Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-BLACK ATMOSPHéRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nebula Orionis

ELDAMAR - Astral Journeys Pt. I : Creation (2024)
Par STORM le 6 Octobre 2024          Consultée 611 fois

Je fais rentrer ce groupe dans la base de données de NiME sans présumer des conséquences possibles sur ma réputation. ELDAMAR qui tire son nom de la région côtière d’Aman, dans « Le Seigneur Des Anneaux » de Tolkien, est un one man band norvégien que Mathias Hemmingby forme depuis quasiment dix ans. Ce nouvel album est le troisième de ce genre de Black Metal dont Mathias est friand. D’ailleurs, en toute connaissance de la discographie de ELDAMAR, nous pouvons dire sans trop de mal que ELDAMAR poursuit sa route avec un Post-Black Metal Atmosphérique certes, mais toujours animé par des mélopées de claviers à la LUSTRE, NORD FROST, AUTREST ou NEBULA ORIONIS.

Des mélodies sucrées donc ou un peu guimauves selon moi. Ici jamais trop de blasts ni de hurlements lugubres, ni d’ambiances dérangeantes et mortifères, ELDAMAR célèbre plutôt l’avènement de l’aube et de la lumière avec une touche synthétique que la présence des claviers honore. Peut-être que je me fais trop vieux pour apprécier à sa juste valeur un nombre conséquent de groupes new-school ? Les générations de musiciens se succèdent et embarquent avec eux une partie du Black Metal vers d’autres horizons. L’auteur est né en 1996, année à laquelle je vivais moi-même ma féerie avec le Black Metal au travers des groupes de l’époque dont je vous épargne l’énumération. Alors voilà que retenir de ce genre d’album ? Peut-être dire un mot déjà, en soulignant que ELDAMAR n’a jamais produit des albums désuets. Et à l’écoute de cet "Astral Journeys Pt.1 : Creation", je reste à moitié saisi. Saisi aussi par le côté cinématographique et un peu conceptuel des titres qui paraissent conter, quasiment de manière instrumentale, une scène d’un autre temps sous plusieurs chapitres.

Les prises de son, les arrangements notamment par exemple sur les deux dernières pistes majorent cette impression. Et à vrai dire – à l’instar d’un MIDNIGHT ODYSSEY – nous ressentons ce fil conducteur au sein de l’album auquel nous pouvons aussi nous raccrocher. L’album comporte aussi un peu plus d’éléments Prog, ce qui permet aussi de ne pas se sentir trop envahi par le côté « gentillet » ou accessible (je ne sais pas le dire autrement) des claviers. Mais cette accessibilité comporte aussi son lot de surprises en déroulant des ambiances empreintes d’une beauté lumineuse, comme le Post-Black Metal aime à les manier. Écoutez donc le premier titre pour vous en convaincre. Ce dernier flotte entre montées symphoniques et breaks Prog un poil FLOYD-iens, et n'arrive pas à me déplaire. Forcément lorsque l’on préjuge avant d’écouter, pas simple de se laisser convaincre. Mais force est de constater que Mathias Hemmingby fait doucereusement évoluer l’identité de son projet. Les riffs lorsqu’ils prennent un peu le lead sur les claviers sont davantage chargés de faire plus que de la figuration, comme sur la seconde moitié du titre "Akt I; …With Forces Good And Evil" ou sur la très courte, Post-Rock, mais puissante émotionnellement "Akt II; …Together…". L’écoute générale de cet album a un effet apaisant. Le pacte de non-agression que ELDAMAR a signé avec le Black Metal permet à Mathias Hemmingby d’embarquer ses pensées profondes et sa passion de l’Ambient au sein d’un Black Atmo rêvasseur et délicat.

Mention spéciale au dernier titre, "Akt II; …An Eternal Sorrow", qui résonne comme une promenade urbaine qui s’étire vers la campagne norvégienne sous le regard d’un orage approchant. Seul bémol pour moi ce chant qui est un peu enroué et m’insatisfait. Cette voix vaporeuse sied sans doute à merveille pour ELDAMAR mais elle n’obtient pas mes faveurs, j’y verrai davantage un chant clair ou un timbre vociférant plus belligérant. Quoiqu’il en soit, je pensais enjamber cette sortie et voilà qu’elle me plaît de plus en plus au fur et à mesure des écoutes. En tous cas j’apprécie bien plus cet album que les précédents qui ne m’avaient pas laissé un beau souvenir. Les amateurs de luminosité dans le Black Metal y trouveront leur compte avec ce "Astral Journeys Pt.1 : Creation" aux ambiances relaxantes, parfois captivantes et contemplatives.

A lire aussi en POST par STORM :


MY OWN PRIVATE ALASKA
All The Lights On (2024)
Le piano-core vous connaissez ?




ALCEST
Les Chants De L'aurore (2024)
Post-blackgaze

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Mathias Hemmingby (tout)


1. Akt I; First Sight Of A New Realm...
2. Akt I; ...with Forces Good And Evil
3. Akt Ii; We Dwell...
4. Akt Ii; ...together...
5. Akt Ii; ...with The Ghost Of...



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod