Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 Dirty Rotten Filthy Stinking R...
1990 Cherry Pie
1992 Dog Eat Dog
1995 Ultraphobic
2006 Born Again

ALBUMS LIVE

1997 Live 86-97
 

- Style : Southgang
- Membre : Black 'n Blue, Michael Schenker, Scorpions

WARRANT - Live 86-97 (1997)
Par MYLES le 29 Juin 2022          Consultée 860 fois

Fin 80s les derniers feux du Hair/Glam Metal brûlent. Cette scène qui tient le haut du pavé depuis un bon moment aux USA va donner deux derniers groupes importants : sur la côte Est SKID ROW et sur la côte Ouest WARRANT. Les deux groupes vont connaître le succès, les deux vont assez rapidement métalliser leur propos pour suivre la mode (SKID ROW fut précurseur sur ce plan avec le sublime "Slave To The Grind") avant de carrément multiplier les changements stylistiques pour essayer de survivre. Au sein de ces groupes on trouve en guise de tête de proue, des chanteurs blonds et plutôt beau gosse. À noter que les similitudes notées ne viennent pas que de moi mais sont partagées par les musiciens eux-mêmes (en particulier ceux de SKID ROW).
Après les comparaisons s’arrêtent là : en premier lieu, SKID ROW a musicalement une crédibilité plus grande (sur les deux premiers WARRANT c’est un guitariste de session, Mike Slamer, qui fait tous les solos, C.C. Deville faisant pour sa part, celui du titre "Cherry Pie") ; et puis quand bien même les deux chanteurs sont des grandes gueules assumées Baz n’écrit rien, tandis que Jani Lane lui, écrit tout.

À l’époque où sort ce Live (1996) WARRANT a déserté depuis longtemps les stades pour des clubs. Le line-up n’est plus, non plus, le même qu’au début : le groupe a commencé par faire son shopping chez KINGDOM COME (vous vous souvenez de "Led Clones" de Gary MOORE ?) Rick Steir à la guitare puis James Kottak (futur SCORPIONS) vont donc arriver dès 1995.
Kottak ne reste pas et dès "Belly To Belly" (le Live est associé à la tournée de cet album) il est remplacé par Bobby Borg (ex. BEAGGARS AND THIEVES). D’ailleurs c’est là où, en général, on voit le déclin des groupes : quand ils commencent à prendre comme nouveaux musiciens, des types issus de groupes de troisième zone. Il y a bien sûr des exceptions mais ici… Ça se confirme. Ce fameux Borg n’est pas mauvais mais WARRANT est en déclin !

Ce show fut enregistré sur une seule date le 22 Novembre 1996 à Detroit. Alors que lors des tournées précédentes WARRANT a utilisé de nombreuses reprises ("Train Train", "We Will Rock You", "Balls To The Wall", "The Ocean" etc.) ici rien de tout ça. On se concentre sur les originaux (histoire de ne pas payer de droits à d’autres ?!). Pas fou WARRANT, quand bien même il a sorti un album d’Alternatif, mise sur son répertoire le plus catchy et le plus célèbre (en gros les trois premiers !). Seul un morceau ("Family Picnic") de l’album Grunge "Ultraphobic" et trois de "Belly To Belly" : "A.Y.M","Indian Giver" et "Vertigo".
D’entrée on sent qu’au niveau overdubs c’est léger voire inexistant : en gros les pains et approximations sont bien là mais l’énergie aussi. Sachant que les approximations sont assez mineures, l’énergie prend le pas et supplante tout. Le mix met bien an avant la voix (évidement Lane étant le leader incontesté de la troupe). Parlant des chants : sur ce style très balisé qu’est le Hair Metal les chœurs sont très importants et ici… ils sont bien en retrait par rapport aux versions studio. Dommage. Le public par contre est bien présent ce qui donne la pêche et montre aussi que même si MTV l’avait déclaré mort et enterré le Hair Metal avait toujours des fans.

Les morceaux hors des trois premiers font… bizarres : "A.Y.M", "Family Picnic" et "Indian Giver" avec leur côté ALICE IN CHAINS jurent un peu même si les morceaux sont sympas. Le premier fait carrément penser au niveau de la voix des couplets à "Man In The Box" ! Les paroles du second traitant des enfants victimes d’abus fait aussi un peu tâche au milieu des hymnes à la fête (à la fin du titre on a même droit au dispensable solo de batterie !). Le dernier des trois est plus quelconque malgré une tentative qui grâce au sitar, fait un peu indienne (surprise surprise !) au début, et fait avec la voix beaucoup penser à qui vous savez.
"Vertigo" lui sonne un peu SMASHING PUMPKINS et montre le temps de l’errance pour WARRANT ! Pas mauvais mais incongru ici !
Ce qui est drôle c’est qu’en interview Lane racontait qu’il avait vu la fin de WARRANT quand le poster du premier album du groupe de Staley avait remplacé celui de "Cherry Pie" derrière la secrétaire de Columbia Records. Pas bête ce cher Jani a bien potassé son petit Seattle et a pris comme inspiration ceux qui lui ont enlevé le pain de la bouche.

Ce Live se veut musclé et quand bien même il y a des balades (belles versions de la triplette de "I Saw Red" "Sometimes Shes Cries" et évidement de "Heaven"). Déception aussi avec la fameuse intro de "Uncle Tom’s Cabin" qui est absente (normal c’était un autre qui la faisait sur le disque : le frère de Lane !). D’ailleurs là-dessus la voix, tout comme sur "Machine Gun" est, par instants, assez chevrotante. Le Live permet de voir le rôle crucial de Lane : le leader c’est lui et il n y a aucun doute possible (un peu comme Bach sur le E.P Live des SKIDS).
Cet album marque aussi la fin de WARRANT : Lane sera de plus en plus attitré par une carrière solo (avec son groupe JABBERWOCKY d’abord puis sous son propre nom ensuite). Un dernier album de WARRANT sera enregistré avec lui et il s’agira d’un album de covers "Under The Influence". Jani, rongé par ses démons (alcool, drogue) quittera le groupe de façon définitive en 2008. Lane aujourd’hui décédé le groupe continue malgré tout, sans lui, mais n’a qu’un lointain rapport avec la qualité de la grande époque.

Morceaux préférés : "Uncle Tom's Cabin", "Hole In My Wall", "I Saw Red" et "Cherry Pie".

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


ZINATRA
The Great Escape (1990)
Hard fm / a.o.r




VELOCITY
Impact (1998)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Jani Lane ( chant)
- Erik Turner (guitare rythmique)
- Jerry Dixon ( basse)
- Rick Steier ( guitare lead)
- Bobby Borg ( batterie)
- Danny Wagner (claviers)


1. Intro
2. D.r.f.s.r.
3. Down Boys
4. Uncle Tom's Cabin
5. A.y.m.
6. Family Picnic
7. Machine Gun
8. Heaven
9. Sometimes She Cries
10. I Saw Red
11. Hole In My Wall
12. Feels Good
13. Indian Giver
14. 32 Pennies
15. Vertigo
16. Cherry Pie



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod