Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG CORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Wallflowers

JINJER - Wallflowers (2021)
Par FREDOUILLE le 5 Avril 2023          Consultée 1098 fois

Et voici le cas JINJER. Pas simple de parler d’une formation qui pour le coup ne joue pas du tout une musique qui fait partie de vos styles de prédilection. Il faut pourtant lui reconnaitre certaines qualités, et primo la volonté de sortir des carcans habituels, fort de compositions dont l’ossature parfois déstructurée et pour le moins chaotique n’est de toute façon pas à mettre entre toutes les oreilles. Autant chez JINJER, il y a des titres relativement accessibles (tout est relatif hein !), prenez par exemple le très populaire et incontournable "Pisces" issu de l'album "Kings Of Everything" de 2016, et qui allie judicieusement un peu de finesse (atmosphère quelque peu feutrée et chant clair presque fluet) et une brutalité maitrisée (groove des guitares et chant growlé), autant il y a aussi beaucoup de morceaux qui peuvent en laisser pas mal sur le bas-côté tant le combo peut parfois se montrer éprouvant. Prévoyez le Doliprane 1000, je pense que vous pouvez en avoir besoin.

Parce que bien évidemment "Wallflowers" qui fait suite à "Macro" (2019) album plutôt très bien accueilli, et qui lui reprend globalement cet affect pour le groove, ne déroge pas à la règle. Pour celles et ceux qui découvriraient JINJER et puisque le groupe n'était pas encore chroniqué sur Nightfall In Metal Earth, sachez que le combo est ukrainien originaire de la ville de Donetsk et a été formé en 2009 et bien évidemment il n'en est pas à son premier coup d'essai puisque "Wallflowers" n'est ni plus ni moins que le sixième disque de JINJER. Et oui déjà !

Particularités du groupe ? Les Ukrainiens jouent dans un registre peu commun que je n'écoute pas habituellement (en tout cas pas très souvent – c’est que je ne tiens pas à dilapider trop rapidement ma réserve de médicaments contre le mal de crâne) même si JINJER reste pourtant un groupe de Metal Progressif mais pas au sens de Metal Progressif à la VANDEN PLAS, HAKEN, ou à la DREAM THEATER. Pas du tout. Outre la complexité de ses compositions, on est bien évidemment hors des structures habituelles, agrémenté qui plus est d’un chant bien souvent extrême, tant et si bien que la musique de JINJER est pour ainsi dire difficile à étiqueter puisque sa musique fusionne beaucoup d’éléments entre Metalcore, Prog Metal, Groove Metal, Death Metal, Djent, en y intégrant parfois quelques mélodies et passages atmosphériques (cf. "Pisces"), Jazzy, Rock ou même encore Reggae ("Judgement (& Punishment)" sur l'album "Macro"). Mais de l’aveu même du groupe, la musique de JINJER n’est ni plus ni moins que du Metal Progressif extrême avec de fortes influences Groove Metal, Hardcore et Djent. Voilà pour planter le décor.

Et pour retranscrire cette musique pour le moins violente, chaotique et singulière, on a non seulement affaire à des musiciens très expérimentés, qui déploient des plans tous aussi techniques les uns que les autres, on a d’ailleurs du mal parfois à les suivre dans leurs pérégrinations un peu abusives et à en comprendre bien souvent et instantanément le fil conducteur, mais également à un sacré bout de femme en la personne de Tatiana Shmayluk qui tient de main de maître le micro, s’évertuant à nous lâcher aussi bien des growls, des éructations que du chant clair doux et délicat à dose homéopathique. Même si je n’affectionne pas tout le temps son chant extrême et ses vociférations (ça braille pas mal quand même mine de rien !), son travail est assez ahurissant derrière le micro, il faut bien le reconnaître, tant et si bien que Tatiana est presque devenue une des 'voix' féminines les plus charismatiques (et reconnues ?) dans le Metal.

Pour en revenir à "Wallflowers", l’album n’est, vous l’aurez deviné, pas une tendre poésie comme le laisserait à penser cette sobre pochette et ce livret arborant ces belles petites fleurs. Bien au contraire, le groupe ukrainien délivre là son album le plus lourd il me semble, à l’image des compositions que sont "Vortex" et ses coups de boutoir, le décapant "Copycat", "Colossus", ou bien encore ce "Call Me A Symbol" sur lesquels JINJER sort véritablement l’artillerie lourde à coup de blast beats, rythmiques pachydermiques, tantôt fulgurantes, tantôt syncopées, basse mis en exergue et claquante, guitares tantôt lourdes et groovy, tantôt dissonantes, vociférations coreuses et growls profonds et massifs, même si les musiciens y injectent quelques légers moments de répit, avec des atmosphères moins chaotiques et sur lesquelles Tatiana chante pour le coup en voix claire (et quelle belle voix !).

Et de mon point de vue, je trouve que JINJER n’a jamais autant d’intérêt que lorsqu’il joue des parties plus calmes (sur "Vortex", "Pearls And Swine", "Sleep In The Righteous" notamment) ou qu’il tente d’apporter un peu de mélodies dans tout ce capharnaüm sonore ("Wallflower", "Copycat" qui bourrine pourtant pas mal dans le vide, "Call Me A Symbol") en déployant des atmosphères, sombres et calmes ("Call Me A Symbol"), et en se reposant aussi sur la délicatesse des vocalises de Tatiana (le lancinant "Wallflowers" pas forcément la composition la plus joyeuse d'ailleurs !) lesquelles parviennent à adoucir le propos entre deux salves extrêmes. De la même façon, on appréciera lorsque les Ukrainiens s’adonnent à une sensibilité davantage plus Rock (qui a dit Grunge ?) avec un chant clair pour le coup très approprié comme sur ce surprenant "Disclosure !" (j'ai l'impression par moments d'écouter ici un groupe de Rock/Grunge des années 90, du type HOLE), titre qui sait aussi montrer drastiquement les crocs lorsque les musiciens décident de passer la surmultipliée (accélération rythmique fulgurante et riffs du plus bel effet !) ou sur "Pearls And Swine" qui met lui aussi en exergue quelques lignes de chant clair salvatrices (parce que le chant en mode Core de Tatiana peut être à force un brin fatigant).

Il n’en reste pas moins, qu’il est quand même assez difficile ici de se retrouver dans la ligne directrice des Ukrainiens (même après moult écoutes "Wallflowers" reste assez hermétique et difficile d'accès), qui laissent s’exprimer une brutalité, une violence parfois exacerbée au travers de compositions pour le moins complexes, sans réelle accroche directe (même si il y a quelques refrains que l'on retient facilement malgré tout cf. "Disclosure!", "Colossus") mais qui laissent entrevoir toute l'aisance et la maîtrise technique des musiciens. On soulignera aussi que Tatiana a également gagné en intensité et en profondeur niveau chant (et notamment au niveau des growls). Personnellement, j’ai encore beaucoup de mal à me faire à ce type de musique d’autant que sur "Wallflowers" j’ai l’impression que JINJER a poussé le vice à aller encore plus loin dans la complexité voire même dans l’expérimental. Parce qu'il me semble que "Macro" reste bien plus facile d’accès et possède davantage de moments de répit. Bref, ce "Wallflowers" ou tout simplement JINJER en règle générale, est réservé à un public averti. Personnellement je recommande juste à petite dose. Sur ce, je vais aller me prendre un Doliprane, le mal de tête est revenu.

Note réelle : 3/5.

Morceaux préférés ? Les plus accessibles sans nul doute : "Call Me A Symbol", "Disclosure !", "Wallflower" (parce que du calme ça fait aussi du bien !)

A lire aussi en METALCORE :


EMPLOYED TO SERVE
Eternal Forward Motion (2019)
A ne manquer sous aucun prétexte




SILENT CIVILIAN
Ghost Stories (2010)
Une mandale en pleine tronche avant l'été...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roman Ibramkhalilov (guitare)
- Tatiana Shmayluk (chant)
- Eugene Abdukhanov (basse)
- Vladislav Ulasevish (batterie)


1. Call Me A Symbol
2. Colossus
3. Vortex
4. Disclosure
5. Copycat
6. Pearls And Swine
7. Sleep Of The Righteous
8. Wallflower
9. Dead Hands Feel No Pain
10. As I Boil Ice
11. Mediator



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod