Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MéLANCOLIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Why
 

- Membre : Powerwolf
- Style + Membre : Angel Dust

MERCURY TIDE - Why (2003)
Par FREDOUILLE le 16 Octobre 2003          Consultée 1683 fois

Alors que le split officiel d'ANGEL DUST se profile tout doucement à l'horizon (quel gachis!), le chanteur Dirk Thurisch s'en est allé former MERCURY TIDE. Pour l'occasion, il s'est entouré du bassiste de TIAMAT, Anders Iwers, et le batteur de FLOWING TEARS, Stefan Gemballa. Dirk quant à lui, en plus de chanter sur cet album, est le guitariste de l'album, et a composé la totalité des titres.
Le résultat : du heavy metal mélancolique très mélodique et accrocheur oscillant entre la marque de fabrique "ANGEL DUST" et le talent d'un TIAMAT (époque wildhoney avec voix claire). Le groupe a décidé de diversifier les morceaux, les sonorités tout en empruntant une trame mélancolique et crépusculaire.
La production est très propre, et restitue la finesse des compositions où cohabitent riffs et rythmiques heavy, lignes de claviers entêtantes, passages mélancoliques.

Le premier titre "Why?" est plutôt à ranger du coté du Metal gothique genre TIAMAT : voix très en avant, grosse rythmique et nappes de clavier magnifiques. Morceau très accrocheur.
Le second titre est un peu différent et laisse place à des riffs plus acérés et des plages plus aérées et chargées d'émotions. A noter que quelques notes de-ci de-là me font penser à IRON MAIDEN. Ce morceau est excellent tout simplement.
"Lost and torn" est un morceau nettement plus agressif et est plus dans la lignée d'un ANGEL DUST. Quelques passages de toute beauté sur ce morceau avec des choeurs en fond.
"Souls of the ocean" est un magnifique morceau plein d'émotion : mélodie au piano avec guitare acoustique avec un Dirk au sommet de sa forme, puis un break "soundgardenien", puis, le calme de nouveau avec du violon.
Très beau morceau.
"Back to reality" est un morceau plutot heavy avec des guitares sonnant un peu comme du SKID ROW. La voix de dirk est chargée d'effets. Ce titre est très accrocheur et rappelle un peu le hard rock Us.
"Save this world" est une power ballade à la mélodie envoutante qui aurait très bien pu figurer sur l'excellent album "Enlighten the darkness" d'ANGEL DUST.
"Set the free" est du metal gothique typique avec des riffs basiques, quelques lignes de clavier bien sympathiques. Néanmoins, ce morceau est un peu trop basique à mon gout et ne déborde pas vraiment d'inspiration.
L'album se poursuit ensuite par un court intermède très sombre voire malsain "Confusion" avant d'enchainer sur un titre mid tempo "Another one" débutant par des claviers "Rammsteiniens" mais qui sombre vite dans le basique. Un morceau mélangeant bidouillages électroniques et quelques notes de clavier en retrait. Titre accrocheur néanmoins.
"My dear enemies" s'avère un morceau un peu plus agressif et rythmé, avec une structure quelque peu progressive. Le refrain fait un peu METALLICA sur les bords (quelques intonations au niveau du chant).
Enfin "Alone" vient conclure l'album en beauté, avec une introduction acoustique très calme. Les mélodies sont très belles et une fois encore, c'est un morceau plein d'émotions.

Entre véhémence et apaisement, ce premier album est un bon compromis entre le metal gothique et ANGEL DUST (album "Enlighten the darkness"). Puissance, mélancolie, sagesse sont les maitres mots à accoler à ce "Why?"
On atteint pas la qualité d'un ANGEL DUST, mais dans un registre quelque peu différent, ce premier essai est plutot satisfaisant.

A lire aussi en DIVERS par FREDOUILLE :


RAISE HELL
City Of The Damned (2006)
Heavy Thrash de haute volée! Un retour en force!




MASS HYSTERIA
Failles (2009)
Sautez, hurlez, dansez !!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dirk Thurisch (vocals/guitars)
- Anders Iwers (bass)
- Dennis Riehle (keyboards)
- Stefan Gamballa (drums)


1. Why
2. This Never Ending Dreaming
3. Lost And Torn
4. Souls Of The Ocean
5. Back To Reality
6. Save This World
7. Set The Free
8. Confusion
9. Another One
10. My Dear Enemies
11. Alone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod