Recherche avancée       Liste groupes



      
NINTENDOCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 Saturday Morning Apocalypse
2018 Continue?

E.P

2022 Flawless Victory

POWERGLOVE - Continue? (2018)
Par REMISSA le 28 Mai 2024          Consultée 600 fois

La musique issue de la culture geek est un puits quasi sans fond d’inspiration pour monter son propre groupe de Nintendocore. Je dis bien "quasi", car une fois que les tribute bands auront épuisé le stock des jeux ayant forgé notre enfance, ou assuré la plongée dans le retrogaming des moins vieux d'entre nous, pas sûr que l’on veuille Metalliser les OST de "Bubsy" ou "Crazy Frog Racing", à défaut de mieux. Dans l’attente de cette funeste perspective à long terme, POWERGLOVE va généreusement piocher dans le pot des mélodies iconiques pour produire un cinquième album très généreux, comme à leur habitude.

Cassons immédiatement le suspens, sur "Continue?", le seul et unique titre non-issu du jeu-vidéo est une perle absolue. "Under The Sea" ("Sous l’Océan" de "La Petite Sirène" en VF) se voit dopée aux hormones et transcendée par un certain Marc Hudson (DRAGONFORCE) que l’on entendra même growler sur un couplet (!) à la bascule du morceau en gamme mineure. Aux antipodes d’Henri Salvador, le résultat est aussi absurde que brillant, d’autant que l’orchestre fournit tous les efforts pour assurer des sonorités DRAGONFORCiennes afin que le blondinet ne se sente pas dépaysé.

La même gamme mineure, assurant un côté dissonant et donc inquiétant, va d’ailleurs être plébiscitée à maintes reprises sur cet album quitte à devenir un gimmick récurrent, mais diablement efficace pour réinterpréter de façon à la fois cocasse et fidèle les titres d’origine. En effet, certains morceaux comme "Ninja Gaiden" ou les "Megaman" ne bénéficient que de peu de relief à l’origine, la limitation des consoles en 8 ou 16-bit l’obligeant.

Et là où POWERGLOVE se démarque par rapport à des amateurs collectionnant les covers sur Youtube, réside dans sa faculté à élaborer des thèmes lancinants par leur simplicité, et ne jamais se contenter de faire les tourner en boucle sur deux minutes afin d’assurer le fan service minimum, bien que la tentation s'y prête. Ainsi, "Kraid’s Lair" (Metroid), "Mario Minor 2"(*), ou encore "Chrono Trigger" sont des mines d’envolées lyriques de plus de six minutes de nostalgie savamment enrichies.

Retour de bâton mécanique, ce seront les titres plus conventionnels comme "Kirby", "Guile’s Theme" (Street Fighter), "Highwind Takes To The Skies" (thème de la promenade en Tiny Bronco dans Final Fantasy VII) ou encore "J-E-N-O-V-A" (FF VII également) qui ne feront pas mouche. Dans un contexte de sortie de la seconde partie du Remake du Final Fantasy de 1997, la nostalgie en prend un coup, tant pis.

Et histoire de faire chauffer nos neurones, nous avons même le droit à un blind test assez costaud sur l’"Acoustic Medley", où les titres les plus reconnaissables sont issus de Power Rangers, Punch Out!!, ou encore Zelda 2. Bonne chance pour deviner le reste !

Sur une recette désormais plus qu’éprouvée, et avec une exécution millimétrée bien qu’assez conventionnelle, entendez par là sans artifices ou prise de libertés inconsidérée (pas de polyrythmies insensées ni de soli exubérants), mais simplement une cadence soutenue et un jeu de guitare polissé mais technique, "Continue?" continue d’explorer des terrains connus avec brio. La galette est tout de même encore un sacré morceau à ingurgiter (une heure et quart), et ne passera pas en boucle sur nos lecteurs, au risque d’overdose de gros pixels, mais la pertinence du choix des titres et leur traitement de faveur sauront de temps à autres ravir nos âmes de "c'était-mieux-avant".

Prise de risque faible, résultat payant : la difficulté a été mise sur easy, et POWERGLOVE n’est pas prêt de le voir ce fameux écran de "Game Over", faute de piécettes à insérer dans la borne !

Morceaux préférés : "Under The Sea", "Clockwork", "Kraid’s Lair".

(*) Je vous défie de retrouver du premier coup tous les thèmes entremêlés sur celle-ci !

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par REMISSA :


BUCKETHEAD
Albino Slug (2008)
Petit escargot porte sur son dos un p’tit bucket




POLYPHIA
New Levels New Devils (2018)
Goatesque


Marquez et partagez




 
   REMISSA

 
  N/A



- Alex Berkson (guitare, clavier)
- Bassil Silver (batterie, clavier)
- Ben Cohen (guitare)
- Nick Avila (basse, clavier, backing vocals)


1. Kraid's Lair
2. Under The Sea
3. Snake Man
4. Kirby
5. Guile's Theme
6. Mario Minor 2
7. Highwind Takes To The Skies
8. Megaman 3 Intro
9. Clockwork
10. Spark Mandrill
11. J-e-n-o-v-a
12. Chrono Trigger
13. Ninja Gaiden
14. Acoustic Medley
15. Under The Sea (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod