Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL à VOIX FéMININE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Oratory, Dakrya, Nightwish
- Style + Membre : Beto Vazquez

EDENBRIDGE - Shine (2004)
Par FREDOUILLE le 16 Septembre 2005          Consultée 3147 fois
Qui ne connaît pas EDENBRIDGE? Ce groupe Autrichien qui comprend en son sein la belle et charmante chanteuse Sabine Edelsbacher, qui a d'ailleurs prêté sa voix sur le dernier album d'ANGRA : "Temple of Shadows!!!
Ce groupe Autrichien promis à un bel avenir après un premier album encourageant "Sunrise in Eden", n'a pas su confirmer les espoirs placés en lui, faute à 2 albums carrément indigestes, fades et sans âme! Un comble pour un groupe à chanteuse!

Mais voilà, les autrichiens ont des ressources et EDENBRIDGE nous le démontre sur ce quatrième album "Shine". Je n'attendais pourtant pas grand chose de cet album, au vu des 2 précédents opus, et je l'ai donc logiquement "zappé". Mais un ami me l'a fait écouter tout à fait par hasard, et de suite je me suis dit "mais c'est pas mal du tout, tout ça!". La musique du groupe semble s'être bonifiée avec le temps, beaucoup moins linéaire, toujours très mélodique et ô combien plus aérée que par le passé, ce qui met incontestablement la voix de Sabine en valeur. Mais quel dommage que cette voix soit si linéaire sur certains morceaux ("Shine" par exemple): Sabine semble en effet chanter toujours sur le même ton et elle manque sensiblement de puissance. Mais cela ne l'empêche pourtant pas de nous filer la chair de poule sur un titre comme "Centennial legend", une ballade vraiment magnifique. Sabine est d'ailleurs plus à l'aise sur les passages très calmes.
Pour le reste, le groupe a fait d'énormes progrès dans la composition des morceaux, et chaque titre comporte son lot de surprises : le break salvateur sur le très hésitant "Shine", le break acoustique légèrement oriental sur l'excellent "And the road goes on" (du grand art!), l'introduction à la "Show must go on" de QUEEN sur "What you leave behind" ou bien le passage celtique de "Wild chase" avec ses violons virevoltants. Ce dernier étant d'ailleurs une très grande réussite de l'album.
Le groupe se livre donc avec beaucoup de brio à varier les plaisirs d'un titre à l'autre. Les mélodies sont réellement accrocheuses, les arrangements sont parfaits, les introductions toujours très réussies ("The canterville prophecy") et les instruments toujours utilisés à bon escient (claviers, soli guitares ou passages acoustiques). L'ensemble est exécuté de fort belle façon, il n'y a rien à dire.
Néanmoins, et je finirais par cela, je trouve personnellement que la musique du groupe manque quand même de patate et qu'elle "sonne" parfois un peu "fleur bleue"! Ok, on a affaire à du metal mélodique mais les rythmiques sont trop peu souvent rapides (Hormis sur le très entraînant "October sky"). Et quand elles le sont, je trouve que la batterie n'apporte que trop peu d'énergie aux compositions.

En dépit de cette dernière fausse note, "Shine" est un album plus que correct et m'apparaît comme le meilleur album du groupe sorti à ce jour. Un album qui ravira certainement les fans de metal à chanteuse. Je pense en premier lieu aux fans de WITHIN TEMPTATION. C'est en effet du groupe néerlandais que le groupe autrichien se rapproche le plus.

Morceaux préférés : "Wild chase", "And the road goes on", "October sky".




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Sabine Edelsbacher (vocals)
- Lanvall (guitars, piano & keyboards)
- Roland Navratil (drums)
- Andreas Eibler (rythm & harmony guitars)


1. Shine
2. Move Along Home
3. Centennial Legend
4. Wild Chase
5. And The Road Goes On
6. What You Leave Behind
7. Elsewhere
8. October Sky
9. The Canterville Ghost
10. On Sacred Ground
11. Anthem
12. Shine (goth Mix)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod