Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Eternal Forward Motion
2021 Conquering
 

- Style : Power Trip, Vexed, Dying Wish, Seeyouspacecowboy

EMPLOYED TO SERVE - Conquering (2021)
Par KOL le 12 Mai 2022          Consultée 1432 fois

Il y a quelque chose de jouissif et de frustrant à l’écoute du quatrième album des Anglais d’EMPLOYED TO SERVE, je préfère prévenir d’avance nos lecteurs les plus assidus. Et il est possible de basculer, parfois même sur un seul titre, de l’admiration absolue au sentiment de se faire méchamment entuber. Un peu comme SPIRITBOX, qui a fait le buzz, glanant ici et là récompenses et critiques élogieuses, mais qui m’avait laissé plutôt sur ma faim.
Voilà, maintenant que c’est dit, je peux vous préciser que de mon côté, c’est le premier sentiment qui prédomine à l’issue de l’écoute de "Conquering", le bien-nommé.

Bien nommé car les Britanniques semblent partis pour sortir de leur anonymat avec ce nouvel opus, et une tournée en première partie de GOJIRA dans les tuyaux. Ce sera l’occasion pour votre humble serviteur de découvrir si l’effort studio supporte le jugement du live ou non. Et peut-être de répondre ainsi définitivement à la première question posée ici en introduction.

Pour résumer la musique du quintet de Woking, disons qu’on évolue dans du Metalcore, pour simplifier, mais intégrant de nombreuses influences plus larges, tel le Death, le Thrash, le Groove. Comme de nombreux groupes avant eux, ils suivent un chemin de polissage de leur son au fur et à mesure des albums, au sens propre du terme. De plus en plus maîtrisé, leur musique tend à perdre la folie du début, et délaissera sur la route certains fans de la première heure. La structure des morceaux est également simplifiée, mais reste suffisamment éloignée du rébarbatif couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain (le pont étant en option) et pas immédiatement lisible, ce qui apporte une véritable originalité dans l’exercice de composition. Plus direct, certes, mais soyons clair, on n’est ici aucunement dans la compromission putassière.

Car EMPLOYED TO SERVE tabasse sévèrement, il n’y a qu’à écouter le premier titre "Universal Chuckhold" qui démarre sur une petite intro à la guitare toute cristalline, sur des fonds de cordes, l’innocence incarnée, avant que les powerchords arrivent mais rien ne prépare réellement à la bagarre qui suit. Première impression, le son est précis et massif. Puis arrive le chant Hardcore de Justine Jones (car c’est une chanteuse qui mène le combo) qui apporte définitivement une originalité à la musique, ça growle en complément de temps à autres au niveau des chœurs, assurés par Sammy Urvin, également guitariste… avant de tomber sur un refrain comprenant du chant clair pendant que Justine continue de nous cracher dessus. On se demande vraiment ce que ce passage vient foutre ici, tant le morceau envoie de la rillette sur les murs tout du long, avec un breakdown à casser des nuques sur la fin du titre.
Et ce sera globalement ainsi tout le long de l’album, de manière plus ou moins marquée.

Les influences Punk ressortent sur de nombreux titres même si l’ensemble est résolument Metal. Le travail au niveau de la section rythmique est remarquable du début à la fin du disque. On retrouve également de grosses influences de MACHINE HEAD ou de GOJIRA ici et là, ce qui n’est pas pour me déplaire, comme sur le titre "Sun Up To Sun Down" bien lourd, et légèrement Indus sur les bords (oui, ça part vraiment dans tous les sens).

"The Mistake" est un sans-faute pour le coup, louvoyant habilement entre des passages Black et des riffs purement Thrash à la POWER TRIP. Un morceau taillé la scène, qui déchaînera sans aucun doute nombre de circle-pits. Notre ami Sammy, qui assure très honnêtement derrière Justine, de fort belle manière à l’instar d’un Corey Beaulieu, nous épargne ici la guimauve, merci à lui. Comme sur le titre éponyme de l’album, franchement réussi, qui marie dans la lourdeur à merveille growl et chant Hardcore.

Autre élément à souligner, le travail sur les guitares est excellent, que ce soit au niveau de la production, des arrangements, ou des harmonies que celles-ci viennent apporter au débat. Le groupe aurait pu se contenter de rester sur les rythmiques comme tant d’autres, mais il y a visiblement assez de talents au sein du combo pour nous gratifier ici et là de jolies parties de leads (le solo de "World Ender" par exemple), malheureusement un peu trop rares.

Si cette voix claire légèrement sirupeuse a tendance à exaspérer lorsqu’elle survient, ce qui n’est pas si souvent fort heureusement, cela ne suffit pas à l’emporter sur l’ensemble, porté par une chanteuse charismatique qui donne 300% sur chacun des mots qui sort de sa bouche, et par des musiciens au diapason.

EMPLOYED TO SERVE sait manier les genres avec réussite et proposer un ensemble cohérent, à quelques facilités près ("Mark Of The Grave"). Le disque déroule sans véritable temps faible, et vos cervicales risquent de souffrir si, comme moi, vous êtes ouverts à différents styles de Metal, à l’instar du TRIVIUM des trois derniers albums.

Note : 3,5/5, généreusement arrondi à 4.

A lire aussi en METALCORE par KOL :


ELECTRIC CALLBOY
Tekkno (2022)
Plus c’est con, plus c’est bon !




VEXED [UK]
Negative Energy (2023)
Recovery is a long and difficult process


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Justine Jones (voix)
- Sammy Urwin (guitare, voix)
- David Porter (guitare)
- Nathan Pryor (basse)
- Casey Mchale (batterie)


1. Universal Chokehold
2. Exist
3. Twist The Blade
4. Sun Up To Sun Down
5. The Mistake
6. We Don’t Need You
7. Set In Stone
8. Mark Of The Grave
9. World Ender
10. Conquering
11. Stand Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod