Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/GLAM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SYANIDE KICK - Syanide Kick (2004)
Par THE MARGINAL le 29 Septembre 2004          Consultée 1515 fois

Voilà un disque susceptible de plaire à tous ceux qui aiment le hard US avec des touches glam. En effet, Syanide Kick est un jeune quartette américain qui, sur son premier album éponyme, perpétue la tradition de ce hard-rock fun, insouciant, flashy et catchy qui avait cartonné dans les 80's. D'ailleurs, si on regarde l'intérieur du livret de l'album, vous verrez que les musiciens arborent le look de l'époque: cheveux en pétard, maquillage discret (pour 2 des 4 musiciens), pantalons moulants rentrés dans les bottes de cow-boy. Bref, le décor est planté et on a même du mal à croire que c'est un groupe de 2004...

Ceux qui aiment Poison, Black N' Blue, Cinderella, Ratt, Electric Angels devraient être comblés avec cette galette. En tout cas, la musique pratiquée par ce jeune combo m'a fait penser à ces groupes-là ; mais rassurez-vous: il n'y a pas de quoi hurler au plagiat.

Si les compos de l'album nous ramènent dans le Los Angeles d'il y a 15-20 ans, la production est assez correcte, ne sonne pas datée et met bien en évidence chaque instrument. Le contenu de l'album ? Si "Young and wild", mid-tempo mélodique de son état, ressemble énormément au célèbre "Cum on feel the noize"(de Slade, puis repris avec succès par Quiet Riot), il n'est pas pour autant désagréable à écouter. Et des titres comme "Sky high", le musclé et punchy "Legs up high !" ou encore "Let me down easy" et son refrain mortellement entêtant sont là pour démontrer que Syanide Kick ne plaisante pas et a pigé ce que signifie le mot "Rock n'roll". "Sister groove", groovy comme on peut le supposer rien que par le titre, lorgne du côté d'Aerosmith, avec la présence de cuivres à l'appui ; mais dans le style, on a déjà entendu mieux. La ballade acoustique "Tonight" est fort agréable à écouter et s'inscrit dans la lignée des power-ballads des 80's. Mais LA pièce maîtresse de cet album, à mon avis, c'est "I'm lost", un mid-tempo blues-rock-hard plein de feeling qui voit le guitariste Mikki Blaze s'en donner à cœur joie et faire étalage de tout son savoir-faire. Et le final de ce titre s'achève magistralement par une jam instrumentale plus musclée et déjantée, tout en sonnant live !

Ce disque fut une découvert agréable pour moi. La voix du chanteur, bien que parfois éraillée, passe assez bien; le guitariste, lui, est le plus impressionnant des musiciens et ses solos, tout comme ses riffs, ont de quoi en séduire plus d'un.

Bien sûr, Syanide Kick n'a pas inventé l'eau chaude et on pourra toujours objecter qu'il lui manque un petit quelque chose pour se hisser au niveau de ses glorieux aînés. On pourra aussi regretter que l'album soit trop court (2 titres supplémentaires auraient été les bienvenus). Toutefois, ce quartette est perfectible et on peut déceler un potentiel fort prometteur. Ce premier album laisse entrevoir de belles choses pour l'avenir et, ma foi, c'est plutôt cool de voir un jeune combo en décalage avec les tendances d'aujourd'hui, tant musicalement que visuellement.

Véritable note: 3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


PUMP
Against Everyone's Advice (2004)
Hard rock punchy de qualité




CRUCIFIED BARBARA
In Distortion We Trust (2005)
Une nouvelle tuerie en provenance de suède


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Joey Martell (chant)
- Mikki Blaze (guitares)
- Jamie Fonte (basse)
- F. Ferrin (batterie)
- Eric Vogel (batterie)


1. Intro
2. Hollywood Angel
3. Young & Wild
4. Tonight
5. In You Or On You
6. Sky High
7. I'm Lost
8. Let Me Down Easy
9. Sister Groove
10. Leg's Up High !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod