Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Saor, Selvans
 

 Site Officiel (39)

ENISUM - Forgotten Mountains (2023)
Par STORM le 26 Octobre 2023          Consultée 750 fois

Les grands espaces, les cieux vierges nous inspirent n’est-ce pas ? Ils peuvent être le dépôt de notre flânerie, de notre joie de vivre ou de nos pensées profondes. C’est une constante dans le Black Metal dit atmosphérique de percevoir que les éléments naturels saisissent tout un auditoire de musicien inspirés, leur permettant à leur tour de créer. ENISUM est un groupe italien, son patronyme provient du Mont Musiné (ENISUM à l’envers), massif rocheux surplombant la ville de Turin, et ce sommet est habité d’histoires ésotériques du temps passé. Encore aujourd’hui la montagne est le réceptacle de célébrations néopaïennes et comptent la visite de pratiquants de la wicca mais aussi d’autres qui collecteraient des herbes sur ses pentes afin de s’adonner à différents rituels de sorcellerie.

Néanmoins si l’on revient à ce qui nous intéresse, je souhaiterais vous présenter ce groupe italien sous ses meilleurs auspices car il le mérite bien. Lys, aux commandes générales de l’entité a pris davantage de risques sur cet album que sur le génialissime "Arpitan Lands" ou le tout aussi intéressant "Moth’s Illusion", notamment en s’essayant à varier un peu son chant. Sa voix rocailleuse est dotée d’un timbre caractéristique qui la rend unique et intéressante. En joignant quelques voix claires (dont je n’arrive pas à me convaincre qu’elles soient intéressantes), l’ambiance semble se colorer d’un peu moins de brutalités et bascule un peu plus encore vers un versant mélancolique et aéré. Malgré tout, les leads sont inspirés et pas qu’un peu. Quelque chose de SAOR ou plus encore de SELVANS transpire tout autant chez ENISUM. Il y a de la beauté et je soupèse mes mots. La piste introductive "Where You Live Again", ou celle concluant l’album "The Wind Smells Of You" sont confondantes de profondeur. Elles orientent leur écoute vers un sas où s’agite tout à la fois une forme de brutalité qu’un panache mélodique ralentit. Et ce ne sont pas les seuls titres intéressants loin de là. Aucune track est inintéressante, l’album est doté d’une belle homogénéité peut-être un peu trop perceptible. ENISUM est sorti du lot grâce à "Arpitan Lands" qui a eu son petit succès, et ce à raison. Ce que les Italiens nous distillent est un Black Metal Atmosphérique aux relents épiques et ce septième album en est une des ramifications.

Je n’ai rien à redire sur la production qui est claire, tranchante et équilibrée, elle permet de distinguer une scène sonore suffisamment large et profonde. Passées les premières écoutes, je ressens quelques éléments d’ennui. Serait-ce le fait que ENISUM ne fasse que du ENISUM même s’il le fait bien ? Peut-être cherché-je un nouveau "Arpitan Lands" ? Sans doute même si ce "Forgotten Mountains" en est le fils fidèle et dispose d’atouts majeurs qui écrasent une belle concurrence. Je ne peux me résoudre à dire que ce disque est médiocre car il est juste bon. Je reste épaté par tous ces groupes qui sortent des riffs et des textures sonores suffisamment belles et inspirées pour que, à leurs écoutes, je parte dans mes pensées. ENISUM à coup sûr fait partie de ceux-là, la discographie que je possède et que j’écoute régulièrement le prouve. Cet album est une randonnée de l’esprit à ciel ouvert, il ravira les amateurs de Black Atmosphérique non sirupeux ou tournant en boucle. À écouter donc je vous prie !

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


AŪKELS
Meddjan Sklāit Ten (2023)
Humus Black Metal




DRÅPSNATT
Skelepht (2012)
Il y a DRÅPSNATT... et les autres


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Lys (guitare, chants)
- Leynir (basse)
- Dead Soul (batterie)


1. Where You Live Again
2. Forgotten Mountains
3. Night Forest
4. Woods Of Sorrow
5. Nothing
6. Galaverna
7. Pure Sadness
8. The Wind Smells Of You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod