Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY NéOCLASSIQUE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Kingcrown, Archange
 

 Reverbnation (660)

M.Z. - Heavenwards (2010)
Par GEGERS le 25 Avril 2013          Consultée 1907 fois

Depuis l'intégration dans ses rangs du chanteur J.J. Franciulotti à l'occasion de son précédent album, "Nostalgic Heroes", le groupe de Metal néoclassique lyonnais M.Z. s'est ouvert les portes d'un nouveau public, c'est certain. Évidemment, le style reste confidentiel, mais il permet au groupe de séduire des auditeurs comme votre serviteur, généralement hermétiques aux albums purement instrumentaux. C'est donc avec une certaine bienveillance que l'on accueille en 2010 ce "Heavenwards", sixième album du combo. Les points forts sont nombreux : le son tout d'abord. L'album est auto-produit, mais n'a rien à envier aux grosses cylindrées du style. Basse en avant, la production sert parfaitement la musique du groupe.
Le chant ensuite. Puissant et maîtrisé, il offre aux compositions une structure et une cohésion qui pouvait manquer sur les albums uniquement instrumentaux du combo. Si la guitare de Zan Dang est bien entendu dotée d'une place prépondérante, il ne s'agit pas d'un album de guitar-hero mais bien d'une collection de titres écrits pour être chantés.

Et enfin, les compositions elles-mêmes. Tout au long de l'opus, on pense tour à tour à Yngwie MALMSTEEN, ROYAL HUNT ou STRATOVARIUS. Mêlant Speed Mélodique et Metal Néo-classique, le groupe offre un certain nombre de compositions véritablement appréciables, à commencer par le mordant "Planet Hell", judicieusement placé en début d'album. Loin d'être avare en mélodies qui font mouche, M.Z. enfonce le clou avec l'excellent "Overtaken By Fear" dont la mélodie façon flûte de pan inlassablement répétée finit par s'ancrer dans la caboche pour ne plus en sortir. Refrains percutants et riffs inspirés parcourent l'album et ne laissent que peu de temps morts. Que ce soit le pur Heavy Speed "Long For Dominate" ou le lent et progressif "Heavenwards", riche en variations et en cassures de rythme, aucun véritable temps mort n'est à déplorer, si ce n'est la présence de la ballade "Out Of Sight Out Of Heart", inutilement pompeuse et plutôt niaise.
Les trois titres instrumentaux disséminés sur l'album font également leur petit effet (en particulier le très réussi "Astronomy") et permettent au formidable Zan Dang de démontrer l'étendue de son immense talent. Favorisant la recherche de la mélodique étincelante plutôt que la "branlette de manche" gratuite et sans intérêt, le guitariste prouve à ceux qui en doutaient encore qu'il est un musicien hors pair.

Sans réinventer la roue (mais le groupe n'a jamais eu la prétention de le faire), M.Z. livre avec "Heavenwards" un album fort plaisant qui devrait ravir les amateurs du style et les déçus du bedonnant MALMSTEEN.
Un album à la hauteur des attentes, pour un des groupes français les plus convaincants actuellement !

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


BLOODBOUND
Tales From The North (2023)
Par Odin, un retour à célébrer en grandes pompes !




LORDI
Scare Force One (2014)
Monstres & compagnie


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Markus Fortunato (basse)
- J.j Franciullotti (chant)
- Laurent Bourgin (batterie)
- Zan Dang (guitare)


1. Planet Hell
2. Overtaken By Fear
3. Engraved On The Wall Mid
4. Grand Opus
5. Embrace My Soul
6. Out Of Sight Out Of Heart
7. Long For Dominate
8. Heavenwards
9. Astronomy
10. Rising Nightmare
11. Bloodspill’ At Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod