Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Entwine, Toc / Throne Of Chaos, Lullacry, Charon, Amorphis, Empire Drowns, Paimon, To/die/for, Sinamore
- Membre : Poisonblack, Impaled Nazarene, Kursk
 

 Myspace (199)
 Site Officiel (223)

SENTENCED - Down (1996)
Par POSSOPO le 29 Octobre 2003          Consultée 5539 fois

Les changements stylistiques de ce quartette finlandais sont un peu difficiles à suivre. Amok et ses contours heavy metal (très influencé par Steve Harris et ses camarades de jeu) suivaient North From Here et son death metal saupoudré de black et de heavy, lui-même petit frère d’un Shadows Of The Past plus typiquement death. 1997 marque un nouveau changement de costume pour SENTENCED. Le chanteur et bassiste Taneli Jarva fait ses valises pour laisser sa place à Ville Laihiala et son registre vocal fort différent. Miika Tenkula assure l’enregistrement des parties de basse sur le disque. Enfin, le champion de la production Waldemar Sorychta, responsable de quelques unes des sorties de TIAMAT, SAMAEL ou encore des italiens de LACUNA COIL…fait office de sage-femme, pour aider le groupe à accoucher de son quatrième album studio.

Beaucoup de fans de musique extrême déjà effarouchés par Amok crieront à la trahison à l’écoute de Down, le death metal des débuts étant définitivement passé à la trappe pour laisser s’exprimer des influences plus proches du metal gothique. La Finlande connaît l’un des taux de suicides les plus élevés au monde et ces musiciens ont aujourd’hui envie de le faire savoir. Si un feeling heavy metal est toujours présent, l’atmosphère qui se dégage de l’œuvre est plus sombre et dépressive que celle présente sur les précédents opus et la plongée dans les eaux de la mélancolie se confirmera dans le futur. Les raclements de gorge de Taneli Jarva font place à un chant rauque mais mélodique (faisant beaucoup penser à AMORPHIS), le tempo diminue et les chants féminins pointent le bout de leur nez.

Ce que ses détracteurs n’ont pas compris ou voulu comprendre, c’est que SENTENCED conserve au fil des albums une image et une manière de composer qui lui est propre. Il ne copie pas, il assimile. Le mélange des genres est discret et harmonieux. Loin des aspirations au demeurant fort louables des premiers prix de conservatoire (au rang desquels EPHEL DUATH est le dernier lauréat en date) qui proposent l’explosion à la dynamite des frontières musicales, ce groupe finnois ne brusque pas l’auditeur. Quand il faisait du death, il se souvenait encore de son amour pour IRON MAIDEN; désormais dans un registre plus calme, il n’a rien perdu de son énergie et incorpore encore à certaines compositions des éléments thrash (crumbling down). Ce savoir-faire, allié à un goût prononcé pour les refrains entraînants dérange (posez donc une oreille sur celui de Bleed). Down n’est ni fade, ni générique. N’écoutez donc pas les mauvaises langues qui disent qu’il manque à SENTENCED une véritable identité.

Le groupe et sa volonté non dissimulée de gravir les échelons (producteur très coté et guest-star de luxe en la personne de Vorph de SAMAEL) s’est fait beaucoup d’ennemis dans la communauté metal (et les prochains albums ne feront rien pour renverser la vapeur) qui garde souvent un sot respect pour des pachydermes inutiles fidèles à des convictions dépassées mais ceux-ci ne feront que se punir eux-mêmes en ignorant ce disque gorgé de bonne musique.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POSSOPO :


TYPE O NEGATIVE
Life Is Killing Me (2003)
Metal gothique

(+ 1 kro-express)



PARADISE LOST
Draconian Times (1995)
L'aboutissement d'une carrière.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Ville Laihiala (chant)
- Miika Tenkula (guitare, basse)
- Sami Lopakka (guitare)
- Vesa Ranta (batterie)


1. Intro - The Gate
2. Noose
3. Shadegrown
4. Bleed
5. Keep My Grave Open
6. Crumbling Down (give Up Hope)
7. Sun Won't Shine
8. Ode To The End
9. 0132
10. Warrior Of Life (reaper Redeemer)
11. I'll Throw The First Rock



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod