Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Ring Of Fire
- Style + Membre : Dream Theater, Derek Sherinian , Platypus

PLANET X - Moonbabies (2002)
Par DAVID le 17 Février 2003          Consultée 4366 fois

Après un album live survenu très tôt dans la discographie de ce all-stars band, voilà que la bande de ce tueur de Derek Sherinian rempile direct avec un album flambant neuf. Le style s'affine et on peut dire que les compos vont à l'essentiel car elles ne s'attardent pas tellement sur les démonstrations, même si le néophyte aura cette impression au départ.

Planet X pratique donc un mélange détonnant entre le metal progressif et le jazz-rock, le tout évidemment entièrement instrumental. il convient de préciser que le jazz-rock est un style très mélodique, basé essentiellement sur les claviers et les parties de batterie de malade. Les détracteurs affirement d'ailleurs que sans tout cette technicité, ces claviers sonnent comme de la musique de supermarché, à cause des parties de synthés grandiloquentes qui peuvent rebuter.

Ce qui frappe sur ce MoonBabies, c'est le très haut niveau musical de l'ensemble, superbement produit par Simon Phillips (batteur de Toto), un spécialiste du genre dans ses albums solos. On peut faire le lien entre Planet X et Liquid Tension Experiment dans la démarche de proposer une musique bien barrée, mais en fait, les 2 groupes sont très différents. Dans LTE, la musique est surtout menée par les riffs acérés de John Petrucci, alors que dans Planet X, ce sont les claviers qui servent de trame aux morceaux. Ce sont ces mêmes claviers qui proposent une ambiance sombre et futuriste et de toute beauté, accompagnés par les interventions metalliques ou planantes du guitariste virtuose Tony McAlpine.

A aucun moment, les musiciens ne font étalage de leur technique au détriment de la mélodie, ce qui n'est pas toujours le cas dans LTE, et c'est bien pour ça que Derek Sherinian est un musicien d'exception, capable de proposer une musique à la fois technique et passionnante pour les atmosphères peu communes qu'elle dégage. Mais si ce disque est si inspiré et excellent, c'est du coté du batteur Virgil Donati qu'il faut se tourner car il a écrit la plupart des morceaux.

A lire aussi en METAL PROG par DAVID :


ARENA
Immortal? (2000)
Metal prog




PLATYPUS
When Pus Comes To Shove (1998)
Metal prog


Marquez et partagez



Par DAVID




 
   DAVID

 
  N/A



- Derek Sherinian (clavier)
- Virgil Donati (batterie)
- Tony Macalpine (guitare)


1. Moonbabies
2. The Noble Savage
3. Ataraxia
4. 70 Vir
5. Micronesia
6. Interlude In Milan
7. Digital Vertigo
8. Ground Zero
9. Midnight Bell
10. Ignotus Per Ignotium



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod