Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nightwish, Delain, Epica

XANDRIA - Ravenheart (2004)
Par BAST le 5 Octobre 2004          Consultée 4382 fois

XANDRIA est sans doute la nouvelle sensation en terme de metal gothique féminin. Une nouvelle sensation qui ne devrait toutefois pas remettre en question la hiérarchie insaturée depuis plusieurs années au sein des meilleures formations du genre. La suprématie de NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION, EPICA, AFTER FORVER ou THE SINS OF THY BELOVED ne semble donc pas menacée. Pas encore…

Car XANDRIA dispose de tous les atouts pour venir jouer des coudes dans le peloton de tête tant son second album regorge de charme et de talent. Certes, il faudra à XANDRIA s’affranchir de ses influences. Le jeune âge du groupe et son arrivée au sein d’une scène déjà solidement ancrée dans le paysage metal font, évidemment, que les ressemblances avec les groupes précités sont flagrantes, WITHIN TEMPTATION et NIGHTWISH en tête, le premier pour les orchestrations, le second pour les lignes vocales.

On restera toutefois indulgent et on se souviendra que le premier album de WITHIN TEMPTATION n’avait pas connu un succès éclatant, la faute en partie à des critiques qui trouvaient « Enter » trop proche des références du genre de l’époque (fin 1997) et notamment de THEATER OF TRAGEDY et de THE GATHERING.

Après un « Kill The Sun » qui nous avait permis de découvrir un groupe très intéressant, XANDRIA n’est pas loin d’enfoncer le clou avec « Ravenheart ». Les allemands nous gratifient de douze titres de metal gothique, symphonique et heavy de premier choix, le tout enrobé d’une production à la fois propre et puissante. Sur ce dernier point, il est évident que le succès d’EVANESCENCE a sensibilisé les labels comptant en leurs rangs des groupes à chanteuse...

L’album débute par un magnifique titre, « Ravenheart », le single du groupe. On y découvre Lisa, nouvelle chanteuse de charme dont le timbre rappelle beaucoup celui de Sharon Den Adel. A la fois émouvant et entraînant, ce titre va vous conquérir à la première écoute. Une grande réussite rehaussée par un superbe clip inspiré du seigneur des anneaux. Kitsch juste ce qu’il faut, ce clip fait montre de moyens importants tant le résultat est superbe, pour un clip metal. La photo, notamment, est un vrai régal. Vous pourrez d’ailleurs profiter de la version DIVX de ce clip en bonus sur l’album.

La suite de l’opus alterne l’excellent et le très bon. Pas de titre faible, à part peut-être « The Lioness », plutôt sympathique mais qui manque parfois de relief.

Parmi les meilleurs titres, outre « Ravenheart », on citera l’arabisant « Back To The River » dont les lignes vocales font rapidement mouche, la divine et voluptueuse ballade « Eversleeping », très NIGHTWISH dans l’âme, l’intense « Some Like It Cold » dont la rythmique fait parfois penser à du black metal, l'épique et mélancolique « My Scarlet Name » (ah, ce solo de guitare !) ou encore le torturé et complexe « Snow-White ».

A la différence d’un AFTER FOREVER ou d’un EPICA, XANDRIA n’a pas recourt à du chant black ou death. L’exclusivité des parties vocales est laissée à Lisa.

« Ravenheart » n’est pas le meilleur album du genre, mais pour un second opus, il montre des qualités indéniables qui devraient permettre à XANDRIA de s’affirmer dans quelque temps comme l’un des groupes du genre sur qui il faut compter. Plein de charme, de feeling et très accrocheur, « Ravenheart » s’écoute avec grand plaisir et s’inscrit comme l’une des plus belles découvertes de l’année, tous genres confondus.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


TYPE O NEGATIVE
Dead Again (2007)
Le retour du géant vert .. en pleine forme (enfin)

(+ 1 kro-express)



SIRENIA
At Sixes And Sevens (2002)
Metal gothique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Lisa (chant)
- Marco (guitare, clavier)
- Philip (guitare)
- Roland (basse)
- Gerit (batterie)


1. Ravenheart
2. The Lioness
3. Back To The River
4. Eversleeping
5. Fire Of Universe
6. Some Like It Cold
7. Answer
8. My Scarlet Name
9. Snow-white
10. Black Flame
11. Too Close To Breathe
12. Keep My Secret Well
13. Ravenheart (bonus Vidéo)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod