Recherche avancée       Liste groupes



      
RAPCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Rage Against The Machine
 

 Site Officiel Du Groupe (1242)
 Myspace (744)

DOWNSET - Check Your People (2000)
Par FENRYL le 9 Décembre 2021          Consultée 946 fois

Après le départ de leur label Mercury Records suite à la sortie de leur second opus "Do We Speak A Dead Language?", DOWNSET enchaîne la suite de sa carrière discographique sous l'égide de Epitaph Records (le label de B. Gurewitz - BAD RELIGION) avec la sortie de ce troisième effort "Check Your People" qui nous intéresse ici.

Après avoir pris de court tout le monde avec son Hardcore/Rapcore teinté de Fusion, grillant la politesse à l'époque à BIOHAZARD et DOG EAT DOG par exemple, c'est de façon assez incompréhensible que les Américains de DOWNSET ne bénéficient toujours pas d'une réelle exposition.

Une fois n'est pas coutume, le quintette frappe fort (façon de parler) avec de prime abord un artwork toujours aussi marquant (une foule lynchant un homme). Soyez rassurés, personne n'a décidé d'en oublier le combat pour une justice et une équité sociales ici !

"Check Your People" est donc un nouveau brûlot comme sait le faire le groupe mais il frappe ici par sa maturité. Moins "brut de décoffrage", plus soigné et travaillé, il affiche clairement le travail d'un collectif qui a voulu prendre le temps de composer et peaufiner ses créations. Il ne faut pas oublier que cet album sort en 2000, en pleine vague de Nü Metal ! Il arrive à se forger une réelle identité, loin de l'offre pléthorique de l'époque. J'en veux pour preuve ce même titre, "2000", avec sa ligne de basse claquante, qui vous pète à la gueule ! Un poil malin d'ailleurs tout ce petit monde car "Coming Back" offre quelques similitudes permettant de voir le lien et les influences réciproques entre les deux courants. Il est remarquable de noter les ponts évidents entre un DEFTONES et les titres de cet album de DOWNSET par exemple. "Fallen Off" et "Which Way", mes deux titres fétiches ici en sont la parfaite déclinaison. Groovy, furieux et entêtants, chacun à leur façon, on en redemande encore et encore ! "Play Big" est de la même veine, mais moins original.

Si parfois vous semblez voir apparaître un peu de calme, c'est pour mieux vous prendre à revers : "En El Aire" vous explose au visage avec l'hystérie du chant enchaîné avec "Test Of My Heart" (ce refrain, un poil répétitif tout de même !!) ! Rey Oropeza retrouve d'ailleurs toute sa verve et surtout ses hurlements, nous ramenant directement en 1994 avec par exemple "Chemical Stangle" (straight to your face).
Et non, vous ne rêvez pas avec le "Together", dont les couplets semblent tout droit sortis d'un album des RED HOT CHILI PEPPERS.

En treize morceaux de 2 minutes 30 à 4 minutes 30, DOWNSET et son "Check Your People" nous délivrent un bon opus, conservant certains aspects du passé (rage et engagement), tout en soignant davantage la production et la diversité des morceaux. Moins percutant que ces aînés, cet album est franchement réussi et poursuit avec honnêteté et engagement l'ambition des Américains.

Il n'en demeure pas moins que la véritable question demeure : comment n'ont-ils jamais pu avoir davantage d'exposition et/ou de notoriété ?
Le monde est injuste...

Top : "Wich Way", "Fallen Off", "Play Big".

N.B : pour fêter les 21 ans de cet opus, le groupe a ressorti l'album en mars dernier en vinyle, doté d'un artwork alternatif.

A lire aussi en FUSION par FENRYL :


BODY COUNT
Bloodlust (2017)
Brûlot d'Ice-T et de sa bande

(+ 1 kro-express)



DOWNSET
Downset (1994)
Pas content, mais alors pas du tout, DOWNSET...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Rey Oropeza (chant)
- Ares (guitare)
- James Morris (basse)
- Chris Hamilton (batterie)


1. Fallen Off
2. Coming Back
3. Together
4. Play Big
5. Check Your People
6. No Home (ssteady!)
7. Which Way
8. Chemical Strangle
9. Tear Us Apart
10. 2000
11. En El Aire
12. Test Of My Heart
13. Pure Trauma



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod