Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Acheter Cet Album
 

 

 Reverbnation (155)

MZ - Blood Is Life (2000)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 1971 fois

On le sait déjà, cette année 2000 est un grand cru pour le métal. Grand cru également pour la scène française qui ne cesse de grandir et de s'affirmer. Nous en avons une preuve supplémentaire avec MZ, dont le premier album Blood is Life mériterait d'être emporté dans les bagages de Jacques Chirac lors de ses déplacements officiels à l'étranger : bah oui, l'exception culturelle française ça n'est pas seulement Gérard Depardieu avec son pétrole et son vin…Enfin bon, je m'égare un peu là… :-))))
Markus Fortunato (basse) et Zan Dang (guitare) sont donc les deux membres de MZ. Leur style : métal symphonique instrumental. Et j'en vois déjà qui se disent "instrumental = chiant" (genre Satriani - pour qui j'ai beaucoup de respect ceci dit). Et bien croyez-moi, la musique de MZ est passionnante (et n'a rien à voir avec celle de Satriani) !

Par symphonique, il faut bien évidemment comprendre influences classiques et orchestrations. D'ailleurs on pourrait presque parler d'un concerto pour guitare électrique. Comme le concerto de Malmsteen ? Pas tout à fait : relisez bien ma définition de la musique de MZ, avant "symphonique", j'ai bien pris le soin de marquer "métal". Car ne nous trompons pas, Blood is Life est un VRAI disque de métal (headbanging obligatoire !), alors que le concerto de Malmsteen doit être considéré comme de la pure musique classique. D'ailleurs si on devait comparer les deux albums, la grosse différence est qu'il y a de la batterie sur l'album de MZ. Et ca change tout ! Autre différence notable, il y a des morceaux qui sont carrément speed (d'où l'importance de la batterie) : écoutez donc "Silver Hairs" ou encore le très court mais ultra jouissif "Shadow Glare", vous allez voir,ça décoiffe !
La star de cet album, vous l'aurez compris, c'est la guitare de Zan Dang. Fantastique guitariste ! Et on en profitera pour souligner l'intelligence de Markus et Zan concernant les compositions : aussi impressionnants soient-ils, à aucun moment les deux musiciens ne donnent l'impression de privilégier la technique au détriment de la mélodie. Car Blood is Life est un album très accessible, pas ce genre d'album que seuls les musiciens peuvent "comprendre". D'ailleurs je ne suis moi-même pas musicien et c'est probablement pour ça que je considère toujours l'aspect technique comme étant secondaire. Lorsque j'écoute de la musique le critère qui compte le plus est le plaisir, tout simplement. Blood is Life est un album qui répond parfaitement à ce critère : jamais ennuyeux et suffisamment varié pour toujours retenir l'attention de son auditeur.
Dès son premier album, MZ semble avoir trouvé son style, original et déjà bien maîtrisé. Blood is Life serait-il un album parfait ? Certes non, car en cherchant bien on pourrait chipoter, mais franchement quel intérêt ? Ce disque est passionnant, point !

En conclusion, MZ est un groupe à découvrir absolument ! Vivement la suite !

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


LIQUID TENSION EXPERIMENT
Liquid Tension Experiment (1998)
Metal instrumental




FANTASTICS 3
Boarding Pass (2006)
Excellent groupe instrumental français ...


Marquez et partagez




 
   NICO

 
  N/A



- Markus Fortunato (basse, claviers)
- Dan Zang (guitare, claviers)


1. Introduction
2. Virtual Control
3. Silver Hair
4. Blood Is Life
5. Shadow Glare
6. A Vampire’s Crypt
7. Book Of Magic Spells
8. Killing Tale
9. Tears Of Hate
10. Evil Lair
11. Ruthless And Tender
12. Tears Cleanse The Blood
13. Andante



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod