Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : MotÖrhead, Running Wild
 

 Myspace (276)
 Site Officiel (300)

GUN BARREL - Power-dive (2001)
Par DARK BOUFFON le 6 Mai 2003          Consultée 3180 fois

Gun Barrel est un groupe germanique mais qui ne fait pas dans le speed-metal comme nombres de ses compatriotes. Il s’agit ici de « dirty hard rock’n’roll » selon les propres paroles du groupe, ce qui signifie que si vous n’aimez pas un minimum AC/DC, Motörhead ou Rose Tattoo, vous risquez de ne pas apprécier le premier album de nos amis teutons (c’est du moins ce qui est stipulé par le groupe lui-même !) . Mais attention, même s’il est vrai que le style est typé rock’n’roll surpuissant, certaines chansons présentent des riffs, des tempos et un chant que n’auraient pas reniés Accept, Running Wild, voire même Saxon ou WASP dans ses débuts. On est donc en quelque sorte à un croisement des genres et autant le dire de suite : c’est purement jouissif !!! OK, ce groupe n’a certainement pas inventé un style, il n’est pas original mais sa musique donne une folle envie de taper du pied et les refrains trottent un bon moment dans le cerveau. Le mot d’ordre est l’éclate totale avec des paroles ayant trait au fameux triptyque « sexe, drogues et rock’n’roll » avec quelques incursions sur les thèmes de la guerre et de la mort.

Pour l’historique, disons que le groupe n’est pas très vieux (formé en 1999 à Cologne) mais les musiciens qui le composent ont déjà de très nombreuses heures de vol à leur actif, comme l’indique la biographie du livret de l’album, notamment le chanteur et le guitariste. Ils se sont faits connaître grâce à un premier EP intitulé « Bomb Attack » puis par un second, « Back To Suicide », sorti en 2000 et apparemment remarqué dans leur contrée d’origine (en tout cas, pas chez nous !). Cela leur permit de faire une mini-tournée et d’attirer très vite l’attention de stations de radio (eh ben, c’est pas en France qu’on verrait ça !). De très bonnes critiques dans la presse spécialisée ainsi qu’un concert événement à la prison de Cologne (!) et l’utilisation d’un de leur titre lors de la diffusion télé d’un match de boxe (on fait pire comme promo :) leur permirent de décrocher dans les semaines suivantes un contrat avec une maison de disque.
Ce qui frappe le plus est certainement la voix du chanteur, tout à fait typé rock’n’roll, qui permet d’apporter une cohésion certaine à l’ensemble. Ce cher Guido Feldhausen a une voix éraillée du plus bel effet, on a parfois envie de lui proposer quelques pastilles pour la gorge, mais son chant permet quelques variations. Si certains d’entre vous restent un peu réfractaires à la voix de Brian Johnson ou à celle de Lemmy, sachez que le chanteur des Gun Barrel a une voix moins rugueuse, plus « mélodique » mais je rassure les puristes : on est bien loin de la démonstration lyrique :) Ça reste du putain de rock couillu.
Quant aux autres musiciens, ils assurent tout à fait leur poste. Le guitariste est le principal compositeur… pas besoin de demander à quel genre il a été nourri. Ses riffs restent classiques mais jubilatoires, ses solos tout à fait convenables (même si j’ai quand même l’impression qu’il se lâche un peu plus sur le deuxième album). Une chose marrante à propos des solos : certains sont plus proches du heavy-metal que du r’n’r. Quant aux deux autres, bassiste et batteur, rien à redire, du tout bon !!!

Les chansons (classées par catégories) :
Les « in your face » (Power-Dive, Only A Passenger, Bomb Attack, We Will Carry On, Take Me To The Highway) : ce sont des morceaux au tempo rapide, avec des refrains imparables pour la plupart, c’est la marque de fabrique du groupe. Les deux derniers cités sont peu-être un peu plus faibles… mais faut vraiment chercher la petite bête !
Les « mid-tempo » (For All Like You, Gate Of God, Gone With The Wind) : Et oui, il faut bien ralentir le tempo parfois !!! D’autant plus que le groupe excelle là encore à nous pondre des mélodies imparables avec vraiment beaucoup de feeling. Mention spéciale pour « Gone With The Wind » qui s’énerve au bout d’un moment après une intro très « cowboy imbibé au whisky ». Guido sait moduler sa voix, être plus intimiste ou plus énervé.
Les « tueries speed » (Straight Down To Hell, Back To Suicide) : des morceaux encore plus rapides, très rock’n’roll dans l’esprit… Mes préférés :)
Les « craquages » (Shut Up Or Lose Me, She’s Coming Over Top) : Ces chansons ne sont pas si différentes des autres avec un tempo rapide. Mais soit un chœur impromptu se met à chanter avec Guido, soit ce dernier éclate de rire en plein milieu du morceau, bref, un bon moyen pour montrer que le groupe ne se prend pas trop au sérieux et sait utiliser l’humour. Quant aux paroles, elles sont très sexe et conviennent tout à fait au délire !!!

Pour conclure, disons que j’ai découvert ce groupe tout à fait par hasard, dans un sampler d’un mag spécialisé. J’ai ensuite écouté l’album en magasin et je suis littéralement resté scotché. Je suis plutôt fan de heavy-metal et tout en étant admirateur de rock à la AC/DC, je suis par exemple loin de connaître toute la discographie de Motörhead. Malgré tout, je conseillerais cet album aussi bien aux fans de metal qu’a ceux de rock couillu, puisque chacun y trouvera son compte. Alors, OK, on n’en parle pas beaucoup (voire même pas du tout !) dans les mags spécialisés : ce n’est pas du néo-metal à la mode et ils n’en vendent pas des millions. Mais je vous assure que ça vaut le coup !!! Pour un premier album, c’est un coup de maître. Je finirai en précisant que je ne suis pas payé par le groupe pour cette chronique élogieuse :)

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BOUFFON :


BLACK COUNTRY COMMUNION
Black Country Communion (2010)
Hugues + Bonamassa + Bonham + Sherinian = bonheur

(+ 1 kro-express)



GUN BARREL
Battle-tested (2003)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Guido Feldhausen (voix)
- Rolf Tanzius (guitare)
- Holger Schulz (basse)
- Toni Pinciroli (batterie)


1. Power-dive
2. Only A Passenger
3. For All Like You
4. Bomb Attack
5. Gate Of God
6. Straight Down To Hell
7. We Will Carry On
8. Shut Up Or Lose Me
9. Gone With The Wind
10. Back To Suicide
11. She’s Coming Over Top
12. Take Me To The Top



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod