Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


NORDICA - Rebel Heart (2003)
Par THE MARGINAL le 19 Février 2004          Consultée 1812 fois

En cette année 2003, voilà que debarque tout droit du Portugal un groupe de Hard FM répondant au nom de Nordica. Et c'est avec "Rebel heart" que ce groupe officiant en tant que quintette pousse son premier cri discographique gràce à l'appui de Adrenaline Records, un label indépendant italien qui abrite en son sein de nombreux groupes de metal.

A l'écoute de ce premier album, on se rend compte que ce quintette portugais privilégie la finesse. En effet, les guitares caressent plus l'oreille qu'elles ne l'agressent, les nappes de claviers sont régulièrement présentes et la voix du chanteur Diogo De Lima est mélodique. Pas d'erreur: on est bel et bien en présence d'un album AOR et les influences de Nordica lorgnent du côté de Bon Jovi, Survivor, Stage Dolls et Danger Danger.

Quelques bons titres accrocheurs apparaissent sur cette galette. C'est le cas de "A place in your heart", "Hide away", "Midnight train" et son refrain facile à mémoriser, le rythmé "Stand" et ses choeurs énormes.

Mais si un titre me semble au-dessus du lot, il s'agit de "Rebel heart". Voilà en effet un titre qui a vraiment le potentiel d'un hymne Hard FM en puissance. Son intro aux claviers, au tout début, ne paie pas de mine; mais lorsque les guitares et la section rythmique entrent en action, tout s'emballe. Et le refrain qui voit les vocaux de Diogo De Lima repliquer aux choeurs: grandiose ! Ce titre est le plus foncièrement hard de l'album et dégage peut-être plus d'étincelle que le reste du disque (par ailleurs, de bonne facture). En tout cas, il m'a scotché dès la première écoute.

Les ballades sont également présentes sur cet opus(le contraire eut été étonnant) et on en compte 3. Celle qui, à mon humble avis, parait la mieux réussie est "I believe" dont le refrain plus musclé, plus punchy ne laisse pas indifférent. Les 2 autres ballades, "Rebel till I die" et l'acoustique "Can't hold it more", s'écoutent sans problème, mais ne sont pas rééllement transcendantes.

Pour un premier album, Nordica s'en sort plutôt correctement. On pourra toujours objecter sur les quelques petits défauts ici et là(notamment la production qui n'est pas top), mais ce quintette portugais a des capacités non négligeables. Les musiciens maitrisent assez bien leurs instruments, notamment le guitariste Tiago Harry qui sort quelques descentes du manche bien senties où il faut et quand il faut. Ce disque s'adresse en premier lieu aux amateurs de Hard FM, de rock mélodique; lesquels trouveront leur bonheur. Quant à Nordica, s'il développe davantage sa personnalité; il peut devenir un groupe intéressant avec le temps.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


DIVING FOR PEARLS
Diving For Pearls (1989)
De l'excellent hard fm des 80's




XYZ
Xyz (1989)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Francisco Guimaraes (basse, chant)
- Ze Soares (batterie)
- Tiago Harry (guitare, chant)
- Hugo Msd (claviers, chant)
- Diogo De Lima (chant lead)


1. A Place In The Heart
2. Hide Away
3. Give It All
4. Rebel Till I Die
5. Midnight Train
6. Imagination
7. I Believe
8. Rebel Heart
9. Stand
10. Two Steps From Paradise
11. Can't Hold It More



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod