Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE METALLIQUE  |  E.P

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Comeback Kid, Hatebreed, Thrown, Incendiary, Johnny Booth

KNOCKED LOOSE - Pop Culture (2014)
Par KOL le 10 Juillet 2023          Consultée 745 fois

Quand on fait du Metalcore, il faut choisir entre deux options pour aguicher le chaland. La première correspond à concevoir une musique plus recherchée qu’une énième repompe d’une formule désormais largement éculée (ho hisse), la mélanger avec d’autres styles par exemple (du Thrash entre autres, pour TRIVIUM ou du Death Mélo pour FOR I AM KING, pour ne citer qu’eux). La seconde consiste à être un peu plus sale et à lorgner très franchement du côté du Hardcore, réputé plus sincère et authentique. Autant vous prévenir tout de suite, KNOCKED LOOSE officie clairement dans la deuxième catégorie. Celle des rednecks, des cols bleus, des besogneux au sens intègre du terme.

Né en 2013 dans le guilleret état du Kentucky cher à John Garcia (HERMANO) sous l’impulsion du frontman Bryan Harris, le combo US distille donc un Hardcore fortement métallique sans concession depuis près de dix ans, pour une production studio relativement restreinte (deux LP seulement et une poignée de formats courts). Le si ironiquement nommé "Pop Culture" constitue leur premier EP, sorti à peine un an après la création du groupe. Musicalement, il évolue dans une sphère proche de HATEBREED ou d’un COMEBACK KID sous amphétamines. La recette dépote franchement, allant même jusqu’à coller des bouts de rillettes au plafond.

Dès l’opener "The Gospel", on comprend immédiatement que la bande de bouseux n’est pas venue pour trier les lentilles. Ambiance lugubre à la SLAYER avant de blaster un petit coup pour la route, d’enchaîner un riff de Metalcore à tendance Neo, puis de laisser la basse masser les cervicales toute seule comme une grande, simplement couverte par le chant scandé et hurlé du père Harris. Le tout en moins d’une minute. KNOCKED LOOSE n’a pas de temps à perdre, qu’on se le dise ! Le reste de la galette sera à l’avenant.

C’est varié, dense, ça pue l’urgence jusqu’au bout de la pilosité nasale, mais n’oublie jamais de poser des petits breakdowns ("Separate") pour prendre soin de colonne en descendant jusqu’à L4/L5. Plus violent et clairement moins accessible que ses aînés précédemment cités, KNOCKED LOOSE parvient également à poser des atmosphères assez sombres plutôt savoureuses, à défaut de faire preuve de grande subtilité, même si les grattes sont moins binaires que ce que l’on a l’habitude de trouver chez ses pairs.

La formation sait en tout cas évoluer sur différents rythmes, en témoigne le lourd et poisseux "All My Friends" qui vient clôturer les débats sur une note bien désespérée. Cinq pistes, douze minutes d’agressivité non feinte, "Pop Culture" plante le décor dans le genre à grands coups de pelleteuse, sans rien réinventer, mais avec une envie contagieuse, et installe KNOCKED LOOSE avec fracas sur la scène.

Un petit poil de recherche dans la construction des chansons pour donner une identité propre aux morceaux eut cela dit été bienvenue. Le disque présente sans doute les défauts de ses qualités : la frénésie dont il fait preuve se fait quelque peu au détriment de respirations qui auraient pu aérer l’ambiance en prenant plus son temps, et renforcer l’impact des passages les plus brutaux ou pesants. Je l’aurais alors sans aucun doute arrondi ce petit 3,5 à la hausse.

A lire aussi en HARDCORE par KOL :


KNOCKED LOOSE
A Different Shade Of Blue (2019)
Bêtes et méchants (et diablement bons)




Frank CARTER & THE RATTLESNAKES
Modern Ruin (2017)
Hardcore en mode Soupline


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Bryan Garris (chant)
- Isaac Hale (guitare)
- Kevin Otten (basse)
- Kevin 'pacsun' Kaine (batterie)
- Nicko Calderon (guitare)


1. The Gospel
2. Separate
3. Manipulator Ii
4. Small Victories
5. All My Friends



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod