Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEATHSTARS - Everything Destroys You (2023)
Par ANIMA le 16 Juillet 2023          Consultée 1850 fois

Trois ans ! L’album qui nous intéresse ici a été retardé de trois ans ! Ce "Everything Destroys You" devait à l’origine sortir au printemps 2020, mais la pandémie arrivant, il a été repoussé sans date annoncée et le groupe étant pas le meilleur en communication, on s’est retrouvé à attendre dans le flou avant qu’une nouvelle date ne soit annoncée fin 2022. Avec le dernier album qui était sorti en 2014, croyez-moi que ce fut long et frustrant (à tel point que l’arlésienne est devenu une blague avec quelques amis). Mais bon, ça y est, neuf ans après "The Perfect Cult", le DEATHSTARS nouveau est arrivé.

Écouter cet album me fait l’effet d’un retour dans le temps. Déjà car le style du groupe n’a pas changé d’un iota et ça me renvoie évidemment à l’époque de sortie de "The Perfect Cult", mais aussi car on est sur un album beaucoup plus proche d’un "Termination Bliss" et d’un "Night Electric Night" en combinant la froideur du premier et l’aspect plus tubesque du deuxième. Et de "The Perfect Cult", on a perdu ce travail assez poussé sur les synthés, de fait l’album a une ambiance moins recherchée et n’arrive pas forcément à atteindre quelque chose d’aussi prenant que "Termination Bliss". On a donc un mélange, qui à première vue, est à la fois différent et familier mais qui reste totalement ancré dans ce que fait DEATHSTARS. Perso, ça me fait plaisir de retrouver un groupe que j’apprécie après tant d’années, mais il y a quelque chose qui me titille et j’ai mis du temps à trouver quoi exactement. J’arrive tout simplement pas à vraiment accrocher à l’aspect Pop tubesque de DEATHSTARS, ainsi le début de l’album avec "This Is" et surtout "Midnight Party", bah ça me laisse plutôt froid, de même pour "Blood For Miles", ça m’accroche pas assez pour me rester en tête. C’est comme ça et je ne me l’explique pas autrement que d’autres facettes du groupe m’inspirent plus.

D’ailleurs en parlant de ces autres facettes, et bien elles sont globalement sur tout le reste. J’aime la simplicité qu’a le groupe quand il crée ses ambiances avec juste quelques nappes de synthé et des riffs très dépouillés. J’aime vraiment quand un chant féminin intervient pour ajouter une note de douceur froide sur "Between Volumes and Voids", "Blood For Miles" et "The Churches Of Oil". J’apprécie le riffing plus bluesy de "An Atomic Prayer". J’adore la grandiloquence martiale inhérente au groupe qui explose sur "Everything Destroys You" (et dont le refrain est un sacré earworm) et "Angel Of Fortune And Crime". Et c’est globalement un album que j’apprécie.

Je suis un peu embêté de ne pas réussir à dire plus sur cet album, c’est qu’il est au final assez frontal et direct, DEATHSTARS fait ce que l’on attend de lui avec un album certes assez convenu qui ne convertira clairement pas ceux qui y sont insensibles et hormis juste détailler deux trois trucs comme j’ai fait, il n’y a guère de subtilités à pointer. "Everything Destroys You" n’est pas un album qui va changer grand-chose, il va contenter les amateurs et laisser les autres de marbre, et malgré mon enthousiasme, j’y vois effectivement un album un peu trop routinier. Mais bon, après tout ce temps sans eux, la routine passe plutôt bien quand même.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


DEATHSTARS
The Perfect Cult (2014)
Parfaitement tubesque




EISBRECHER
Antikörper (2006)
La glace est brisée


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Nightmare Industries (guitare, claviers)
- Whiplasher Bernadote (chant)
- Skinny Disco (basse)
- Cat Casino (guitare)
- Nitro (batterie)


1. This Is
2. Midnight Party
3. Anti All
4. Everything Destroys You
5. Between Volumes And Voids
6. An Atomic Prayer
7. Blood For Miles
8. The Churches Of Oil
9. The Infrahuman Masterpiece
10. Angel Of Fortune And Crime



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod