Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 117°

IZZY STRADLIN - 117° (1998)
Par THE MARGINAL le 8 Juin 2007          Consultée 2380 fois

Alors que beaucoup de gens l'avaient oublié (enfin, presque), voilà que l'ex-Guns N' Roses Izzy Stradlin vient se rappeler au bon souvenir de tous en 1998 en sortant un album solo intitulé "117°". Il s'agit-là du second opus solo de Izzy Stradlin, sa première escapade hors-Guns N' Roses"Izzy Stradlin & The Ju Ju Hounds" ayant vu le jour en 1992.

De retour sur la scène rock/hard rock, Izzy Stradlin est revenu avec les cheveux coupés courts. Il reste toutefois fidèle au style de musique qu'il affectionne le plus, c'est-à-dire du hard rock n'roll très roots, influencé par le blues. Et comme avec le précédent opus, "117°" s'inscrit musicalement dans la lignée des Rolling Stones, Georgia Satellites, voire Rose Tattoo...

Des titres comme "Ain't it a bitch" et "Freight train" s'inscrivent parfaitement dans le moule rock-hard bluesy, avec beaucoup de slide et ont ce petit truc qui permet de faire taper du pied, de mettre de bonne humeur. "117°", brut, cru, énergique juste comme il faut et gorgé de slide, se situe plutôt dans la lignée de Rose Tattoo, Guns N' Roses (période 80's, bien sûr). Izzy Stradlin propose également des titres plus rapides, plus offensifs dans leur propos, comme "Parasite", un up-tempo hard punkysant influencé par les Ramones, Guns N' Roses à ses tout débuts et s'avère efficace, expéditif (durée du titre: 1'35 !), l'instrumental "Grunt" qui débute de manière rapide, brutale, volcanique (la rythmique est littéralement déchainée) avant d'embrayer avec des passages plus mid-tempos, plus doux, ou encore l'énergique "Methanol" qui mélange habilement influences punk et rockabilly et qu'on peut trouver assez original dans son approche, dans sa structure mélodique. A propos de rockabilly, cet aspect est très présent sur "Up jumped the devil", un titre qui fait bouger instantanément. D'autre part, la cover de Chuck Berry "Memphis" est assez réussie car fidèle à l'originale, pleine de conviction et son ambiance rétro est fort appréciable.

Dans un créneau plus calme, on note la présence de plusieurs titres acoustiques. La ballade "Gotta say", très roots, est sympa avec ses belles mélodies de guitare, mais arrive trop tôt sur l'album (c'est le second titre). "Here before you" est une compo acoustique dans l'esprit de "Used to love her" (titre de Guns N' Roses figurant sur "GN'R Lies") et a dû raviver bien des souvenirs à certains. "Bleedin" est un blues chargé de slide, de bottleneck. Par contre, "Good enough" est une compo ennuyeuse, soporifique qui apparait en trop sur cet album. Enfin, dans un tout autre registre, on relève la présence de "Surf roach", un instrumental rock-hard à l'ambiance western, assez proche d'un Royal Court Of China, voire The Hangmen et qui aurait gagné à être un peu plus travaillé car trop court, et l'idée de base était très intéressante.

En conclusion, on peut dire que ce second album de Izzy Stradlin, hors du cadre Guns N' Roses, est sans grande prétention, mais sympa, agréable à écouter. On remarque notamment que la slide est très présente. Les personnes qui aiment les albums "GN'R Lies", "Sticky fingers" des Rolling Stones, ou encore ce que faisait Georgia Satellites dans les 80's devraient trouver leur bonheur avec ce "117°". Bref, les personnes qui recherchent un album aux antipodes des tendances de l'époque seront comblées.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


ZODIAC MINDWARP
Tattooed Beat Messiah (1988)
Un must du hard rock déjanté des 80's




FLIES ON FIRE
Outside Looking Inside (1991)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Izzy Stradlin (chant, guitare, basse)
- Rick Richards (guitare)
- Duff Mckagan (basse)
- Taz Bentley (batterie)
- Eddie Ashworth (mandoline)


1. Ain't It A Bitch
2. Gotta Say
3. Memphis
4. Old Hat
5. Bleedin
6. Parasite
7. Good Enough
8. 117°
9. Here Before You
10. Up Jumped The Devil
11. Grunt
12. Freight Train
13. Methanol
14. Surf Roach



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod