Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Quark 7
 

 Myspace Offciel (375)

INVICTUS - The Black Heart (2003)
Par FREDOUILLE le 26 Mai 2003          Consultée 2316 fois

INVICTUS (ex-QUARK 7) est un groupe français originaire de la région de ROUEN. Ce groupe débarque dans le monde du heavy metal mélodique. "THE BLACK HEART" est à l'image de la pochette, plutot réussi avec une production très soignée, impeccable signée Didier Chesneau (HEADLINE).

Ce premier album devrait tout simplement faire d'INVICTUS un des groupes majeurs de la scène française. En effet, le heavy metal mélodique proposée par INVICTUS est de qualité et est je dirais dans la lignée de ce que peut faire KAMELOT (mais en moins travaillé tout de meme!) - Similitudes en particulier sur "Whispers". Les titres sont plutot plaisants et agréables et affichent un dynamisme exemplaire. L'ajout de claviers et de choeurs tout au long de l'album, enrichit incontestablement la musique d'INVICTUS et lui donne ce coté assez symphonique.

L'album commence par une excellente intro "Depression - Part I" qui nous met dans le bain, et laisse place à un morceau plutot puissant et accrocheur "Depression - Part II". Le clavier est très bien intégré et les solis sont inspirés. Vient ensuite, le morceau de l'album que je préfère "Whispers" et ses choeurs énormes et magnifiques. Ce titre alambiqué se rapproche d'un KAMELOT grand cru, mélodique à souhait avec une rythmique efficace. "Redemption" déboule ensuite avec cette introduction très symphonique. La composition est un peu plus conventionnelle ici mais n'en est pas moins efficace. Le chanteur est très percutant, et module à merveille sa voix, laquelle est plutot chaude et racée. A noter, un petit break calme (avec sonorités de cloche) au milieu de ce morceau qui permet au refrain de repartir de plus belle avant quelques envolées guitaristiques du plus bel effet.

"Miracle" débute lentement serai-je tenté de dire (mid-tempo) avec ce coté symphonique qui n'est pas sans rappeler FREEDOM CALL. Le refrain (pas très original) est encore une fois accrocheur, renforcé par de solides choeurs (quelques voix féminines). Néanmoins, je dirais que ce titre est un peu trop facile de par sa conception et son refrain un peu répétitif. Vient ensuite "Burn 7", un titre assez conventionnel, plutot rapide et accrocheur. Quelques breaks efficaces sont à noter sur ce titre, dont l'un qui laisse place à un passage mélodique que j'ai déjà entendu quelque part!!!! (STRATOVARIUS - "we hold the key" sur Fourth dimension). "The strongest" est dans la lignée de l'album, un titre de heavy mélodique avec toujours ce coté symphonique mais avec aussi ce petit coté "Rock" en plus .

"Since the day" est la ballade de l'album : intro instrumentale (avec bruitages - klaxons) suivie de quelques notes de piano. (clavier), puis le chanteur entre alors en action et démontre ici tous ses talents. Plutot réussie cette ballade, bien qu'elle se termine un peu brusquement!!! On poursuit ensuite avec le très réussi "Wonderland" titre rapide et efficace agrémenté comme il se doit par des choeurs énormes (féminins??? - on dirait la voix du chanteur de STRYPER!) et un clavier omniprésent. Un des brulots de cette galette à n'en pas douter!
On enchaine avec "The ancestor" un titre plus facile, plus heavy, mais qui n'est pas très original (riffs simples et refrain par trop répétitif). "Car crash" est certainement le titre le plus heavy et efficace de l'album puisque les guitares sont ici plus en avant et que le clavier semble absent. "The choice" , est du meme accabit que les titres précédents et vient terminer l'album de fort belle façon.

"the black heart" est donc un album de grande qualité meme si il reste je dirai dans la moyenne de ce qui peut se faire dans le domaine actuellement. Mais, INVICTUS en est juste à son premier album, et je trouve que musicalement le groupe se débrouille plutot bien. Les compos sont soignées, efficaces, agréables à écouter. Il reste au groupe à gagner en originalité (et éviter certains titres trop "faciles")et en personnalité pour sortir du lot. En tous les cas, INVICTUS constitue la très bonne surprise française de ce début d'année 2003.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


IRON MASK
Black As Death (2011)
Toujours ce qui se fait de mieux dans le genre !




MORGANA LEFAY
The Secret Doctrine (1993)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mikael Fitrzyk (guitare)
- Nicolas Acard (basse)
- Frederic Glo (chant)
- Raphael Léger (batterie)


1. Depression - Part I
2. Depression - Part Ii
3. Whispers
4. Redemption
5. Miracle
6. Burn 7
7. The Strongest
8. Since The Day
9. Wonderland
10. The Ancestor
11. Car Crash
12. The Choice



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod