Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE BRUTAL  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : View From The Soyuz
 

 Site Officiel Du Groupe (554)
 Myspace (623)

HEAVEN SHALL BURN - Asunder (2000)
Par FENRYL le 1er Juin 2022          Consultée 677 fois

HEAVEN SHALL BURN se devait d'arriver sur Nightfall In Metal Earth…
La discographie du groupe force désormais le respect et il est temps de compléter la discographie dans notre base de données pour ce groupe allemand qui s'est formé à l'automne 1996 autour de Maik Weichert (guitare) et de Matthias Voigt (batterie), alors sous le nom de CONSENSE. Marcus Bischoff débarque au chant peu de temps après, accompagné d'Eric Bischoff à la basse. Ce n'est qu'après un split avec FALL OF SERENITY (Death Mélodique également en provenance d'Allemagne) en 1999 que Patrick Schleitzer, le second guitariste rejoint les rangs du groupe.
Signé tout comme leurs compatriotes déjà cités chez Lifeforce, le combo déboule en l'an 2000 avec ce premier effort LP intitulé "Asunder".

Pour ce premier album, HSB fait copuler un Metalcore bien bourrin, proche d'un Deathcore émasculé (comprenez dépossédé de son chant growlé), avec un Death Mélodique primaire (AT THE GATES ou les débuts de DARK TRANQUILLITY). En parlant cuisine, difficile de vous dire quel dosage précis apparaît sur la balance pour chacun de ces ingrédients : le côté minimaliste et hurlé à pleins poumons offre un côté primaire/primitif à l'ensemble, qui, toutefois, se révèle par moments plus mélodique qu'il ne pourrait le laisser entendre…

Le parallèle avec le premier effort d'un AS I LAY DYING est intéressant. Un aspect minimaliste et urgence de chaque instant s'intègre ainsi savamment avec une volonté de poser un cadre global. La production n'est pas fameuse sans pour autant heurter comme de coutume : nous sommes loin de la caricature de l'auto-produit tout est étant bien "raw", tout de même !

Pour vous parler de ce premier effort donc, je me dois de vous indiquer de prendre en compte la fin de ce "Asunder". En proposant une première cover de BOLT THROWER, une référence du Death Metal ("The Ivth Crusade") puis dans la foulée une de LIAR, groupe de Hardcore ("Battlecries" d'une durée de 26 minutes et 23 secondes, dont 23 minutes de "blanc", comme à la grande époque des titres cachés), HEAVEN SHALL BURN permet de placer un curseur particulièrement intéressant autour de ses inspirations. Pour combattre une caricature du Metalcore, les Allemands ne font pas mystère de leurs influences : le Death, le Punk, le Hardcore… L'extrême dans toute sa diversité. Cette précision me semblait importante car pour le reste, l'écoute de de "Asunder" peut se révéler exténuante par moments.

En effet, riffs saccadés et chant screamé d'un hystérique en plein milieu d'une pleine lune pourraient avoir raison de votre patience lors de leur découverte ! "Cold", "To Inherit The Guilt" ouvrent le bal avec furie, "The Drowned And The Saved" ne me fera pas mentir par exemple pour la suite !
Pourtant, la diversité n'est pas véritablement à l'ordre du jour : "Betrayed Again" poursuit sur cette voie.
HEAVEN SHALL BURN n'est jamais aussi bon que quand il place davantage de mélodicité : "Asunder", le morceau-titre, est de ce calibre et fait plaisir en posant un jeu plus chiadé.

"Deification" rend hommage à ce Death ultra influence avec ces guitares qui accompagne à merveille le chant : ce lead entêtant qui fait la force de tous les premiers albums du Metalcore underground des cavernes (!) … aussi vite décevant sur "Pass Away" ! Un comble. Côté lyrics, HSB est réputé depuis pour ses textes engagés, notamment socialement. Ici, "Asunder" demeure assez obscur et difficile à saisir : la construction alambiquée du phrasé n'est pas audible et laisse parfois dubitatif.

"Asunder" est un premier effort acceptable mais trop répétitif. 46 minutes de véritable musique pour un Metalcore fortement teinté de Death Metal. Les Allemands intègrent un secteur dense, où règne une concurrence féroce. Il va falloir montrer les muscles et densifier son offre pour sortir du lot.
Vivement la suite, bande de petits curieux !

Note réelle : 2,5/5.

Top : "Asunder", "Deification", la cover de BOLT THROWER "The Fourth Crusade".

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


ARSON ANTHEM
Insecurity Notoriety (2010)
Ouai Anselmo, ça c'est bon !




WALLS OF JERICHO
The American Dream (2008)
Masterpiece. Point barre.


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Marcus Bischoff (chant)
- Eric Bischoff (basse)
- Matthias Voigt (batterie)
- Maik Weichert (guitare)
- Patrick Schleitzer (guitare)


1. To Inherit The Guilt
2. Cold
3. Betrayed Again
4. Deification
5. Pass Away
6. Open Arms To The Future
7. The Drowned And The Saved
8. Where Is The Light
9. Asunder
10. The Fourth Crusade (bolt Thrower Cover)
11. Battle Cries (liar Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod