Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER SYMPHONIQUE  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Nightwish, Delain, Epica, Indica, Dark Sarah, Snow White Blood, Dream Ocean
- Style + Membre : Ex Libris

XANDRIA - Fire & Ashes (2015)
Par MEFISTO le 31 Juillet 2015          Consultée 2370 fois

Eh bien, les Allemands n'ont pas perdu de temps ! Quatorze mois après la sortie du très bon "Sacrificium", ils nous offrent un E.P de sept morceaux, question de battre le fer pendant qu'il brûle encore. Ce Power Symphonique/Gothique sur le dernier album m'avait fait grande impression, aussi sautai-je sur ce petit cadeau à pieds joints !

Dommage que je sois obligé de piétiner certaines de ses pistes…

Car bon, rares sont les E.P parfaits. Déjà qu'ils soient victimes de préjugés (en partie justifiés), ils doivent salement arracher pour se tailler une maigre place dans notre discographie perso. Et je ne suis pas certain que "Fire & Ashes" réussira à charmer ses détracteurs.

Il contentera ses fans toutefois avec trois morceaux originaux, les trois premiers, deux covers – l'insupportable hit de MEATLOAF "I Would Do Anything For Love (But I Won't Do That)" et la déjà légendaire "Don't Say A Word" de SONATA ARCTICA – et deux réenregistrements, "Ravenheart", tiré de l'album du même nom sorti en 2004, et "Now & Forever", parue sur "India" en 2005.

Réglons d'abord les deux évidences : "Don't Say A Word" est très bonne et contient de beaux arrangements et "I Would Do Anything For Love (But I Won't Do That)", même reprise par une femme et un groupe symphonique, est mauvaise. Je déteste cette chanson. Point barre. Deuxio, les deux nouvelles moutures sont correctes, bien que "Ravenheart" soit dotée d'un excellent refrain.

Reste maintenant l'essentiel : le matériel nouveau, en lien direct avec "Sacrificium", soit boosté au max en studio, bourré d'effets et d'orchestrations, un Power dynamique et ô combien fédérateur. Ça me fait penser aux derniers albums d'AFTER FOREVER…

Donc, on part le bal avec la convenue mais entraînante "Voyage Of The Fallen" qui fait la part belle aux riffs et mélodies ainsi qu'à la soprano Dianne Van Giersbergen, que j'ai eu la chance de voir en concert en compagnie de SONATA l'an dernier. Le groupe avait la lourde tâche de lancer les hostilités et a réussi son pari !

Suivent la très inspirée et inspirante "Unembraced" et sa mélodie contagieuse et son solide refrain, ainsi que la ballade "In Remembrance", trop classique pour être vraie. Décidément, XANDRIA assure plus lorsqu'il s'énerve que lorsqu'il essaie de nous faire larmoyer.

Alors oui, ça vaut bien une chronique et ça nous donne envie d'entendre la suite. XANDRIA est sur une belle lancée, alors qu'il lâche le pain de viande et se concentre sur son pain et son beurre : le Power Sympho !

Podium : (or) "Unembraced", (argent) "Don't Say A Word", (bronze) "Ravenheart".

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


LÖR
In Forgotten Sleep (2017)
WUTHERING HEIGHTS rencontre WILDERUN




ICED EARTH
Alive In Athens (1999)
Un live absolument parfait !!!


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Marco Heubaum (guitare, synthé)
- Gerit Lamm (batterie)
- Philip Restemeier (guitare)
- Steven Wussow (basse)
- Dianne Van Giersbergen (chant)


1. Voyage Of The Fallen
2. Unembraced
3. In Remembrance
4. I Would Do Anything For Love (but I Won't Do That)
5. Ravenheart [2015 Version]
6. Now & Forever [2015 Version]
7. Don't Say A Word [sonata Arctica Cover]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod