Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Force Of Will
 

- Style : Iced Earth, Ashes Of Ares
 

 Facebook (0)

POWER THEORY - Force Of Will (2019)
Par FREDOUILLE le 27 Avril 2024          Consultée 438 fois

Voilà encore une formation découverte sur la toile et sur le tard par votre serviteur. En effet, POWER THEORY, originaire de Philadelphie a été formée en 2006 par le guitariste Robert Ballinger et n’en est donc pas à son premier méfait. "Force Of Will" constitue en cela le 4ème effort studio du groupe. Fort d’une musique fusionnant habilement le Heavy Metal des années 80, la NWOBHM aussi et un Power Metal actuel et agressif (dites moi franchement ce que vous pensez du véloce et percutant "Force Of Will" ? Ce morceau est pour moi ni plus ni moins que la tuerie de l’album !), le disque a reçu un très bon accueil à sa sortie outre-Atlantique mais également en Europe. Un disque qui d’ailleurs et incontestablement devrait plaire à Jeff Kanji (Jeff si tu me lis…).

Car bien évidemment, tous les ingrédients sont réunis sur cet opus d’un peu plus de 56 minutes pour nous offrir un Power Metal de qualité mais qui ne révolutionnera en aucun cas le genre. Je préfère prévenir à l’avance. Les fans de ICED EARTH, ASHES OF ARES voire même de groupes comme JAG PANZER ou JUDICATOR (à noter d’ailleurs que Carlos Alvarez le guitariste secondant ici Robert Ballinger – SHADOWDANCE – groupe que j’aimerais aussi vous présenter prochainement sur Nightfall – a réalisé des chœurs sur le disque de JUDICATOR "The Last Emperor" sorti en 2018) en auront néanmoins et à coup sûr pour leur argent.

La formation américaine délivre ici un Power Metal puissant (il faut reconnaitre que la production est vraiment top et rend allègrement hommage à la puissance et à la lourdeur des titres cf. "If Forever Ends Today"), énergique et punchy ("If Forever Ends Today", "Draugr"), parfois élaboré ("Albion"), souvent agressif bien évidemment ("Force Of Will" et ses riffs incisifs, "Moutain Of Death"). L’ensemble étant transcendé par le nouveau chanteur en place, Jim Rutherford, dont la voix se situant plutôt dans les tons graves, se veut puissante, agressive et presque racée par endroits à la manière d’un Matthew Barlow ("The Hill I Die On") mais en moins émotionnel cela dit. Bref, un vocaliste qui tient bien la baraque (à défaut de la casser) sans en faire des tonnes, et qui est judicieusement mixé, son chant étant particulièrement bien mis en avant ici.

Globalement, les morceaux de "Force Of Will" sans être toutefois géniaux (manque d’originalité flagrant) tiennent plus que la route. Ils sont réellement plaisants et hyper efficaces fort non seulement d’une section rythmique des plus solides ("If Forever Ends Today") mais également d’une doublette Robert Bellinger/Carlos Alvarez des plus affutée apportant son lot de mélodies, parfois très accrocheuses avec de jolis et harmonieux leads comme sur ce "Path Of Glory" (ultra mélodique celui-là !), ou bien encore sur le très rentre-dedans "Spitting Fire" (titre demeurant très classique néanmoins) sur lequel l’ami et vieille connaissance Piet Sielck (IRON SAVIOR) fait d’ailleurs son apparition au chant. On préfèrera cependant "Mountain Of Death", titre des plus addictifs avec sa ligne mélodique du plus bel effet et que l'on s'imagine aisément reprendre en chœurs lors d'un concert.

POWER THEORY tel un groupe à l’expérience bien affirmée (le groupe a aussi écumé par le passé les scènes de moult festivals avec des têtes d’affiche aussi prestigieuses que les vétérans de VICIOUS RUMORS, d'AT THE GATES, de TESTAMENT ou bien encore de DORO) propose majoritairement des compositions assez directes mais sait aussi et un tant soit peu varier le propos avec des compositions un brin plus élaborées (qui a dit progressives ?) telles que "Albion" jolie Power ballade par excellence ou bien encore ce mid-tempo "The Hill I Die On" qui clôture brillamment le disque, avec des passages plus calmes et se rapprochant incontestablement de ICED EARTH ou de ASHES OF ARES. Ces morceaux offrent incontestablement de la variété au disque (fort heureusement !) et nous touchent presque en plein cœur avec des mélodies presque langoureuses, des chœurs ultra fédérateurs ("The Hill I Die On") et quelques parties en guitare sèche (la fin d’"Albion", qui pourrait presque évoquer un 'vieux' SCORPIONS, avec le bruit de la mer et des mouettes en fond est un pur moment de plaisir). Preuve donc que POWER THEORY peut balancer aussi quelques éléments aux consonnances européennes comme le démontre aussi le plus nuancé "Bringer Of Rain" (on y soulignera aussi quelques tonalités un peu rétro avec le clavier pourtant succinct) qui sonne au niveau des riffs de guitare comme le groupe allemand SCANNER (époque "Scantropolis", morceau "Fly Of The Eagle").

"Force Of Will" (sorti chez Pure Steel Records), même s’il n’atteint pas les sommets des meilleurs disques du genre, reste un album de Power Metal de qualité, solide, relativement plaisant auquel il manque certainement un peu d’originalité, deux trois morceaux un peu plus ambitieux et quelques fulgurances telle que la pépite et morceau titre "Force Of Will". Il me tarde en tous les cas d’entendre le successeur de cet album (sortie probable en 2024) tant POWER THEORY dégage ici un potentiel certain que ce soit dans l'écriture ou dans l'interprétation des morceaux. En attendant, "Force Of Will" m'a sérieusement donné envie de plonger dans la discographie des Pennsylvaniens.

Note réelle : 3,5/5 arrondi à un 3/5.

Morceaux préférés : "Force Of Will", "Mountain Of Death", "Albion", "The Hill I Die On".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


STRATOVARIUS
Elysium (2011)
Oh la bien belle surprise que voilà !

(+ 2 kros-express)



EDGUY
Mandrake (2001)
Le chef d'oeuvre d'EDGUY !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Robert Ballinger Jr (guitares et chœurs)
- Carlos Alvarez (guitares, claviers et chœurs)
- Jim Rutherford (chant)
- Alan D'angelo (basse et chœurs)
- Johnny Sasso - (batterie et chœurs)
- Piet Sielk - Iron Savior (chant additionnel sur 'spitting fire')


1. Morior Invictus
2. Force Of Will
3. Draugr
4. If Forever Ends Today
5. Mountain Of Death
6. Albion
7. Th13teen
8. Spitting Fire (feat. Piet Sielck)
9. Bringer Of Rain
10. Path Of Glory
11. Shadow Of Man
12. The Hill I Die On



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod