Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1993 Thank You
1998 Thank You 2
2000 Adventures Of The Ima...
  The Odd Trio
2001 Thank You 3
  Dreams And Expression...
2003 Thank You 4
  Under Construction (a...
2004 The Plot (avec Pete W...
2024 My Years With Ufo
 

- Style : Glyder
- Membre : Jeff Beck, Tigertailz, Tipton, Entwistle & Powell, Toto, Yngwie Malmsteen, Warrant, Zeno, Durbin, Snakecharmer, Hartmann, Red Zone Rider, Judas Priest, Kelly Keeling , Steeler, Long Shadows Dawn, Rory Gallagher, Ted Nugent, Steve Vai, Scorpions, Derek Sherinian , Joe Satriani, Dio, Black Sabbath, Fastway, Foreigner, G3, Impellitteri, Kingdom Come, Saxon, Richie Kotzen, Ufo, Racer X, Paul Gilbert, Meat Loaf, Michael Lee Firkins
- Style + Membre : Elegant Weapons, Gogmagog, Deep Purple, Wami, Black Swan, Blue Murder, Helix, Wild Horses, Badlands, Baton Rouge, Contraband, Dokken, Gary Moore, George Lynch , Jagged Edge, John Norum , King Kobra, Ozzy Osbourne, Praying Mantis, Rainbow, Thin Lizzy, Whitesnake, Alcatrazz
 

 Site Officiel De Michael Schenker (2062)
 Myspace (934)

Michael SCHENKER - Universal [msg] (2022)
Par JEFF KANJI le 7 Juillet 2022          Consultée 2290 fois

Michael Schenker est un bon bougre. Pas le plus humble, sans doute pas le plus sain d'esprit non plus, mais ce sourire qu'il esquisse depuis une dizaine d'années fait plaisir à voir, et il s'entend dans ses compositions et la qualité de ses concerts. Bien qu'il ait commencé très jeune, il atteint néanmoins cette année les cinquante ans de carrière (et oui "Lonesome Crow" des SCORPS est déjà si vieux). Et cette carrière il avait envie de la célébrer sur scène.

Depuis quelques années, et particulièrement les deux albums de TEMPLE OF ROCK et MICHAEL SCHENKER FEST, qui l'avaient vu réunir les chanteurs les plus emblématiques de MSG, Michael s'éclate et joue avec qui bon lui semble, se laissant guider par ses aspirations et les conseils qu'on lui donne de temps à autre (même si l'album des vingt-cinq ans comptait déjà pas mal d'invités), il devient difficile de vous écrire un semblant de line-up, qu'on pourrait résumer par Michael Schenker joue de la guitare, accompagné en partie par des membres passés de son groupe, en partie par des nouveaux.

Mais pour ses cinquante ans de carrière, il a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, pour rendre hommage à Ronnie James Dio, il embauche rien de moins que Michael Kiske (quand bien même Ronnie Romero a une voix bien plus proche du lutin) ainsi que quatre anciens musiciens de RAINBOW, à savoir Tony Carey, qui avait quand même bien disparu de nos radars, Bobby Rondinelli, qui vit des jours heureux avec AXEL RUDI PELL et Bob Daisley qu'on ne présente plus ! Nul doute qu'il aurait fait appel au regretté Cozy Powell s'il avait pu (pas sûr que ça aurait plu à Ronnie avec qui il était en froid depuis une éternité). Et puis se poser en Blackmore sur son propre disque, voilà qui ne manque pas de sel. Et le titre ressemble à tout sauf à du RAINBOW. J'exagère à peine, il aurait pu avoir sa place dans la période 80 du groupe, mais il sonne avant tout comme du MSG typique, avec un Kiske très à l'aise dans l'exercice.

"Universal" se présente aussi comme l'album le plus allemand du MSG, en tout cas en termes d'effectif, car outre le fidèle Bodo Schopf arrivé suite au décès de Ted McKenna, et Kiske, Ralph Scheepers, qui s'était distingué sur "Immortal", livre un banger bien Hard Rock avec "Wrecking Ball". Hormis Gary Barden qui subsiste pour le meilleur titre de l'album ("Universe"), les autres vocalistes ont disparu de la circulation. Dommage pour Robin McAuley, qu'on peut maintenant apprécier plus longuement au sein de BLACK SWAN.

Musicalement cet album n'a clairement aucun intérêt, et je n'ai de toute façon jamais ressenti de volonté innovatrice de la part du blond Germain. Cependant, il sait se faire divertissant, dans le genre Hard Rock Mélodique avec de jolis sons de guitare. Mais les soli de Michael peinent à retenir l'attention, hormis sur "Universe" cité plus haut. En revanche on saluera sa capacité à écrire des titres en apparence simple, mais toujours un poil sophistiqués, comme une marque de fabrique qu'il traîne depuis ses années UFO, comme ce "Long Long Road" ou encore "Au Revoir" et leurs riffs en mesures composées. La variété des intervenants contribue sans nul doute aussi à donner des saveurs légèrement plus subtiles à chacun des morceaux, c'est particulièrement flagrant sur la batterie, qui se veut très naturelle, et qui permet d'apprécier les placements un peu différents de Simon Phillips (qui ne s'économise pas sur la double grosse caisse) par exemple ou de Brian Tichy qui amène une sacrée patate (cette caisse claire bon sang).

Je ferais bien un paragraphe pour parler de Ronnie Romero, comme toujours impeccable dans son registre, et dont Michael ne semble pas prêt à se passer, après la collaboration visiblement fructueuse de "Immortal", même si (le concert du Hellfest en attestera), il aura plus de mal à retrouver l'esprit plus Blues d'un UFO sur le répertoire live de l'artiste (un peu à l'image de Doogie White). "Universal" saura contenter les amateurs de l'artiste, mais pas attirer autant l'intérêt extérieur qu'à la sortie du premier MICHAEL SCHENKER FEST me concernant, même si globalement la qualité du matériel sorti par l'Allemand reste remarquablement homogène, bien que pour l'heure, je me vois davantage réécouter "Universal" que "Immortal".

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


QUEEN
Deep Cuts (2011)
Vol.1 (1973-1976)




DAMN YANKEES
Damn Yankees (1990)
Le supergroupe à retenir


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Brian Tichy (batterie sur 8,12-13)
- Simon Phillips (batterie sur 1, 10-11)
- Bodo Schopf (batterie sur 2,5-7,9)
- Steve Mann (claviers)
- Barry Sparks (basse sur 1,5,8,10-11,13)
- Barend Courbois (basse sur 2,6,7,9,12)
- Ronnie Romero (chant)
- Michael Schenker (guitare)
- -
- Michael Kiske (chant sur 4)
- Gary Barden (chant sur 5)
- Ralph Scheepers (chant sur 7)
- Tony Carey (claviers sur 3,4)
- Bob Daisley (basse sur 4)
- Bobby Rondinelli (batterie sur 4)
- Michael Voss (chœurs sur 1,5,6,8,9)


1. Emergency
2. Under Attack
3. Calling Baal
4. A King Has Gone
5. The Universe
6. Long Long Road
7. Wrecking Ball
8. Yesterday Is Dead
9. London Calling
10. Sad Is The Song
11. Au Revoir
12. Turn Off The Light
13. Fighter



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod