Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2023 1 Ameliorate
 

- Style : In Flames, Insomnium, Silent Civilian
 

 Bandcamp (58)

SENESCERE - Ameliorate (2023)
Par JOHN DUFF le 20 Janvier 2024          Consultée 1043 fois

Toujours à la recherche de bons disques de Death Mélodique à découvrir, je suis de plus en plus favorable au format EP, comme mon camarade KOL. L'EP c'est à double tranchant, soit ça pue la merde et on trouve le temps long (malgré la durée réellement courte de l'œuvre), soit ça bute et on a envie de se le remettre, encore et encore et encore...(*)

SENESCERE est un quatuor Américain mais pour cet EP, seul son leader, Alden Bradstock a tout enregistré tout seul pendant la période COVID, les autres membres ne sont donc pas crédités. À savoir que cet EP fait suite à deux albums que je n'ai pas encore écouté. "Ameliorate" dure 18 minutes pour 4 titres dont un interlude acoustique ("Interbeing" très jolie au passage). Difficile de ne pas s'arrêter sur chaque morceau tant ils sont différents donc je vais me permettre de le faire. Veuillez accepter mes sincères excuses.

Le Death Mélodique, pour moi, se doit d'être tubesque sans rentrer dans la niaiserie ou la facilité. C'est aussi un style très représenté et évidemment il y a à boire et à manger. Cette année, j'ai plutôt été gâté avec le dernier IN FLAMES qui signe un come-back inespéré et plus récemment le dernier DARK FLOOD qui avec ses refrains presque Power Metal m'avait conquis. Et SENESCERE va dérouler pendant 18 minutes probablement ce que j'ai entendu de mieux cette année dans le genre. Oui, rien que cela ! Sortir un EP les avantage fortement, bien sûr mais quand même, je suis retourné sur cet "Ameliorate" maintes et maintes fois.
Les deux premiers morceaux sont des tueries absolues, vous voilà prévenus. Les riffs tabassent et sont aidés par une production légèrement crade par moment. Bradstock excelle au chant comme si sa vie en dépendait, le bougre assurant autant dans le chant clair (peu présent) que dans les parties hurlées, lui qui vomit presque ses tripes à certains moments. La combinaison des riffs gras et mélodiques avec cette voix gutturale est un pur délice.

Passée l'accalmie grâce à la jolie "Interbeing", Alden Bradstock décide de nous briser définitivement les rotules avec "Lay The Ghost To Rest", reprise du groupe INSOMNIUM, titre paru sur l'album "One For Sorrow" (2012) que je ne connaissais pas du tout. J'ai donc écouté l'original pour les besoins de la chronique. La reprise est très fidèle et Alden a réussi à se l'approprier sans la dénaturer. On est quand même sur une reprise un poil trop fidèle mais ça fait le job.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduit par cet EP. Ce qui m'empêche de le mettre en Sélection c'est surtout par le fait que réellement deux titres originaux sont présents, les deux autres étant un interlude acoustique et une reprise. Mais cela dit, on est sur EP de très haute volée. SENESCERE, enfin Alden Bradstock, a réussi en 18 petites minutes à passer du rang de petite trouvaille sur internet au top 3 de mes albums de Melodeath de 2023. Pas mal non ?

Note réelle : 4,666/5.

Tuerie absolue : "Moss And Twigs".

(*)Et encore...

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par JOHN DUFF :


RYUJIN
Ryujin (2024)
Nippon, ni mauvais : juste l'album de l'année !

(+ 3 kros-express)



DARK FLOOD
Illusion Of Light (2023)
Du Melodeath grandiose

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Alden Bradstock - Chant, Guitare, Basse


1. Ameliorate
2. Moss And Twigs
3. Interbeing
4. Lay The Ghost To Rest (insomnium Cover)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod