Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Cmft
 

- Membre : Slipknot, Stone Sour

Corey TAYLOR - Cmft (2020)
Par JOHN DUFF le 16 Septembre 2022          Consultée 376 fois

Corey Taylor est un homme très occupé. Jouissant d'une grosse popularité avec ses groupes SLIPKNOT et STONE SOUR, le bougre décide de monter un troisième projet, à son nom, en pleine pandémie, afin de composer de la musique qu'il ne pourrait pas sortir avec ses deux groupes. "CMFT", késako ? "Corey MutherFuckin' Taylor" bien sûr, rien que ça ! Et pour en rajouter une couche, quoi de mieux que de mettre en artwork une ceinture type "WWE Champion" afin de présenter le bonhomme ? Melon ou second degré ? Je pencherais plus pour la seconde explication.

Avec "CMFT", Corey Taylor est avant tout là pour se faire plaisir et l'écoute donne l'impression que le gaillard joue avec un groupe de potes. D'ailleurs, niveau line-up, Corey a fait appel au guitariste Christian Martucci qui officie déjà dans STONE SOUR. Corey est évidemment reconnaissable immédiatement sur chaque morceau et n'en fait pas trop. Mais tous les styles ne lui conviennent pas, le chant rappé sur "CMFT Must Be Stopped" en est le meilleur exemple. Mais bon, c'est vite rattrapé par la prestation de TECH N9NE. D'ailleurs, le clip vidéo de ce titre est bien sympa avec la présence de pas mal de guests comme Marilyn Manson et Lars Ulrich entre autres.

Concernant l'album, ne vous attendez pas à entendre du gros Neo Metal car l'album est résolument Rock. Ici, le Metal est présent à de très rares occasions même si "Culture Head" nous rappelle que STONE SOUR n'est pas très loin, sa construction et ses riffs simplistes rappelant le premier effort du groupe. On est globalement dans un délire Rock'N'Roll ("Samantha's Gone"), Hard Rock ("Halfway Down" qui aurait pu figurer dans le répertoire de SLASH), AOR ("Black Eyed Blue", "Kansas") et nous avons aussi droit à des touches de country bien pêchues qui font mouche ("HWY 666" qui ouvre l'album de la plus belle des manières). Globalement les titres sont gentillets, pas dans le sens péjoratif mais plutôt dans le sens "on se fait plaisir" et c'est efficace.

Musicalement c'est solide et les lignes de guitare m'enthousiasment particulièrement. Rien de révolutionnaire mais c'est très bien exécuté ("This Maria Fire" et son côté lounge). Corey Taylor s'est même mis à prendre des cours de piano afin de pouvoir enregistrer "Home", ballade dédiée à sa femme. Le résultat n'est pas incroyable, on sait qu'avec STONE SOUR c'était déjà assez mièvre, "Home" ne dérogera pas à la règle. Fort heureusement c'est vite oublié grâce au brûlot "CMFT Must Be Stopped" avec son refrain simple et percutant.

Ce qui me plaît avec cet album c'est son côté décomplexé. Corey Taylor n'a pas besoin de sortir un album solo mais pourquoi se priverait-il de se faire plaisir, surtout quand il est aidé par Roadrunner ? "CMFT" n'est pas un incontournable et n'a pas vocation à l'être. C'est le genre d'album qu'on se remet de temps en temps car il dégage une énergie évidente et une bonne humeur communicative. Corey Taylor a pu se faire plaisir avec cet album et c'est bien tout ce qui compte.

Note réelle : 2,5 remontée à 3/5 pour le plaisir qu'il me procure.

Top : "HWY 666", "Kansas", "This Maria Fire".

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


PRINCEWHATEVERER
Reimagine (2019)
L'album Pop Metal de l'été ?




The ROCK ALCHEMIST
Eyes Of Mind (2012)
Full italian alchemist


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Corey Taylor (chant, guitare, piano)
- Christian Martucci (guitare, chant)
- Zach Throne (guitare, chant)
- Jason Christopher (basse, chant)
- Dustin Robert (batterie)


1. Hwy 666 (hard Country)
2. Black Eyes Blue (variétoche)
3. Samantha's Gone
4. Meine Lux
5. Halfway Down
6. Silverfish (ballade Rock)
7. Kansas
8. Culture Head
9. Everybody Dies On My Birthday
10. The Maria Fire
11. Home
12. Cmft Must Be Stopped (featuring Tech N9ne And Kid
13. European Tour Bus Bathroom Song



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod