Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Guns N' Roses, Soul Asylum

IZZY STRADLIN - Izzy Stradlin And The Ju Ju Hounds (1992)
Par MYLES le 11 Mai 2022          Consultée 1444 fois

"Where’s Izzy ? "C’est cette affichette qui était sur le dos de Slash son alter ego dans GUNS lors du clip de "Don’t Cry".

Et oui car après avoir pris part (plutôt de loin, concernant l’enregistrement, aux dires de plusieurs sources) aux réalisations de ses deux mastodontes que sont "Use Your Illusion" 1 et 2 et au début de la tournée associée, Izzy l’effacé… plie les gaules et s’enfuit (après un dernier tour à Wembley quand même) ! Lassé du cirque de son pote rouquin, lassé de voir ses potes Slash et Duff se suicider à petit feu devant lui (cette bonne vieille "Sister Morphine" !). Bref il en a marre le père Stradlin, lui qui est clean (cure forcée par le système judiciaire US) et qui en plus… à les poches pleines de dollars. Il quitte la cité des anges et retourne dans son trou de Lafayette dans l’Indiana.

En ce début 90s le Glam made in Los Angeles est un peu en passe de lasser, et sur les ondes on voit arriver à côté des GUNS et de METALLICA une nouvelle vague : le Grunge bien sûr, mais aussi un revival Rock 70s montré entre autres par les BLACK CROWES ou ce cher KRAVITZ. Izzy va donc beaucoup baisser la saturation de son ampli, bien mettre en avant ses dreadlocks fraîchement arrivées, et partir sur un terrain beaucoup moins Hard, bien plus stonien (période "Exile On Main Street" / "Sticky Fingers") / Reggae, le tout saupoudré de quelques fulgurances Punk. En soliste pas de clone de Slash mais un des anciens GEORGIA SATELLITES (entre Rock Sudiste et les FACES pour situer). Le nom "Ju Ju Hounds" est inspiré d’une chanson de Patti SMITH.

Izzy le vrai rocker dans les GUNS ? Oui, mille fois oui. Tous les morceaux de "Appetite..." sont co-écrits par lui et du coup ils ont cette patine stonienne (écoutez sa guitare rythmique vous allez voir) ; ses morceaux sur les "Illusion" aussi. Slash et encore plus Axl ont dans leurs projets solos (oui "Chinese Democracy" est un album solo d'Axl ; c’est tout c’est comme ça, je discute pas !) montraient qu’ils avaient des influences différentes : plus Hard ou plus QUEEN / Elton JOHN selon les concernés.

Izzy souvent présenté par la presse US comme un fils illégitime de Keith Richards, affiche ici clairement la paternité musicale ("Somebody Knockin’", "Shuffle It All", “Cuttin’ The Rug”). Comme le grand Keith il aime le Reggae. Et hop dès le second morceau des parties Reggae arrivent sur cette sympathique reprise de TOOTS AND THE MAYTALS. Une fin à la cool mais qui est précédée par une bonne embardée Punk style CLASH. On parlait d’influences : on peut aussi regarder les potes qui sont venus filer un coup de main :
Ron Wood, Ian McLagan (ex FACES tous les deux), Nicky Hopkins (STONES) Craig Ross (KRAVITZ) et même Marc Ford (BLACK CROWES). "Train Tracks" fait aussi penser à AEROSMITH les fameux parrains des GUNS ou à ROSE TATOO (les deux groupes étaient repris sur le "Live ?!*@ Like A Suicide"). On a même une autre reprise : celle de "Take A Look At The Guy"… Un morceau de Ron Wood avec l’intéressé en personne dessus. Deux petites balades redneck aux accents Country sont de la partie ("How Will It Go" et "Come On Now Inside").

Un disque authentique d’un mec qui cherche à se faire plaisir et à se rappeler son adolescence dans les 70s.
Lors de la tournée (marquée par la sortie d’un petit EP live) Izzy et ses potes vont même reprendre un titre des STONES (un peu connu, un choix de connaisseur donc : "Jiving Sister Fanny"). Vous avez aimé les "You Ain’t The First"," Bad Obsession" ou "Dust N' Bones" des GUNS ? Vous avez trouvé qu’ils commençaient à devenir plus FM avec les "...Illusion" ? La solution c'est pas Iggy mais Izzy les bons tuyaux.
Un disque sympa loin de l’énorme machine GUNS. Malgré tout après ça, et après une petite tournée le père Izzy finira par sombrer dans un oubli quasi-total. Hormis les fanatiques des GUNS, qui se souvient de lui ? Reste cet album et une poignée d’autres, authentiques et sans calcul !

Anecdote : Traduisez le surnom de ce bon vieux Jeffrey vous allez bien rigoler.

Morceaux préférés : "Somebody Knockin’" / "Shuffle It All" / "Cuttin’ The Rug" et "Train Tracks"

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


Steve VAI
Vai/gash (2023)
Encore une pépite made in Steve !




TRAPEZE
You Are The Music... We're Just The Band (1972)
Une pépite injustement oubliée !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Izzy Stradlin (chant, guitare, harmonica, percussions)
- Jimmy Ashhurst (basse, chœurs)
- Charlie Quintana (batterie, percussions)
- Rick Richards (guitare, percussions)
- -
- Ian Mclagan (hammond sur 1,4,5,7-9, piano sur 9)
- Ron Wood (guitare, chant sur 9)
- Graig Ross (guitare sur 1,5)
- Marc Ford (guitare, non crédité sur titre 1)
- Eddie Ashworth (mandoline sur 3,8,10)
- Maxine, Julia Waters & Terri Wood (chœurs sur 10)
- Doni Gray (batterie, chœurs sur 10)
- Mikey Dread (chœurs sur 2)
- Jah-t (guitare, claviers sur 2)
- Agarfa Amartey (percussions sur 10)
- Stefon Taylor (chœurs sur 4)


1. Somebody Knockin'
2. Pressure Drop
3. Time Gone By
4. Shuffle It All
5. Bucket O' Trouble
6. Train Tracks
7. How Will It Go
8. Cuttin' The Rug
9. Take A Look At The Guy
10. Come On Now Inside / Morning Tea



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod