Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



POWERGLOVE - Saturday Morning Apocalypse (2010)
Par REMISSA le 14 Juin 2024          Consultée 688 fois

Il y a des franchises télévisuelles pour gamins qui sont intemporelles. Ou qui l’étaient du moins, car avec l’avènement de la VoD et des plateformes de streaming vidéo, je ne suis pas sûr que vos rejetons s'encroûtent encore devant du Manège Enchanté, de l’Île aux Enfants, ou du "Olive et Tom" dans Midi les Zouzous, la bave à la commissure des lèvres. Ça sent le vécu.

*chuchotements*

QUOI ?! On me dit dans l’oreillette que la dernière diffusion de Midi les Zouzous a eu lieu en 2019… Tout se perd ma bonne dame. Non c’est pas des larmes, y a de la poussière dans les bureaux de NIME, c’est tout, on se croirait dans un bâtiment de la fonction publique.
Bref, je disais, qu’importe votre âge, des séries animées américaines comme "Spiderman", "(un des nombreux) Batman", "Les Tortues Ninja", "Les Fous du Volant", et compagnie vous parlent forcément. Et ça, POWERGLOVE va tenter de s’en servir pour raviver vos souvenirs nostalgiques afin de vous injecter des doses de génériques en intraveineuse tels des shots d’adrénaline.

Je me prémunis d’avance des reproches d’imprécision : Je sais, le double titre (instrumental, puis chanté, pourquoi dans cet ordre d'ailleurs ?) du premier générique de Pokemon ("Gotta Catch ‘Em All") est le seul issu de la culture nippone. D'ailleurs, son traitement ne fait pas honneur à l’original, tombant à pieds joints dans l’ornière de l’accélération de BPM outrancière pour le dépoussiérer, le rendant finalement assez insipide voire agaçant avec son pitch mécaniquement plus aigu que l'original. Dommage.

Deux titres échappent à ma culture (trop vieux, ou trop ancrés dans la culture amerloque), à savoir "The Real Adventures Of Jonny Quest" et "Heffalumps And Woozles" de Winnie l’Ourson. Après avoir écouté les thèmes originaux, le constat sera le même que pour l’ensemble des covers un peu chiches : la formule est toujours la même. Un opening, de la disto, et des notes ajoutées en pagaille. Tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer un second LP parfait, mais accidentellement le combo de POWERGLOVE ajouta un autre ingrédient à cette mixture : le manque d’audace ! C’est ainsi que naquit un énième recueil de vieilleries, fidèle aux oeuvres, amusant tout au plus, mais n’apportant pas grand-chose au schmilblick (*).

Le seul titre à avoir un relatif grain de folie est "Inspector Gadget", incorporant des intermittences du "Hall Of The Mountain King" d’Edvard Grieg… duquel le premier est vraisemblablement déjà inspiré du second à l'origine. En dehors de cela, le choix des dessins animés est assez sommaire, et bien qu’ancrés dans notre ADN, ils ne font tout de même pas écho à des séries de qualité d'orfèvre (je ne me rappelle pas m'être bidonné devant les Pierrafeu -"The Flintstones"-, ou levé dès potron-minet le samedi matin, justement, pour ne pas manquer un épisode des X-Men ou d’Inspecteur Gadget).

L'autre souci de s'attaquer à des licences musicalement connues au travers de leur générique (ce qui sera moins le cas lorsque POWERGLOVE réinterprète des B.O. de jeux vidéo), est la courtesse et la simplicité de celles-ci. "The Simpsons" en valaient-ils vraiment le coup ? Le résultat est d'autant plus amer que l'on sent la sincérité de la démarche et surtout les qualités techniques (ça sweepe et shredde à tout va) et d'arrangement du trio. Hormis quelques fills un peu faciles et le tort de vouloir trop presser les rythmes originaux, les ajouts de synthé dans la veine eighties sont très parcimonieux et viennent dynamiser fortement le résultat.

Nostalgie oblige, et c'est bien là la facilité de l'exercice, rien n'est vraiment déplaisant ni transcendant dans ce gros tribute de notre enfance, hormis "Batman". Malgré son hymne original en cinq notes (l'animation étant cent fois plus culte), il se voit quant à lui remixé avec un double passage Black puis Thrash superbement exécutés en fin de titre.

Vous l'aurez compris, le résultat est inégal si l'on prend ne serait-ce qu'un peu de recul sur le produit fini. Avec presque quinze ans dans les guiboles, et après avoir vu maintes réinterprétations sur Dailymotion et autre Youtube des thèmes proposés, difficile de ne pas entrer dans une comparaison où l’âpre bataille de l'originalité fait rage… De surcroît lorsque l'on s'attaque à des animations certes connues mais pas impérissables (ciblons au hasard les Hanna Barbera Productions qui pondaient de la série pour enfants à la chaîne, dont les Pierrafeu, les Jetsons, la famille Addams et compagnie).

Tiens la famille Addams, ç'aurait été moins con comme choix que Transformers ou les Simpson… Le choix de l'embarras ! Et encore, quinze ans de plus et on subira des covers de "Pat’ Patrouille" et "Pyjamasques", qui sait ? L'angoisse.

Morceaux préférés : "Batman", "This Is Halloween (Nightmare Before Christmas)", "Heffalumps And Woozles (Winnie The Pooh)".

(*) Vous avez la ref’ ?

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par REMISSA :


VITALISM
Anima (2024)
Chef trois plumes




Marty FRIEDMAN
Dragon's Kiss (1988)
Tigre de papier


Marquez et partagez




 
   REMISSA

 
  N/A



- Alex Berkson (guitare, claviers)
- Bassil Silver (batterie, claviers)
- Chris Marchiel (guitare, claviers)
- Nick Avila (basse, claviers)


1. X-men
2. Gotta Catch ‘em All (pokemon)
3. The Real Adventures Of Jonny Quest
4. This Is Halloween (nightmare Before Christmas)
5. Batman
6. Transformers
7. Inspector Gadget
8. Heffalumps And Woozles (winnie The Pooh)
9. The Simpsons
10. The Flintstones
11. Gotta Catch ‘em All



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod