Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RISING FAITH - The Arrival (2003)
Par FREDOUILLE le 23 Juillet 2003          Consultée 1735 fois

En ce mois de juillet où les sorties d'albums se multiplient, il y en a au moins un qui constitue une bien belle surprise : Ce "The arrival" de ces Suédois (inconnus pour ma part) est plutot réussi à mon gout. Le registre n'a rien d'extraordinaire puisque RISING FAITH évolue dans un power heavy metal classique mais hautement calibré. Le tout est bougrement efficace.

Tout d'abord, la jaquette qui arbore cet opus est plutot réussie et on se dit que l'album ne devrait pas être trop mal. En effet, dès les premières notes de "Rage" qui ouvre l'album après la courte intro "The arrival", on s'aperçoit que la production est plutôt très bonne (album mixé par Andy larocque - KING DIAMOND). Les riffs nous assènent une gifle en pleine figure : ça joue comme du HAMMERFALL mais en nettement plus puissant et surtout en plus heavy. De plus, le tout est agrémenté de choeurs quelque peu guerriers. Les guitares sont particulièrement acérées et le chanteur bien que sa voix soit plutôt ordinaire, assure assez bien. Force est de constater également que les musiciens jouent très bien. La musique bouillonne de soli et quelques breaks viennent agrémenter le tout. "The inner truth" est un titre à la Hammerfall encore une fois mais en nettement mieux. ça joue vite, bien, et le tout est particulièrement mélodique (beaucoup de passages guitaristiques ultra mélodiques et harmoniques).

Les refrains sont accrocheurs, les breaks sont plutôt bien construits. Il n'y a pas de doute, on tient là un excellent album de heavy metal mélodique. L'intro sombre à la basse de "Head of the anvil" est l'acalmie avant la tempête : quelques riffs assez trashy suivis d'un break "Hammerfallien" font de ce morceau une petite perle de heavy metal. Je parle beaucoup d'HAMMERFALL depuis le début, mais les influences ne sont pas les seules (on pourra notifier durant l'album des réminiscences avec ACCEPT, JUDAS PRIEST et même KING DIAMOND sur l'ambiance "The gathering"). Des titres comme "Imaginations" , "Flight to the broken" , "Final day" et son accélération dévastatrice, où encore "Marching on" constituent de très bons brulôts. Les titres s'enchainent donc avec une limpidité extraordinaire et il n'y a pas beaucoup de temps mort.
Durant l'album, l'intéret grandit et on se surprend à reprendre les refrains et à taper du pied. Ceci est la preuve d'une qualité certaine des titres.

RISING FAITH sort donc un premier album de haute volée, et il est clair qu'il faudra les suivre de près. Certes, ils n'ont rien inventé, mais ils proposent une musique bien plus élaborée que celle pratiquée sur les deux derniers albums de HAMMERFALL. Beaucoup plus de breaks, un brin de power thrash rendant l'album beaucoup plus puissant, heavy et "violent", plus quelques breaks du plus bel effet raviront les fans boulimiques de heavy metal. Une bien belle surprise!!!!

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MELECHESH
Sphynx (2003)
Heavy black

(+ 1 kro-express)



METAL CHURCH
The Human Factor (1991)
Le meilleur album de Metal Church !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kristian Wallin (chant)
- Jimmy Bergqvist (guitare)
- Fredrik Jordanius (guitare)
- Stefan Englund (basse)
- Tony Gelander (batterie)


1. The Arrival
2. Rage
3. The Inner Truth
4. Head Of The Anvil
5. Imaginations
6. The Gathering
7. Flight To The Broken
8. Final Day
9. The Soul Deserter
10. Aeons Of Silence
11. Thin Line To Evil
12. Shade Of Faith
13. Marching On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod