Recherche avancée       Liste groupes



      
NINTENDOCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



POWERGLOVE - Video Game Metal (2014)
Par REMISSA le 20 Février 2025          Consultée 318 fois

Ne vous laissez pas tromper par l’artwork aguicheur ou l’intitulé compendieux que nous propose POWERGLOVE pour leur quatrième album. Fidèles à eux-mêmes, les Américains nous livrent une nouvelle fournée de nerdisme que les plus casuals d’entre vous ne sauront pas apprécier à sa juste valeur ! Enfin ç’aurait été le cas si le recyclage de non pas un, pas deux, mais bien trois titres de "Metal Kombat For The Mortal Man" de 2007 n’avait pas été opéré dans une manoeuvre un peu maladroite pour peupler ce LP, sachant que deux de ces trois morceaux étaient également présent sur "TV Game Metal" de 2012… Une décision qui, bien qu’efficace pour gonfler la tracklist, laisse un sacré goût d’inachevé.

Expédions donc les titres biodégradables, parmi lesquels trois sont issus de la franchise Final Fantasy avec l’audacieux "Birth Of A God" (pénultième combat contre Bizarro-Sephiroth) et le fédérateur "Omnishred" (hymne du combat de boss entré dans la culture populaire par la grande porte) issus du septième opus. Leur qualité n’est pas en cause, mais leur redite lasse. Quant à "Red Wings Over Baron", medley issu de Final Fantasy IV, il est placé en clôture après un silence pesant post-"Birth Of A God", dans une tentative de bonus qui manque de panache (ce dernier étant également positionné en dernière position sur "Metal Kombat For The Mortal Man"). "The Duck Grinder" vient compléter cette liste compostable avec une élaboration malmenant le thème de "Duck Hunt", complètement distordu à grands coups de Whammy.

Parlons nouveautés désormais, c'est-à-dire les trois pauvres titres restants pour une dizaine de minutes au total. Diantre, je me vois donc obligé de track-by-tracker cette galette pour avoir quelque chose à vous mettre sous la dent, pauvre de vous, et de moi, à vivre des flashbacks en écoutant les mêmes geekeries en boucle !

La prise de risque est immédiate avec le célébrissime air de "Tetris", non pas au regard de son air enfantin sur lequel un débutant à la gratte irait se faire les dents, mais justement pour relever le challenge de le sublimer. Le pari est relevé avec brio par le trio qui insuffle une énergie et une disto folle dans le thème principal (A), tout en incorporant habilement les variantes B et C.
A contrario de l’empilage de briques, un choix plus audacieux a été opéré en sélectionnant la "Decisive Battle" de Final Fantasy (bis repetita) sixième du nom, témoin que la Super Nintendo, puis la Playstation au travers de la réédition du titre étaient déjà capables de fournir des mélodies entêtante, même avec seulement 8 bits pour nos esgourdes de nostalgiques(*). Les plus pointilleux pourraient trouver des similitudes de composition avec un bon Castlevania, ce que POWERGLOVE souligne en ajustant le mixage pour coller à ladite licence, on appréciera le clin d’oeil.

Revenons au sujet, et seul le thème des "Power Rangers" reste à se mettre sous la dent. Série connue bien que de niche, ayant extrêmement mal vieilli dans nos contrées occidentales, les Japonais étaient bien plus friands de Super Sentai que nous. La reprise est fidèle, revisitée avec humour, mais malheureusement le morceau manque d’ampleur. Étendre sur plus que deux minutes le fameux « Go, go Power Rangers ! » aurait sans doute été un sacrilège, mais on reste sur notre faim.

Clap de fin ! Pris en tant qu’entité propre, "Video Game Metal" est un album totalement réussi et positivement hétérogène malgré la domination des titres tributes à Final Fantasy. Remis dans son contexte, les "nouveaux" titres ne contrebalancent pas les bangers incarnés par les "anciens" recyclés. La sentence est rude, mais "VGM" est un poil fainéant. Réussi, mais fainéant.

Bon, puisque l’église est remise au centre du village…

Note réelle : 2,5/5.

Morceaux préférés : "Omnishred (We’re Gonna Need A Bigger Sword)", "Red Wings Over Baron", et "Tetris" tout de même, ne soyons pas aussi pingres que cela.

- - -

(*) Pas de "nostalgeeks" ici, on est grisonnants, mais pas des boomers à ce point pour employer ce genre d’expressions qui étaient déjà désuètes au moment même de leur invention.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par REMISSA :


VITALISM
Anima (2024)
Chef trois plumes




NUCLEAR POWER TRIO
Wet Ass Plutonium (2023)
Shake your radioactive booty


Marquez et partagez




 
   REMISSA

 
  N/A



- Nick Avila (basse)
- Bassil Silver (batterie)
- Alex Berkson (guitare)


1. Tetris
2. The Decisive Battle
3. The Power Rangers Theme
4. The Duck Grinder
5. Omnishred (we’re Gonna Need A Bigger Sword)
6. Birth Of A God
7. Red Wings Over Baron



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod