Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Machine Head, Testament, Metallica
 

 Pure Northern Metal (468)
 Myspace (325)

XENTRIX - Dilute To Taste (1991)
Par FREDOUILLE le 30 Mars 2004          Consultée 3079 fois

Attention pièce musicale rare!!!!!
Je viens juste de me procurer cet Ep en CD et vous ne pouvez pas savoir comme cela a été difficile.
Cet EP distribué à l'époque par Roadrunner Music, d'une durée d'environ 31 minutes, comporte 6 titres : 2 titres inédits + 4 morceaux live. Cet EP est un vrai régal.

Pour vous présenter, brièvement le groupe : XENTRIX est un groupe anglais qui a sorti 4 albums ("Shattered existence" en 1989 - "For whose advantage?" en 1990 - "Kin" en 1992 - et le dernier "Scourge" en 1996). Suite au dernier album, XENTRIX splittera pour la deuxième fois pour disparaitre certainement à tout jamais.

Le groupe britannique jouait à l'époque (1989 à 1992) un heavy thrash de très bonne facture, inspiré il faut le dire par le thrash de la Bay Area. J'ai d'ailleurs trouvé de l'intéret à ce groupe grace à la compilation "Thrash the wall" (Roadrunner music - 1990) sur laquelle se trouvait un titre de XENTRIX : "Balance of power" lequel figure sur l'album "Shattered existence" et en version live sur cet EP.

En 1991 et après l'excellent "For whose advantage?", XENTRIX sort donc cet EP lequel est vraiment attrayant.

Les 2 titres inédits "Pure thought" à l'intro sombre, et "Shadows of doubt" agrémenté de guitare acoustique sont vraiment de très bons titres. Ces derniers lorgnent plutot du coté d'un heavy thrash puissant et inspiré. Le chanteur Chris Astley dispose d'un timbre de voix un peu rocailleux mais qui donne à la musique de XENTRIX une bonne dose d'agressivité. Ces deux titres, sont donc brillants, attrayants et tellement accrocheurs. Les riffs sont efficaces et puissants, les breaks bien ficelés, les solos tout aussi impeccables.

Les 4 titres qui suivent sont donc des morceaux live qui sont tellement excellents que l'on se surprend à headbanguer dessus. On commence par un "Balance of power" endiablé qui offre toute sa puissance en live. Les riffs sont efficaces et le refrain ultra accrocheur. Le solo mélodique qui agrémente le morceau fait meme penser à du IRON MAIDEN. La suite du live, est encore plus jouissive avec le redoutable "Kept in the dark" et sa basse virevoltante. Un morceau énergique, plutot sombre mais encore une fois ultra efficace et puissant. Le morceau qui suit "Crimes" est le morceau que je préfère de l'EP : une tuerie.
Enfin, XENTRIX pour conclure cette partie live, nous délivre une reprise très personnelle de "Ghosbusters" (Ray Parker Junior) tout à fait excellente. Un régal vraiment!!!

De plus, pour l'époque, la production est plutot satisfaisante que ce soit sur les titres studios ou live.

Bref, XENTRIX était un excellent groupe, qu'on se le dise. Si vous souhaitez découvrir ce groupe, n'hésitez pas, il en vaut largement la peine. Mais pour cela, je vous conseille vivement de faire les conventions du disque pour trouver leurs albums, car ceux-ci sont tout simplement devenus des raretés.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


HEATHEN
The Evolution Of Chaos (2010)
Le retour tonitruant de HEATHEN ! Thrash rules !

(+ 1 kro-express)



ANNIHILATOR
All For You (2004)
L'album thrash metal de l'année !!??


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Chris Astley (vocals & guitars)
- Dennis Gasser (drums)
- Kristian 'stan' Havard (guitars)
- Paul Mackenzie (bass)


1. Pure Thought
2. Shadows Of Doubt
3. Balance Of Power (live)
4. Kept In The Dark (live)
5. Crimes (live)
6. Ghostbusters (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod