet Sielck avait fait du bon boulot sur "Coming from the Sky". Certes, "Sign of the Winner" sonne comme du Helloween, mais au moins il sonne bien !! Et puis en réalité, l'intervention de Tommy Hansen s'est limitée à l'enregistrement des parties de batterie et au mixage, le reste ayant été produit par le groupe lui-même à Paris.

Arretons-là les comparaisons et parlons de l'album. Une tuerie. Des mélodies magnifiques, des arrangements nombreux (bon courage pour la scène !!!), des putains de solos, des performances vocales ahurissantes (je ne me suis toujours pas remis du refrain de "Sign of the Winner") : Ben est définitivement un chanteur excellent. Comme je l'ai dit, l'album se distingue par la rapidité de son ensemble, mis à part le court "The Angel" que l'on pourrait presque qualifier d'intermède servant d'épilogue à "Condemned to Die".

"Sign of the Winner" est aujourd'hui parmi ce qui se fait de mieux en matière de speed-metal mélodique. La grande qualité du groupe, et particulièrement de Ben qui est l'auteur-compositeur de toutes les compos, est d'avoir su très rapidement comprendre et intégrer tous les éléments qui ont fait la réussite de ses idoles. Dès son deuxième album, Heavenly démontre qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Pas très original, mais je ne m'inquiète pas trop : ils sont encore jeunes, ça viendra !

En attendant, "Sign of the Winner" tourne en boucle sur ma platine et s'impose pour moi comme un des albums incontournables de cette année 2001. Pour finir, une précision qui me semble inutile, mais allons-y quand même : Heavenly est sans aucune hésitation possible le meilleur groupe français en activité, et ils n'ont rien à envier à leurs collègues européens !!!

A lire aussi en POWER METAL par NICO :


KAMELOT
Karma (2001)
Progressive power metal

(+ 1 kro-express)



ATHENA
Twilight Of Days (2001)
Progressive power metal


Marquez et partagez



Par BAST, EDEN




 
   NICO

 
  N/A



- Ben Sotto (vocals)
- Maxence Pilo (drums)
- Fred Leclercq (guitar)
- Pe Pellsson (bass)


1. Break The Silence
2. Destiny
3. Sign Of The Winner
4. The World Will Be Better
5. Condemned To Die
6. The Angel
7. Still Believe
8. The Sandman
9. Words Of Change
10. Until The End



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod